Vous êtes ici

Rue végétale

La boucle fraîcheur du 20ème arrondissement : une balade urbaine au frais à faire à pied

Aménagement durableClimat
Particulier
Publié le 18 septembre 2019
par Nadege Ladouce

L’Agence Parisienne du Climat vous embarque pour une balade urbaine pour se rafraîchir dans le 20èmearrondissement.

Découvrez les îlots de fraîcheurs et les aménagements déployés dans le 20ème pour lutter contre les îlots de chaleur urbain et être au frais, tout en découvrant votre quartier.

Durée de la balade : 50 minutes à pieds

Rue végétale du 20ème arrondissement : la rue du Retrait

Débutez la balade au 3 rue du Retrait, la rue végétale du 20ème arrondissement. Le projet de végétalisation, à l’initiative de la Ville de Paris, a été co-construit avec les riverains qui ont participé à l’embellissement de leur rue en invitant un peu de nature en ville. Des bacs fleuris afin de permettre aux habitants de jardiner sur l’espace public ont été installés, des tonneaux aux entrées de la rue ainsi qu’un mur végétalisé planté de vignes ont été mis en place pour rappeler le passé viticole du lieu.

En levant les yeux, vous découvrirez les peintures murales sur les façades d’immeubles, et à vos pieds près face à l’école Notre Dame de la Croix, le trottoir a été débitumé par endroit pour accueillir des plantes arrosées par les écoliers.

Rue du Retrait - végétalisation

Cette rue végétale s’inscrit dans le projet initié par la Ville de Paris pour végétaliser une rue par arrondissement.

Les autres rues végétales parisiennes d’ores et déjà achevées :

  • Rue Gustave-Goublier (10ème arrondissement) : une association de riverains a été créée pour l’entretien de la végétation et la fabrication d’un hôtel à insectes. Les essences ont été choisies sur le thème de la « jungle urbaine », pour faire voyager les usagers.
  • Rue des Citeaux (12ème arrondissement) : un marquage au sol signale l’entrée dans une rue végétale et des jardinières ont été installé.
  • Rue Léon-Séché (15ème arrondissement) : la rue a été piétonnisé, des pavés enherbés ont été installés ainsi que des plantations en pleine terre.

Place Gambetta

En cours de travaux, la place Gambetta fait l’objet d’un réaménagement complet avec l’installation de plus de 500 mètres carrés de jardinière et la plantation de 14 arbres supplémentaires. L’élargissement des espaces piétons et l’installation de la piste cyclable bidirectionnelle qui borde la place permettront d’apaiser la circulation, et feront de la place Gambetta une étape propice à la balade.

Le réaménagement de la place Gambetta s’inscrit dans le projet des 7 places, portés par la Ville de Paris, qui a vocation à transformer les grandes places parisiennes pour faire de celles-ci des espaces où la circulation y est apaisée, favorisant les usages cyclistes et piétons, et permettant de répondre aux enjeux écologiques d’adaptation au changement climatique et de végétalisation en ville.

Fontaine Les poings d’eau : 79 rue Saint-Blaise

Fontaine sculpture

Au croisement de la rue Saint-Blaise avec le boulevard Davout, une fontaine artistique invite les Parisiens à se rafraîchir. Cette fontaine –sculpture fait partie de l’œuvre Les Poings d’eau, regroupant un ensemble de 5 fontaines, installés en 2012 sur le boulevard Davout, à l’occasion de l’inauguration du tramway 3b. Cette installation même art et mobilier urbain de rafraîchissement. Elle fait partie des 1 200 fontaines gérées par Eau de Paris.

Aéro-Seine, la flaque climatique : rue Blanchard

Aéro-Seine flaque climatique

Pour continuer de se rafraîchir, nous vous invitons à faire une pause rue Blanchard pour découvrir le dispositif Aéro-Seine, une flaque climatique alimenté par le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris. Cette flaque climatique rafraîchit l’air ambiant en répandant de l’eau sur une surface poreuse. Installée à l’été 2019, cet aménagement, en phase d’expérimentation, s’inscrit dans le paysage urbain et revêt un aspect ludique avec ses marquages colorés au sol.

Le cimetière du Père Lachaise : 8 boulevard de Ménilmontant

Pour terminer cette balade, rendez-vous au cimetière du Père Lachaise, avec ses 43 hectares de chemins pavés et d’espaces verts, ce lieu de recueillement est un îlot frais empreint d’histoire. En effet, vous y croiserez les sépultures d’artistes, d’écrivains et d’un grand nombre de personnes illustrés tels qu’Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Edith Piaf ou encore Jim Morrison.

A noter, le cimetière ferme ses portes à 18h00.

Cimetière Père Lachaise

Pour d’autres balades parisiennes au frais, vous pouvez également télécharger l’application EXTREMA, qui vous permet de localiser les îlots frais dans Paris et d’emprunter les itinéraires ombragés et végétalisés.

La Ville de Paris a également recensé les îlots et parcours de fraîcheur sur cette carte interactive. C’est donc l’occasion pour découvrir les musées de la capitale ou apprécier la beauté de certains lieux de culte, classés monument historique, et dont les spécificités architecturales permettent d’être au frais.

Autres actualités