Vous êtes ici

Sport et Zéro Plastique

Comment mieux accompagner les clubs de sport amateur dans leur démarche de développement durable ?

ConsommationAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 17 décembre 2020
par Agence Parisienne du Climat

Face à l’urgence climatique et écologique, tous les secteurs d’activité ont un rôle à jouer. C’est le cas du sport, qui n’est pas le dernier à se mobiliser sur ces questions. Les clubs de sport amateur sont de plus en plus désireux de s’engager dans une démarche de transition écologique.

Sensibiliser les clubs de sport amateur parisiens avec la communauté Sport et Climat

Pour les aider à se lancer, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris ont créé en 2019 la Communauté Sport et Climat afin d’accompagner le sport amateur parisien dans sa démarche visant à réduire son impact environnemental. Cette communauté s’adresse aux 3000 clubs de sport amateur qui s’entrainent dans les équipements sportifs de la Ville de Paris. Des ateliers sont organisés pour leur faire connaître les acteurs à solliciter et les démarches à entreprendre pour agir pour l’environnement.

Les clubs de sport peuvent agir pour la protection de l’environnement de diverses manières :

  • Ils peuvent tout d’abord prendre des mesures pour réduire les déchets liés à leurs activités, notamment en réduisant les déchets générés par leurs évènements.
  • Les clubs house (pour les plus chanceux·ses) et les terrains de sport sont également des lieux où se transmettent des valeurs fortes entre les générations, comme la fraternité, le respect et le dépassement de soi. C’est pourquoi les clubs sont les mieux placés pour amorcer et accompagner le changement de comportement de leurs adhérent·es en faveur de la transition écologique.

Pour mieux répondre aux besoins des clubs parisiens avec la Communauté Sport et Climat, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris ont décidé de diffuser une enquête en ligne. Ce questionnaire a pour objectif de mesurer l’engagement écologique dans le milieu du sport amateur parisien et d’identifier les leviers d’actions et besoins des clubs.

Si vous souhaitez être tenu au courant des actualités de la Communauté Sport et Climat, inscrivez-vous via le formulaire au Fil Info de la communauté !
 

Lutter contre le plastique à usage unique dans le sport

Afin d’accompagner le sport amateur parisien dans cette démarche, l’Agence Parisienne du Climat s’apprête également à lancer le projet Sport Zéro Plastique en partenariat avec l’Ademe, la MAIF et la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Paris Action Climat.

Ce projet qui s’étalera sur 2 ans, vise principalement à accompagner la sortie du plastique à usage unique dans les clubs amateurs de la Capitale, en commençant par deux des plus grands établissements sportifs de la Ville :

  • le centre Jules Ladoumègue (19e arrondissement) ;
  • le centre Georges Carpentier (13e arrondissement).

Centre Sportif Jules Ladoumegue - Paris 19e

Centre sportif Jules Ladoumègue - Paris 19e - © Agence Parisienne du Climat

Le projet s’articulera autour d’un défi organisé entre plusieurs clubs amateurs afin de récompenser les plus exemplaires en matière de réduction des déchets plastiques. En parallèle, les clubs et les établissements participeront à des groupes de travail pour constituer des kits événementiels éco-responsable et des chartes d’utilisation des lieux afin de créer des outils pour permettre une moindre utilisation du plastique à usage unique sur les équipements.

Ce projet s’inscrit dans la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi que dans le cadre de l’objectif de sortie du plastique à usage unique que la Ville de Paris s’est fixée.

Autres actualités