Vous êtes ici

Parisiens votant pour le Budget Participatif

Budget Participatif 2019 : votez pour vos idées préférées !

Aménagement durableMobilitéClimat
Particulier
Publié le 11 septembre 2019
par Agence Parisienne du Climat

Chaque année, la Ville de Paris réserve 5 % de son budget aux projets des Parisiennes et des Parisiens. Découvrez le dispositif et les projets proposés.

Le principe du budget participatif

Comme chaque année depuis 2014, la Ville de Paris réserve 5 % de son budget d’investissement au Budget Participatif, c’est-à-dire aux dépenses qui ont un impact durable sur le patrimoine de la collectivité : construction de bâtiments, aménagement d’espaces publics, plantation d’arbres, etc. 5 %, c’est environ 100 millions d’euros, soit environ 45 € par habitant. Au total, 1 746 projets ont été réalisés depuis 2014. Une partie du Budget Participatif est spécialement allouée pour des projets à destination des quartiers populaires, ce qui représentait en 2018 51 projets, pour une enveloppe de 36 millions d’euros.

Ainsi, du vendredi 6 septembre au dimanche 22 septembre, les Parisiennes et Parisiens pourront à nouveau voter, en ligne ou physiquement, pour les projets retenus par la Mairie et soumis au vote. En 2018, c’est plus de 210 000 personnes qui ont voté, dont 79 748 enfants et adolescents.

Projets parisiens et projets d’arrondissement

Certains projets concernent tout le territoire parisien et répondent alors à l’un des deux critères suivants :

  • Des projets d’envergure parisienne : par leur importance, ils sont susceptibles de bénéficier à tou·tes les Parisien·nes, et ce même s’ils sont situés géographiquement dans un arrondissement. Par exemple, l’acquisition d’œuvres d’art pour les musées de la Ville, l’aménagement des berges de Seine, etc.
  • Des projets duplicables dans les 20 arrondissements : achat de jeux pour toutes les écoles maternelles de la ville par exemple.

Les 20 maires d’arrondissements se sont engagés dans la démarche du Budget Participatif et des projets sont ainsi proposés au vote. Ils concernent souvent les habitant·es d’un arrondissement précis : rénovation d’un square, sécurisation d’un carrefour, etc.

Comment voter pour le budget participatif ?

Cette année, les habitant·es ont été inspiré·es ! Plus de 2 000 projets ont été déposés par des collectifs et des individus. Ils seront soumis au vote entre le 6 et le 22 septembre.

Qui peut voter ?

Le vote est ouvert à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d’âge ni de nationalité. Pour les enfants, ils sont autorisés à voter dans la mesure où ils sont suffisamment matures pour comprendre l’objet de leur vote. Un scrutin spécifique est organisé dans les écoles et collèges.

Sur internet ou par bulletin papier

Le vote en ligne se déroule sur le site Budget Participatif et nécessite la création d’un compte. 
Le vote physique est possible dans des urnes réparties dans Paris. Il faut alors préciser sur un registre nom, prénom, adresse, date de naissance et adresse électronique si vous souhaitez être informé·e de l’actualité du Budget Participatif.

Voter pour les projets d’arrondissement ou les projets parisiens

Chacun·e pourra voter en choisissant jusqu’à 4 projets parisiens ET 4 projets d’arrondissement. Le choix de l’arrondissement est libre : lieu de résidence, lieu de travail, dans la limite d’un arrondissement de vote.

Un Parisien dépose son bulletin dans l'urne

Une des nombreuses urnes du Budget Participatif - Crédit G. Bontemps - Ville de Paris

Les projets

Plus de 2 000 projets ont été déposés cette année ! L’Agence Parisienne du Climat soutien ceux en particulier qui concernent la lutte contre les dérèglements climatiques :

Autres actualités