Vous êtes ici

Le consortium d’Urban Learning réuni à Paris en Mai
Les représentants de 7 capitales européennes collaborant sur le projet européen ont été accueillis par l’APC et la Ville de Paris les 22 et 23 mai derniers.
Collaborer à l’échelle européenne pour mieux prendre en compte l’énergie dans l’urbanisme
Le projet européen Urban Learning associe les villes de Paris, Vienne, Berlin, Stockholm, Amsterdam/Zaanstad, Varsovie et Zagreb autour d’une problématique commune : faire face à la croissance démographique urbaine tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Lancé en 2015, le projet vise ainsi à améliorer la prise en compte des questions d’énergie et de carbone dans l’urbanisme et les projets d’aménagement.
L’Agence Parisienne du Climat et la Mairie de Paris collaborent pour représenter Paris. Le projet européen est divisé en 6 lots de travail (workpackages) :
- WP1 : Organisation du projet
- WP2 : Technologies – il s’agit d’identifier et de partager des informations sur des technologies énergétiques innovantes intégrées à l’aménagement
- WP3 : Outils et instruments – Ce lot de travail dirigé par l’APC dresse un panorama des différents outils et instrument permettant d’intégrer les enjeux de transition énergétique dans l’aménagement (réglementations locales, nationales, labels, cadastres,…). Il dresse aussi des préconisations pour améliorer les instruments et outils existants ou en imaginer de nouveaux.
- WP4 : Gouvernance – Ce lot de travail analyse les processus de gouvernance des projets urbains et identifie par exemple les moments clés où l’énergie doit être prise en compte.
- WP5 et 6 : Dissémination et communication – Ces lots ont pour objet de communiquer sur les résultats du projet pour que d’autres villes s’engagent dans cette démarche intégrante.
Deux jours de réunion de travail à Paris
Le 22 et 23 mars derniers, l’APC et la Ville de Paris ont accueilli leurs partenaires européens à l’occasion d’une réunion de travail. Les villes ont ainsi pu échanger sur les processus de gouvernance dans la planification urbaine, partager leurs expériences respectives, et identifier les lacunes et les leviers d’action.
Des représentants de Varsovie, Stockholm, Amsterdam collaborant dans le cadre d’un atelier de travail
Visite du nouvel Eco-quartier Clichy-Batignolles
Pour observer sur le terrain un exemple de projet d’aménagement bas-carbone, les membres du consortium se rendus à Clichy-Batignolles pour une visite guidée de l’Eco-quartier.
Visite de l’Eco-quartier Clichy Batignolles – Crédits APC
Les performances thermiques des bâtiments de ce quartier devront permettre de réduire la consommation nécessaire au chauffage à 15 kWh/m²/an et la consommation globale en énergie primaire à 50 kWh/m²/an. Les performances énergétiques dépassent ainsi les exigences réglementaires de la RT2012. Une centrale géothermique permet en outre de produire 83% des besoins en chaleur pour les 7 500 habitants de cette zone d’aménagement concerté.
La Maire adjointe de Vienne en visite à l’APC
En marge de la réunion du consortium sur le projet Urban Learning, l’APC a eu le plaisir d’accueillir Maria Vassilakou, maire adjointe de Vienne en charge de la protection du climat, de l’énergie, de l’urbanisme, et du transport, ainsi que son équipe. Cela a été l’occasion d’échanger sur les politiques de lutte contre le changement climatique Parisiennes et Viennoises.
Maria Vassilakou, maire adjointe de Vienne et son équipe en visite à l’APC
Evénement de clôture en octobre 2017 à Vienne
Le consortium européen a entamé la dernière ligne droite sur le projet Urban Learning. Une réunion de clôture du projet est prévue pour mi-octobre à Vienne. D’ici là, les villes travailleront à la diffusion des résultats du projet, grâce à un site internet interactif. L’APC et la ville de Paris publieront à l’automne 2017 des publications en français présentant ces résultats.
En savoir plus
Contacter Pierre Weber, chargé d’études à l’APC.