Vous êtes ici

Les Berges rive droite mettent le « Cap sur la COP22 »

Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 22 septembre 2016
par Paula Torrente

Jusqu’au 15 octobre, les Parisiens sont invités à découvrir à travers des expositions et des animations les grands enjeux de la ville de demain, confrontée au défi du dérèglement climatique.

Après l’Accord historique de Paris pour le climat à la COP21 en 2015 et 2 mois avant l’ouverture de la COP22 de Marrakech, les Berges de Seine rive droite accueillent l’évènement « Cap sur la COP22 ». Jusqu’au 15 octobre, les Parisiens sont invités à découvrir à travers des expositions et des animations les grands enjeux de la ville de demain, confrontée au défi du dérèglement climatique.

« Cap sur la COP22, tous acteurs du Climat » se tiendra du 11 septembre au 15 octobre sur les Berges de la rive droite de la Seine. Organisée par la Ville de Paris avec de nombreux partenaires, cette exposition à ciel ouvert est une illustration concrète de l’action des villes, des citoyens et des entreprises au quotidien pour construire une ville durable.

Cette manifestation proposera une déambulation à travers des animations mettant en exergue les avancées obtenues avec l’Accord de Paris et les défis qu’il reste à relever à l’aube de la COP22, les solutions proposées par Paris et les villes-mondes pour construire la ville de demain et le rôle central des citoyens pour faire de Paris la championne du Climat.

Depuis près de dix ans, la Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Lors du Sommet des élus locaux pour le Climat qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville pendant la COP21, Paris a porté la voix des villes face aux enjeux du dérèglement climatique. En tant que Maire de Paris, Anne Hidalgo a récemment été élue Présidente du C40 et la Ville de Paris a été déclarée « Championne internationale 2016 » par WWF International.

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial », ira à la rencontre des habitants à partir de 17h.

Les Parisiens sont invités à découvrir des animations, expositions, conférences et projections en huit escales, du Pont Marie Arsenal aux Tuileries, sur le site des Berges, emblématique de l’évolution de Paris vers une ville plus agréable à vivre et plus à même de faire face au défi climatique :

1. La COP21 Le Tournant (Châtelet)
2. Paris 2050 ? (De Châtelet vers les Tuileries)
3. L’action de la Ville de Paris ? (Pont au Change, Pont Notre Dame)
4. Les villes-mondes agissent (Pont Notre Dame, Pont d’Arcole)
5. La COP22 : Marrakech, le rendez-vous de l’Action (Pont Notre Dame, Pont d’Arcole)
6. Paris 2024, l’excellence environnementale (Pont Louis Philippe, Pont d’Arcole)
7. The 5th Point de Jennifer Westjohn (Pont Louis Philippe, Pont Marie)
8. Citoyens et entreprises, tous acteurs du Climat (Pont Marie Arsenal)

Chaque escale sera composée de containers composés d’éléments graphiques et scéniques divers. Aux côtés de la Ville, de nombreux partenaires participent à cet évènement, notamment : C40, Ambassade du Maroc, WWF, Réseau Action Climat, Comité de Liaison pour les Energies Renouvelables, Agence Parisienne du Climat, Amis de la Terre, CliMates…

capcop22 berges de seine

Lancement de l’événement CapCOP22, sur les berges de Seine le 14 septembre 2016

Informations pratiques

Rive droite - Voie Georges Pompidou- Du 11 septembre au 16 octobre

Autres actualités