Vous êtes ici

Bâtiments et risques climatiques : découvrez la plateforme Bat-ADAPT !
Quelques mois après la présentation du second Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) lance Bat-ADAPT, un programme de travail soutenu par la Ville de Paris, l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, l’Association des Directeurs Immobiliers et le Plan Bâtiment Durable.
L’objectif de cette collaboration est de fédérer les acteurs de l’immobilier pour faire face aux nouvelles contraintes liées au changement climatique. Ainsi, depuis le 27 avril 2020, l’outil Bat-Adapt, permettant l’analyse des risques climatiques physiques des bâtiments et d’acculturation des pratiques d’adaptation, est mis en ligne en libre-service.
Un outil pédagogique
Chaque utilisateur peut gratuitement consulter des fiches synthèses sur les aléas climatiques les plus dommageables pour l’immobilier : vagues de chaleur, sécheresses, retrait-gonflement des argiles, inondations et submersions marines. Cette documentation permet aux acteurs de l’immobilier de se former aux concepts scientifiques associés aux risques climatiques qui menacent leur parc. Cette étape préliminaire de sensibilisation est indispensable à la démarche Bat-ADAPT.
Analyses complémentaires : exposition et sensibilité
Une cartographie interactive permet de visualiser les aléas climatiques associés à une adresse géographique pour différents horizons temporels. La cartographie est accompagnée d’un référentiel afin d’expliciter les choix réalisés en toute transparence, et de permettre un usage adapté à différents besoins.
La page d’accueil cartographique de Bat-ADAPT / © OID
Un profil d’exposition climatique est généré, représentant les risques associés à chaque aléa et leurs évolutions selon les scénarios du GIEC. Par exemple, la rue François Truffaut dans le 12e arrondissement de Paris possède un risque d’exposition aux sécheresses de 6 % en 2020, mais d’environ 60 % à l’horizon 2100. De plus, Bat-ADAPT incorpore les caractéristiques techniques du bâtiment (façade, toiture, fondation, espace extérieur, etc.) pour calculer un profil de sensibilité, matrice détaillant les vulnérabilités de la structure par aléa climatique.
Un profil d’exposition climatique / © OID
Un profil de sensibilité / © OID
Ces deux profils sont complémentaires, l’un estime l’exposition climatique d’un bâtiment et l’autre sa capacité d’adaptation. Une analyse croisée conjugue l’emplacement et les caractéristiques du bâtiment pour générer une évaluation qualitative des risques globaux du bâtiment à horizon 2030 :
Capture d’écran Analyse croisée horizon 2030 / © OID
Mieux vaut prévenir que guérir
Bat-ADAPT propose également un guide présentant les actions adaptatives qui peuvent être mises en place pour répondre aux fragilités des bâtiments, indicateur par indicateur. Après avoir assimilé l’intensité et la probabilité d’occurrence des risques climatiques, les utilisateurs de la plateforme peuvent alors suivre les recommandations de l’OID pour mieux s’y préparer. Ainsi, cet outil entend armer les acteurs de l’immobilier face au changement climatique et les accompagner vers la transformation de leur parc afin d’optimiser leur résilience urbaine.