Vous êtes ici

Comment trier mes déchets en 2019 ?

Consommation
Particulier
Publié le 19 février 2019
par Agence Parisienne du Climat

Depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages se valorisent dans la capitale ! Les consignes ont été simplifiées par la Mairie de Paris afin d’améliorer la qualité du tri et augmenter la quantité d’emballages recyclés. Zoom sur les nouvelles instructions…

Mes bonnes résolutions 2019 ? Trier mes déchets selon les nouvelles consignes de la Mairie de Paris ! Depuis le début de l’année, il est désormais demandé aux parisiens et parisiennes de déposer tous leurs emballages dans la poubelle à couvercle jaune.

La seule question à se poser : est-ce un emballage ?

Jusqu’à présent, seuls les papiers, cartons, contenants en métal, bouteilles et flacons en plastique étaient à déposer dans la poubelle jaune. Les autres emballages étaient alors à jeter dans les ordures ménagères pour être enfouis ou incinérés. Complexité des consignes et erreurs courantes de tri ont incité Paris à simplifier les gestes.

Aujourd’hui, tous les emballages se trient et se recyclent :

  • pots de yaourt,
  • barquettes alimentaires,
  • sachets de produits surgelés,
  • blisters de médicaments,
  • boîtes à œufs,
  • papiers aluminium,
  • sacs plastiques,
  • et même capsules de café en aluminium et polystyrène.

Désormais, la seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains est : s’agit-il d’un emballage ? Attention seulement à bien vider les contenants, sans les laver, à ne pas les imbriquer les uns dans les autres et à les libérer des sacs, puisque des trieurs optiques se chargent de séparer les déchets collectés selon le type de matériaux.

Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons, enveloppes… Tous se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.

Les petits électroménagers se retirent des poubelles jaunes

A contrario, les petits électroménagers ne devront plus être déposés dans les poubelles jaunes. Ils devront dorénavant être réorientés vers les filières spécialisées ou les services proposés par la ville comme : 

  • les Trimobiles, remorques aménagées permettant aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans des caisses adaptées ;
  • les Espaces tri (déchetterie) et Points tri (petite déchetterie), destinés à la récupération des déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, quantité ou nature (encombrants, déchets toxiques).

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, des cartes interactives sont disponibles sur le site de la Mairie de Paris.

 

Les nouvelles consignes de tri à Paris, illustration : Ville Paris

Paris engagé dans la transition énergétique

La simplification des consignes de tri s’inscrit dans la stratégie « zéro déchet non valorisé » du Plan Climat Air Energie de Paris, adopté en mars dernier, pour faire de la capitale une ville qui intensifie le tri et valorise tous ses déchets. En effet, 70% du contenu de notre poubelle pourrait être évités, détournés vers le réemploi, la réparation, la réutilisation ou valorisés. La Ville de Paris réaffirme par cette mesure, son engagement pour la transition écologique et énergétique.

 

Autres actualités

Mes résolutions 2019 pour le climat

MobilitéConsommationClimatEconomies d'énergie
Particulier
2019 est à peine installée et voici déjà venu le moment des traditionnelles « bonnes résolutions » ! Se remettre au sport, passer moins de temps...
Lire la suite