Vous êtes ici

Clôture défi Familles Zéro Déchet Paris 2020

Le bilan positif de la 2e édition du défi Familles Zéro Déchet !

ConsommationClimatAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 20 avril 2020
par Agence Parisienne du Climat

Après 5 mois d’engagement, les 100 familles de la 2e édition du défi Familles Zéro Déchet ont fêté ce samedi 29 février à l’Hôtel de Ville, la fin de cette expérience unique ! Les résultats qu’ils ont obtenus sont remarquables : l’objectif de 10 % de réduction de leurs déchets a été relevé avec brio par toutes les équipes en lice !

L’objectif initial largement atteint par toutes les équipes !

Familles Zéro Déchet, c’est un défi collaboratif de réduction des déchets ménagers. L’objectif ? Réduire de 10 % en équipe le poids de ses poubelles en 5 mois. Le résultat ? Une réussite puisque le challenge a été largement relevé par toutes les équipes. En effet, les 100 familles, soit 318 personnes, réparties en 14 équipes sont allées au bout de l’expérience et ont diminué le poids de leurs poubelles de 43 % en 5 mois, tous flux confondus. Cela a permis d’éviter près de 9 tonnes de déchets, soit le poids de 6 hippopotames !

Le défi a permis d’éviter près de 9 tonnes de déchets,
soit le poids de 6 hippopotames !

Par flux de déchets, les moyennes sont les suivantes :

  • 47 % de réduction des ordures ménagères résiduelles, grâce notamment au compostage des déchets organiques ;
  • 38 % de réduction des recyclables, expliqué par l’achat en vrac, la cuisine maison et le réemploi ;
  • 22 % de réduction des poubelles de verre, obtenu grâce à la réutilisation des contenants et au fait maison, notamment le kéfir pour remplacer la bière.

Si tous les Parisien·ne·s s’engageaient dans la démarche et obtenaient des résultats similaires aux 100 familles, cela représenterait une diminution de 472 107 tonnes de déchets à l’année, ce qui équivaut au poids de 47 tours Eiffel  ou encore 104 912 camions poubelles (4,5 tonnes de déchets récupérés chacun) en moins !

C’est lors de l’évènement de clôture organisé le samedi 29 février à l’Hôtel de Ville que les familles participantes ont pu se retrouver pour témoigner de leur expérience et fêter ensemble ces résultats impressionnants et prometteurs.


Évènement de clôture - © Sébastien Borda


Témoignage de l’équipe La Coulée verte - © Sébastien Borda

Motivées à réduire leur impact environnemental et adopter une consommation plus responsable, toutes les familles ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la démarche au-delà du défi et s’engagent à se faire le relais des bonnes pratiques à leur entourage.

Une expérience collaborative à l’adresse d’un public moteur

À l’ouverture des inscriptions en juillet 2019, l’Agence Parisienne du Climat a reçu, en moins de 2 semaines, pas moins de 400 demandes pour participer à la 2e édition du défi Familles Zéro Déchet. Une sélection par motivation et un entretien téléphonique nous ont permis de sélectionner les 100 familles les plus motivées pour l’aventure, avec un top départ officiel en septembre 2019 lors de l’évènement de lancement organisé à la Mairie du 10e arrondissement. Pour les accompagner, les familles ont reçu un kit de démarrage composé notamment du guide Devenez un héros du zéro déchet, d’un peson, d’un lombricomposteur, d’une gourde, d’un autocollant STOP-PUB et de divers autres accessoires.

Après un mois de période de référence pendant lequel les participant·e·s pesaient leurs poubelles mais ne devaient pas encore entrer dans la phase d’action, les familles ont pu attaquer la phase de réduction des déchets : accompagnés de leur capitaine et armés de leur peson, les lauréat·e·s ont eu pour mission d’enregistrer le poids de toutes leurs sorties de poubelle.

Pendant cinq mois, les familles ont reçu chaque semaine de l’information, des adresses, idées et inspirations autour du zéro déchet. Une sensibilisation particulière a été menée sur le zéro plastique : incitation à l’achat en vrac, privilégier les contenants en verre, cartographie des magasins spécialisés, organisation d’un atelier spécifique pour créer ses propres produits cosmétiques et d’hygiène.

L’Agence Parisienne du Climat a ponctué ces 5 mois de défi par des ateliers/conférences thématiques mensuels :


Atelier fabriquer ses produits ménagers soi-même - © APC

  • Octobre, conférence « Zéro déchet, relevons le défi » co-organisée avec UP Conférence
  • Novembre, atelier de discussion sur l’achat en vrac et la consommation responsable par l’association Bio Consom’acteur
  • Décembre, visite du centre de tri Paris XV
  • Janvier, atelier pratique « Fabriquer ses produits ménagers soi-même » par Adeline Grolleau, auteure de 25 recettes de produits ménagers écologiques
  • Février, atelier pratique « Coudre et réparer à la main » par l’association PikPik environnement

La majorité des équipes a créé un groupe de discussion pour échanger, certaines sont même allées jusqu’à se relayer dans des ateliers et organisaient ensuite des réunions pour transmettre leurs nouveaux savoirs.


Réunion de l’équipe La Coulée verte - © Elsa Marchon

Je pense que ce défi m’a fait prendre conscience de la face cachée de l’iceberg et elle gigantesque. Il m’a aussi permis d’approfondir différents points : vrac, compostage, vider les placards, consommer différemment. Je constate tout ce que nous avons encore à faire : on y va doucement et sûrement car rien ne sert de se précipiter pour ses mettre des contraintes qu’on ne pourra pas tenir sur le long terme. On continue chacun à son rythme et selon ses préférences.
Audrey Maurric-Drouet dans le 20e, capitaine des Lombrics

Grâce à l’entraide, j’ai réalisé que le plus important n’est pas de décrocher la médaille seule mais de remporter des petites victoires ensemble. Mieux vaut qu’on soit 1 000 à réduire nos déchets partiellement que 10 à le faire parfaitement. Et même si on ne sauvera pas la planète en se contentant de la réduction de déchets ménagers, on engage un mouvement, on donne à réfléchir autour de nous : une personne qui nous entend refuser le sachet accompagnant notre pain à la boulangerie, une autre qui nous voit apporter nos contenants chez le boucher, c’est de la pollinisation.
Twiggy Le Valant dans le 19e, équipe des Tortues géniales

 

Vidéo de l’évènement de clôture

Et si c’était vous ?

Participer au défi Familles Zéro Déchet vous tente ? Alors manifestez dès aujourd’hui votre intérêt pour la 3e édition en envoyant un mail à l’adresse : familles.zerodechet@apc-paris.com

En attendant, n’hésitez pas à rejoindre notre Communauté défi Familles Zéro Déchet de plus de 300 membres, un groupe Facebook animé par l’Agence Parisienne du Climat et qui propose chaque semaine de l’information, des défis individuels à relever et les meilleures adresses zéro déchet à Paris !

Vous pouvez d’ores et déjà agir en lisant notre guide Devenez un héros du zéro déchet !

Plus d’informations très prochainement !

Autres actualités