Vous êtes ici

[Conférence de consensus à Paris ] Entretien avec Pauline Véron
Dans le cadre du Grand Débat National, la Ville de Paris organise une Conférence de consensus du 15 janvier au 15 mars, qui s’appuie sur les quatre thèmes validés au niveau national. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des démarches de participation citoyenne auxquelles Paris est particulièrement attachée.
Pauline Véron, Adjointe à la Maire, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative et la jeunesse à accepté de répondre à nos questions afin d’en savoir plus sur cette conférence qui se déroule à Paris jusqu’au 31 mars prochain.
1. Pourquoi une conférence de « consensus » dans le cadre du grand débat national ? Qu’en attendez-vous concrètement ?
Depuis 2014, nous nous sommes consacrés à donner de l’ampleur aux initiatives de démocratie locale et à la participation citoyenne. Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à utiliser les dispositifs de participation que nous mettons à leur disposition. Nous avons donc rapidement saisi l’opportunité ouverte par le lancement du grand débat national pour en décliner les modalités à l’échelle parisienne. Cette conférence de consensus se déroulera en deux temps.
- Le premier temps se présentera comme une phase d’écoute et de recueil de l’expression citoyenne à travers une variété de dispositifs pour offrir au plus grand nombre la possibilité de participer.
- S’ensuivra une phase de synthèse et d’analyse supervisée par un comité de garants indépendants et à laquelle participera les Parisien.ne.s volontaires des débats, visant à mettre en avant les points de consensus et de désaccords. Nous avons vraiment à cœur, avec cette conférence de consensus, d’offrir un espace de dialogue et de débats à tous les Parisien.ne.s, y compris et surtout, les plus éloignés de la participation.
2. Comment cette conférence s’inscrit elle dans la politique parisienne sur la démocratie locale ? (Budget participatif, Volontaires du Climat, …)
Cette conférence s’inscrit parfaitement dans notre politique en faveur de la participation citoyenne et de la démocratie locale. Nous nous appuyons d’ailleurs sur les différentes instances de démocratie locale existantes (Conseil des générations futures, Commission Parisienne du Débat Publique, Conseils de quartier, Conseil parisien de la jeunesse ou encore Conseils citoyens) ainsi que sur les outils qui ont déjà fait leur preuve.
Nous lançons par exemple une plateforme collaborative en ligne dédiée aux Parisien.ne.s pour garantir au plus grand nombre la possibilité de participer. Sur le modèle des Volontaires du Climat nous avons lancé un appel aux Parisiens pour leur proposer d’être des Volontaires des débats. Ces volontaires ont reçu une formation pour pouvoir organiser, animer des débats chez eux, au café, dans des lieux publics ou encore recueillir les témoignages et les propositions citoyennes des habitants de leur quartier.
3. Comment les Parisien.ne.s sont-ils invités à participer ?
Outre la plateforme, et les Volontaires des débats, nous travaillons avec les Maires d’arrondissement qui ont mis à disposition des cahiers de doléances et organisent des débats dans leur arrondissement.
Nous avons également organisé douze heures d’expression libre, de midi à minuit, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville le 25 janvier dernier, au cours desquelles de nombreux Parisien.ne.s ont pu venir témoigner et partager leurs idées. Les Parisien.ne.s ont massivement répondu présents : nous avons pu compter sur l’enthousiasme de près de 1000 participants. Pour faciliter la participation de toutes et tous, une garde d’enfants a été proposée sur place de 16h à 20h. Un vidéomaton a été mis à disposition tout au long de ces douze heures, permettant à ceux qui le préfèrent de faire leur témoignage directement face caméra. Il sera également présent dans le bus itinérant qui sillonnera la ville pour aller à la rencontre des Parisien.ne.s.
4. Quels sont les sujets prioritaires ? Et concernant en particulier le thème de la transition énergétique ?
Nous reprenons les quatre thèmes mis à l’agenda au plan national :
- transition écologique,
- fiscalité et dépenses publiques,
- démocratie et citoyenneté,
- organisation de l’État et des services publics
… tout en mettant l’accent sur les priorités exprimées par les Parisien.ne.s au premier rang desquels la solidarité.
Il sera possible d’aborder tout autre sujet. Des conférences seront organisées dès le début du mois de février sur chacune des thématiques. Animées par des experts, elles seront l’occasion d’offrir aux citoyens des clés de lecture pour se forger leur avis et débattre de manière informée. Toujours dans cette logique l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) met à disposition l’ensemble de ses travaux récents sur les thématiques au cœur de la conférence de consensus sur le site de la ville.
5. Un message pour les Parisiens ?
Vous n’avez cessé, ces dernières années, de témoigner de votre engagement que ce soit dans le cadre du budget participatif, lors de la nuit de la solidarité ou lors de la votation pour le plan climat ou encore en prenant votre carte de citoyen de Paris.
Cette conférence de consensus est l’occasion de donner votre point de vue sur les sujets qui vous touchent et vous concernent. N’hésitez pas à vous en saisir. Toutes vos propositions seront soit transmises au niveau national soit examinées par la ville si elles relèvent des compétences municipales, et pour ce qui concerne ces dernières nous ferons des propositions concrètes pour y répondre.