Vous êtes ici

Animer les rues franciliennes pour la qualité de l’air ? Découvrez le guide méthodologique de Vivacités

Agence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 septembre 2018
par Julie Caron

L’Ile-de-France est particulièrement touchée par la pollution atmosphérique liée au trafic routier, ce qui pose un véritable enjeu de santé publique. Vivavcités, réseau Francilien d’éducation pour une ville durable, propose un guide méthodologique alliant sensibilisation à la qualité de l’air et animation urbaine.

 

En Ile-de-France, un.e individu.e sur deux est exposé.e à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux réglementations. C’est face à cet enjeu majeur de santé publique que Vivacités imagine un moyen singulier pour sensibiliser les franciliens aux enjeux de la qualité de l’air. A travers un guide méthodologique basé sur des expérimentations d’adhérent.e.s, le réseau impulse la création de démarches ludiques dans l’espace public sur la thématique de la qualité de l’air.

Comprendre les enjeux de la qualité de l’air de manière ludique et pédagogique

Ces démarches collectives peuvent prendre la forme de rallyes (jeux de piste) et de balades urbaines, à pied ou à vélo. L’objectif de Vivacités : former des « citadins-citoyens » pour que la ville devienne soutenable, solidaire et accessible. Pour cela, l’idée est de permettre aux franciliens de s’emparer de la problématique de la qualité de l’air, par l’observation et en comprenant les enjeux urbains et les impacts de la pollution de l’air en ville. Des échanges de solutions et de bonnes pratiques leur donne aussi les clés pour s’engager et participer à une meilleure qualité de l’air : la marche et le vélo en ville, les initiatives citoyennes locales, les aménagements partagés de l’espace public, la préservation de la biodiversité, la consommation responsable, ou encore, la réduction des déchets.

 

Autres actualités

Quelle mobilité durable pour Paris ?

Qualité de l'airMobilité
ParticulierProfessionnel
Quels sont les objectifs et les mesures du nouveau Plan Climat ? Quelles alternatives prévues suite à l’arrêt d’Autolib ? Entretien avec Christophe...
Lire la suite