Vous êtes ici

Copropriété rénovée

Confinement : quel impact sur la vie de votre copropriété ?

Copropriété
Particulier
Publié le 15 avril 2020
par Agence Parisienne du Climat

En cette période particulière, de nombreux changements d’habitudes et de quotidien se mettent en place, et ceux-ci ne sont pas sans impacts sur la vie de votre copropriété. Voici le point sur la situation en cours.

En tant que tiers de confiance et acteur neutre et indépendant sur le marché de la rénovation des copropriétés, l’Agence Parisienne du Climat est en contact avec de nombreuses institutions, fédérations et professionnel⸱le⸱s. Nous les avons interrogé⸱e⸱s afin d’en savoir plus sur le quotidien des copropriétés en cette période de confinement. 

L’entretien de l’immeuble : est-il assuré ?

Les gardiens d’immeubles travaillent toujours (sauf lorsqu’il s’agit de loges) et l’entretien courant des immeubles est assuré (ménage, rotation des containers…). Du côté des dépannages, certainnes professionnelles ont mis en place un service minimum pour les urgences (plomberie, chauffagistes…).

Conteneurs de tri

Poubelles de tri - Crédit photo : Pawel-czerwinski / Unsplash

Les assemblées générales : seront-elles reportées ?

Comme de nombreux copropriétaires, vous aviez prévue d’organiser votre assemblée générale entre avril et juin ? Notez que l’ensemble des assemblées générales de copropriétaires qui devaient avoir lieu depuis le 12 mars dernier sont reportées afin d’éviter des situations de promiscuité à risque. Les syndics de copropriétés préparent activement l’organisation de leur report afin qu’elles puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles à la reprise.

 unsplash

Copropriétaires lors d’une assemblée générale - Crédit photo : Unsplash

Syndics : comment les contacter et que faire si le contrat arrive à terme ?

La majorité des bureaux restent disponibles et les directeurrices d’agence s’organisent pour passer une fois par semaine au cabinet. Des courriers sont envoyés aux copropriétaires afin qu’ils puissent régulariser leurs charges par virement bancaire et non par chèque. 

Afin de faciliter le fonctionnement des copropriétés, une ordonnance publiée par l’État le 23 mars 2020 prévoit le renouvellement des contrats de syndic de copropriété qui expirent ou ont expiré depuis le 12 mars 2020.

En savoir plus

Syndics

Crédit photo : Cytonn-photography / Unsplash

Le point sur les travaux en cours

Du côté des travaux, un ralentissement de l’activité est à prévoir.

  • Les architectes ont organisé en urgence la sécurisation et les arrêts de chantiers en début de semaine du 23 mars, avec les entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ils ne pourront s’occuper de leur réouverture et de la reprise des travaux que si les conditions le permettent.
  • Les artisans et les entreprises de travaux rencontrent eux aussi des difficultés, avec l’annulation de chantiers et les difficultés d’approvisionnement auprès des fournisseurs.
  • Les bureaux d’études sont en mesure de mener à bien toutes les études commandées avant le 12 mars, à partir du moment où il n’y a pas de visite ou de rencontres à faire. De même concernant l’aspect commercial : c’est le bon moment pour demander des devis ! 

Travaux

Travaux de copropriété - Crédit photo : clem-onojeghuo / Unsplash

Aides financières à la rénovation : est-il possible de les mobiliser ?

Il est actuellement toujours possible de solliciter des aides financières dans le cadre d’un projet de rénovation :

  • Concernant le chèque audit, il suffit de prendre contact avec un conseiller FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat au 01 58 51 90 20 ou en écrivant à info-conseil@apc-paris.com  
  • Pour les aides de l’Anah : les équipes de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) sont en télétravail et continuent à instruire les demandes de subvention et à procéder au paiement des aides. Un délai supplémentaire est également accordé pour transmettre les documents prérequis à votre demande. En savoir plus
  • Chèque énergie : le Gouvernement a débuté l’envoi des chèques énergie aux Français⸱se⸱s qui en bénéficient. Pour rappel, le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles, aucune démarche n’est nécessaire.

Le bon moment pour réfléchir à un projet de rénovation énergétique 

Cette période de confinement nous amène à passer davantage de temps dans notre logement. Afin de s’y sentir bien et de profiter d’un meilleur confort en hiver comme en été, il existe de nombreuses solutions et aides pour vous lancer dans un projet de rénovation. C’est le bon moment pour s’interroger et se renseigner sur le projet de votre copropriété. 

  • Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter des exemples de réalisations sur la carte des copropriétés rénovées avec CoachCopro.
  • Et si vous souhaitez en savoir plus, les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat sont à votre écoute afin de vous renseigner gratuitement et en toute neutralité.Vous pouvez prendre rendez-vous sur info-conseil@apc-paris.com ou au 01 58 51 90 20.
Carte des copropriétés rénovées_CC_def

 

Merci à nos partenaires pour les informations transmises sur la situation actuelle sur le terrain.

Autres actualités