Vous êtes ici

Mobilisation citoyenne

Le climat en tête des préoccupations environnementales des Français

ClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le 26 mai 2016
par Jérémie Jaeger

En 2015, les Français ont placé le changement climatique en tête de leurs préoccupations environnementales.

Des préoccupations dominées par le changement climatique et la qualité de l’air

C’est ce que démontre l’étude annuelle de l’Insee intitulée «Opinions et pratiques environnementales des Français» publiée en avril. L’Insee a interrogé les Français sur les problèmes liés à la dégradation de l’environnement qu’ils trouvent les plus préoccupants. Pour  la deuxième année consécutive, le réchauffement de la planète est en tête des réponses (26%), suivi de près par la pollution de l’air (25%).  

 les problèmes environnementaux les plus préoccupants selon les Français

Le contexte semble jouer de manière déterminante dans l’importance accordée au climat et à la qualité de l’air. Il a été marqué en 2015 par la tenue de la COP21 à Paris, qui a mis la question climatique au cœur des débats, mais aussi par des pics de pollution atmosphérique qui ont entraîné des mesures importantes, comme la circulation alternée à Paris (le 17 mars 2014 puis le 23 mars 2015).   

Selon les Français, les pouvoirs publics devraient agir en priorité

Près de la moitié des Français (49%) pensent que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir pour protéger l’environnement. Les entreprises arrivent en deuxième position (28%), suivies par les ménages (19%).

Les pouvoirs publics prennent leur responsabilité pour lutter contre le changement climatique : au niveau international, le premier accord universel sur le climat a été signé à Paris lors de la COP21  pour maintenir le réchauffement en-deçà de 2°C. Au niveau local, la Ville de Paris est engagée à travers son Plan Climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et les consommations énergétiques de 25% d’ici 2020. Pour appliquer son Plan Climat, Paris est la ville au monde qui consacre le plus de moyens à la lutte contre le changement climatique.

Pour être un succès, cette lutte doit engager à la fois les pouvoirs publics, les entreprises et les ménages. L’Agence Parisienne du Climat contribue à créer cette dynamique collective en accompagnant les Parisiens, professionnels et particuliers, dans leurs démarches d’efficacité énergétique.

 

Pour en savoir plus :

Contacter un conseiller

Le défi « Familles à Energie Positive »

Eco-gestes, adoptez les bons réflexes

Participer au Hub « Grand Tertiaire » :

 

Autres actualités