Vous êtes ici

Imaginez votre vie en 2050

Comme Philippine, imaginons le monde en 2050

ClimatCOP21/COP22
Particulier
Publié le 10 mars 2017
par Paula Torrente

Comment serait notre quotidien en 2050 dans une société qui souhaite maîtriser son impact pour atteindre l’objectif 1,5°C ? Ourlife21 vous propose plusieurs récits de vie captivants, sur des familles vivant dans 8 pays différents

Simuler l’Accord de Paris dans le quotidien des gens

L’association 4D avec le soutien de l’Agence Parisienne du Climat et de 8 autres partenaires a créé l’initiative Ourlife21. L’objectif : créer une réflexion autour des impacts du changement climatique dans le quotidien de 8 familles, et autour des modes de vie souhaitables qui pourraient être adoptés pour rester en dessous des +1,5°C-2°C.

En 2015, plusieurs ateliers ont été organisés en Ile-de-France avec 150 participants, afin d’imaginer ensemble à quoi ressemblerait la vie rêvée des gens en 2050. La websérie «Le climat rebats les cartes» avec 7 vidéos inspirantes a été réalisée avec des franciliens qui partagent leur vision de leurs modes de vie dans différents domaines de la vie quotidienne (transport, santé, éducation, alimentation, logement et consommation).

Des récits inspirants : fermez les yeux…et laissez-vous porter !

C’est pas du vent (RFI) et OurLife21 (4D) unissent leurs forces pour vous proposer régulièrement des histoires, des trajectoires de vie de personnes en 2050, dans un monde où les objectifs de l’accord de Paris seraient tenus.

Des tranches de vie qui nous ressemblent, qui vous ressemblent.

Le récit de Philippine : c’était l’affaire su siècle

Ce n’est pas de la fiction, mais un monde où les objectifs de l’accord de Paris seraient tenus.  

Philippine prit conscience «d’un monde qui marche sur la tête», et tout changea… En 2050 elle témoigne des succès de ces changements. Question d’autant plus cruciale que deux études de l’OMS sorties cette semaine dressent un tableau alarmant de la santé infantile. La pollution entraîne la mort de 1,7 million d’enfants chaque année. Les ODD ciblent des interventions en faveur de la santé environnementale et plus largement toutes les actions (eau, énergie, éducation, alimentation…) qui contribueront au mieux-être des populations et d’un environnement durable.

Philippine nous écrit de Chambery en France et nous raconte sa vie et celle de sa famille de 2010 à 2050.

Ourlife21

> Ecoutez le récit de Philippine

> Découvrez le quotidien de Philippine et de sa famille en bref (pdf)
> Découvrez d’autres récits : Parlez-nous d’amour pas de climat ! / On l’a fait ma fiiillle ! / Je te dis merci pour ça

 

 

Autres actualités