Vous êtes ici

Papillon dans l'arboretum (bois de Vincennes)

Biodiversité : une parenthèse printanière très stimulante !

Aménagement durableClimat
Particulier
Publié le 02 Juillet 2020
par Berenice Beaube

La réduction drastique des activités humaines durant le confinement a été une aubaine pour la biodiversité parisienne ! Dans le but de préserver la faune et la flore sur son territoire, la Ville de Paris a adopté de nouvelles pratiques de gestion des espaces verts.

Retour sur ces nouvelles mesures avec Philippe Jacob, responsable de la Division de la Biodiversité, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. 

Une parenthèse très stimulante pour la biodiversité parisienne 

La fermeture des espaces verts durant presque trois mois à Paris a permis à la nature de se déployer librement, formant de véritables îlots de verdure. Ce regain de biodiversité est le fruit de la conjugaison de deux facteurs : la baisse des activités anthropogéniques et la saison printanière exceptionnelle de 2020, particulièrement favorable au développement de la biodiversité.  

Philippe Jacob indique ainsi que les oiseaux ont notamment occupé des espaces à des moments plus propices à leur rythme naturel. Le confinement a permis aux scientifiques d’observer la biodiversité de façon privilégiée et de confirmer la présence d’oiseaux et de certaines espèces. Les naturalistes ont par exemple remarqué des hérons dans les Jardins Abbé Pierre, ou des pigeons ramiers dans les prairies. Plus inédit, une poule d’eau a élu un promontoire pour faire son nid. 

Le confinement a permis aux scientifiques d’observer la biodiversité de façon privilégiée et de confirmer la présence d’oiseaux et de certaines espèces.  

Du côté de la flore, les plantes herbacées se sont développées naturellement et spontanément durant cette période. Leur pousse a été largement facilitée par la moindre présence des jardiniers de la Ville. Cette parenthèse dans l’entretien des espaces verts a permis aux insectes pollinisateurs de profiter de la montée en fleurs et d’accroître la propriété nectarifère des plantes. Ainsi, des espèces d’abeilles rares ont pu être observées

La flore parisienne s'est développée dans le Parc floral

La flore s’est développée dans le Parc floral ©Guillaume Bontemps/Ville de Paris

 Pour rappel, la biodiversité désigne la variété et la diversité des espèces et des écosystèmes entre eux.  

De nouvelles mesures prises par la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité 

Un diagnostic a permis de rendre compte des effets positifs du confinement sur la biodiversité de la capitale. La Ville a donc engagé des mesures qui s’inscrivent dans la logique de son Plan Biodiversité 2018-2024. 

Dans les parcs, jardins et cimetières, il s’agira de laisser la nature respirer. Philippe Jacob souligne que la priorité est de conserver les lisières dans les espaces verts en retardant au maximum la tonte. De ce fait, les insectes pollinisateurs pourront profiter plus longtemps du pollen et du nectar voire y trouver des cachettes. Les zones humides sont des lieux offrant une biodiversité précieuse, une attention particulière sera ainsi portée à leur végétalisation.

Pour Philippe Jacob, cette situation de résurgence de la nature induite par le confinement a permis d’illustrer de manière concrète le Plan Biodiversité de la Ville de Paris.

La fauche tardive existe dans le cahier des charges, le but c’est qu’elle soit systématisée et observée avec le maximum de bienveillance.

Afin d’encourager les usagers et les usagères à protéger ces espaces, les équipes ont déployé des panneaux explicatifs et pédagogiques, incitant le respect de ces nouvelles mesures. 

Préserver la biodiversité, pourquoi est-ce important ? 

Déployer la biodiversité en ville a de nombreuses vertus, notamment pour l’être humain :

  • dépollution, 
  • amélioration de la santé,
  • bénéfices économiques,…

C’est ce qu’on appelle les services écosystémiques.

Paris est un territoire qui a un rôle important à jouer dans la préservation de la biodiversité. En effet, des espèces protégées y  vivent ou y migrent. Pour Philippe Jacob, la politique urbaine se doit ainsi de protéger cette biodiversité, qui fait partie de la résilience de la Ville. La capitale est concernée par des enjeux environnementaux majeurs : les bois sont des zones refuges bien identifiées, les canaux et les espaces verts illustrent les trames vertes et bleues du bassin parisien. L’ensemble de ces biotopes constituent de véritables continuités écologiques qu’il faut veiller à protéger. 

Cours d'eau dans le bois de Vincennes

Cours d’eau dans le bois de Vincennes ©Guillaume Bontemps/Ville de Paris

La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. (Source : MTES

La biodiversité a également un impact direct sur le bien-être des Parisien·ne·s, qui ont été nombreuses et nombreux à communiquer sur leur attachement aux chants des oiseaux durant le confinement. Dès leur réouverture, les habitant·e·s ont d’ailleurs réinvesti rapidement les espaces verts. 

Il est enfin nécessaire de rappeler que cette situation exceptionnelle est l’occasion de se rappeler l’importance de la biodiversité dans notre quotidien et de l’urgence de la préserver.  

La biodiversité parisienne en quelques chiffres 

À Paris, plus de 3 300 espèces ont été observées entre 2010 et 2020 parmi lesquelles : 

  • Flore : 831 espèces sauvages, dont 771 plantes à fleurs ;
  • Fungi : 350 espèces dont 31 lichens ;
  • Faune : 1 618 espèces dont 154 oiseaux ;
  • Insectes : 1 132 espèces parmi lesquels 281 coléoptères.

Evènement 

  • L’Agence Parisienne du Climat organise un Café Climat sur le thème de la biodiversité en ville le 15 juillet à 19h30, une occasion d’en apprendre davantage avec des experts locaux, et de retrouver notamment Philippe Jacob ! 
  • Retrouvez bientôt dans notre agenda plus d’informations sur cet événement, qui aura lieu sous forme de webinaire Zoom et qui sera retransmis en direct sur notre page Facebook !

Pour aller plus loin 

  • Guide de l’ADEME : Aménager avec la nature en ville, Novembre 2018 
  • Plan Biodiversité 2018-2024 de la Ville de Paris 
  • Pour information, la Maison Paris Nature organise des sorties et animations pour le grand public. Les protocoles de sciences participatives organisés sont une opportunité pour les citoyen·ne·s de participer de manière active à l’observation de la biodiversité parisienne. Retrouvez la programmation de la Maison Paris Nature ici

 

Autres actualités