Vous êtes ici

Noël

Des cadeaux de Noël éthiques et durables

Consommation
Particulier
Publié le 04 décembre 2019
par Leonore BONNET

Si Noël est une fête que ravit petits et grands, elle est également source de nombreux déchets. Cette année, bannissez les cadeaux inutiles qui finissent au fond des tiroirs ou à la poubelle, et choisissez des cadeaux durables. D’occasion, faits-maison ou d’origine naturelle, les alternatives ne manquent pas pour rendre Noël un peu plus vert. Découvrez notre sélection !

Des festivités qui ne sont pas neutres pour la planète  

Les fêtes de fin d’année sont un moment de retrouvailles, de partage, de convivialité…mais il s’agit également d’une période difficile pour la planète :

  • les déplacements sont plus nombreux,
  • la consommation énergétique devient plus importante,
  • les déchets augmentent considérablement,
  • les repas à base de viande (donc lourds en CO2) sont de mise,
  • les achats de Noël, souvent loin d’être responsables, explosent.

Alors, que faire à notre échelle tout en passant un merveilleux moment ? Vous pouvez agir sur la décoration de votre sapin et sur le menu de Noël, mais surtout sur les cadeaux ! Vous pouvez retrouver nos 12 idées de l’année dernière mais rappelez-vous, avant tout achat, de bien vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’impact écologique de ce cadeau ?
  • Puis-je trouver le même d’occasion ?
  • Puis-je le fabriquer moi-même ?  

Pensez aux cadeaux immatériels

Pour limiter aux maximum les déchets, les cadeaux immatériels sont la meilleure solution. De plus, ils sont l’opportunité de passer un moment convivial avec vos proches.

      1. Un spectacle

Paris regorge de lieux de spectacles. Vous n’aurez aucun mal à trouver une sortie : ballet, théâtre, stand-up, concert… Il y en a pour tous les budgets !

      2. Un atelier

Dégustation de vin, couture, cuisine, brassage de bière… ces ateliers ludiques vous permettront de développer de nouveaux talents !

     3. Un don à une association

Voici une façon de faire un cadeau solidaire. De nombreuses associations proposent de faire un don via des « cartes cadeaux » ou encore en parrainant un enfant. 

Voir les happy box de l’Unicef

Des cadeaux bien choisis conçus pour durer

Souvent les cadeaux labellisés « éthiques » coûtent plus chers. Mais n’est-ce pas mieux d’acheter un cadeau de qualité, original et qui sera utilisé longtemps plutôt que plusieurs objets qui seront vite oubliés ? Cette année, investissez durable en mettant au pied du sapin un cadeau qui a du sens et que l’on aura envie de garder.

 

Des marques engagées

De plus en plus de marques adoptent une politique environnementale et sociale ambitieuse pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des travailleurs.

       4. Ethicall

Ethicall propose des kits zéro déchet thématiques. Ils permettent de réduire ses déchets au quotidien grâce à des alternatives réutilisables ou des produits à fabriquer soi-même. Il y a même un kit spécial Noël…

Exemple de Kit Zéro Déchet

       5. Trendethics

En offrant un coussin Trendethics, vous soutenez le développement économique des minorités ethniques d’Asie du Sud-Est et favorisez l’emploi et la réinsertion professionnelles de femmes en difficulté en France.

Coussins Trendethics

      6. La tête dans les nuages

Pour joindre le confort au durable, offrez un bean bag à Noël. Ces gros poufs colorés sont fabriqués à partir d’anciennes bâches publicitaires, d’enveloppes de montgolfière et d’emballages polystyrène de produits électroménagers (qui ne sont pas recyclés en France).

      7. Atelier Une

Parce que la mode émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, il est primordial de faire très attention en achetant des vêtements. Les friperies et autres magasins de vêtements d’occasion sont très nombreux à Paris. Si vous souhaitez acheter neuf, Atelier Une propose des vêtements qui répondent à un réel besoin, loin de l’effet de mode passager. Les créateurs conçoivent des pièces selon les attentes de leur communauté, en privilégiant les circuits courts, la matière recyclée et bio.

      8. Maïwax

Des lunettes originales et fabriquées en France ? Ce sont les lunettes Maïwax qui s’inspirent des cultures africaines pour offrir des modèles uniques. En plus, rien n’est perdu car les chutes de matière utilisée pour fabriquer les lunettes servent à réaliser des boutons de manchette, des bracelets ou encore des nœuds papillon.

      9. Ethikdo

Pas de faux pas possible avec cette carte cadeau disponible dans de nombreuses enseignes qui proposent des produits éthiques et durables. 

     10. 24 Bottles

Cadeau esthétique et très pratique : la gourde 24 Bottles. Des designs très variés et différents formats adaptés aux besoins. Et toutes les émissions de CO2 engendrées par la production et le transport des gourdes sont compensées grâce aux arbres plantés par l’entreprise.

 

Des objets indispensables pour réduire son empreinte carbone

S’ils représentent un investissement à l’achat, ils permettent de réduire son empreinte carbone sur le long terme. On peut aussi les acheter d’occasion, c’est encore mieux !

    11. Un vélo, une trottinette, un skate-board

Idéal pour se déplacer sans émission, ils permettent aussi d’échapper aux embouteillages quotidiens tout en faisant du sport.

Vélo

     12. Une yaourtière

Les yaourts maison sont très rapides à cuisiner et surtout évitent de jeter chaque jour de nombreux pots en plastique. Vous trouverez différents formats selon la quantité de yaourts consommés.

     13. Une machine à café à l’italienne ou à piston

Pour en finir avec les dosettes en aluminium qui remplissent les poubelles et qui sont très difficiles à recycler…

Voir l’article du Monde sur le problème environnemental que représentent les dosettes de café en aluminium.

 

Petit budget ? Pensez au do it yourself !

Avec un petit peu de patience et un bon tutoriel, il est possible de réaliser soi-même des cadeaux qui impressionneront vos proches et qui leur seront utiles au quotidien, presque sans dépenser d’argent.

     14. Des bee-wraps

C’est l’alternative écologique à l’aluminium et au film plastique, qui non seulement polluent la planète mais sont également néfastes pour notre santé. Les bee-wraps sont des morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille pour un effet plastifié qui permet d’emballer vos aliments. Réutilisables, il suffit de passer un coup d’éponge pour les nettoyer.

Voir un tutoriel

     15. Un éponge tawashi

Pour aller avec vos bee-wraps, offrez une éponge fait main avec du tissu de récupération. Elles permettent d’éviter les éponges synthétiques très polluantes et de donner une seconde vie à vos chaussettes ou vieux t-shirts.

Voir un tutoriel

     16. Un tote-bag personnalisé

Ces sacs en tissu se glissent dans vos sacs à main et se déplient rapidement pour porter vos courses improvisées. On en trouve dans le commerce, mais vous pouvez aussi en acheter un vierge et le personnaliser selon votre créativité. Feutres, perles, broderies, badges… création unique qui fera sensation !

     17. Tricoter un bonnet, pull, écharpe…

S’ils demandent quelques compétences manuelles, ces cadeaux protégeront non seulement vos proches du froid, mais seront aussi appréciés pour leur originalité. Et puis cela peut être l’occasion de faire de nouvelles rencontres lors d’un café-tricot…

Attention au papier cadeau

Afin de faire un sans-faute, n’emballez pas vos cadeaux dans du papier-cadeau qui finira à la poubelle sitôt déballé ! Optez plutôt pour du papier journal ou un joli tissu (de récup’ bien sûr). Suivez la technique japonaise du furoshiki pour emballer joliment vos cadeaux dans un foulard ou une serviette de table, comme ça, même l’emballage devient un cadeau !

Furoshiki

Pour aller plus loin : 

  • Retrouvez les conseils pour des cadeaux de Noël durables de l’ADEME
  • Rendez-vous sur Dream Act, une plateforme qui regroupe des producteurs engagés 
  • Pour acheter des vêtements éthiques, consultez le site de SloWeAre 

Autres actualités