Vous êtes ici

APC - Pavillon du Lac

La contribution de l’APC au nouveau Plan Climat de Paris

ClimatAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 25 avril 2017
par Jérémie Jaeger

L’année 2017 est celle de la préparation du nouveau Plan Climat de Paris – PCAET. Une opportunité forte pour l’APC pour faire évoluer sa feuille de route. Réunis en format collaboratif et interactif le 17 mars dernier, les adhérents et partenaires ont ainsi réfléchi aux axes de travail de l’APC sous la forme d’un cahier d’acteurs. Le texte présenté ci-dessous en présente la synthèse, il a été intégré dans la concertation pour le nouveau Plan Climat. 

Accélérer le changement d’ère

L’Agence Parisienne du Climat entend être, pour les 5 prochaines années, l’agence d’accélération de la transition énergétique et du passage à l’acte. Pour cela, l’APC ambitionne de devenir la plateforme parisienne de référence sur les questions énergie-climat. Elle s’appuie sur son expérience des 7 dernières années, une coalition de 90 adhérents (grands comptes, PME et acteurs publics) et une équipe de professionnels de la transition énergétique et de l’accompagnement au changement.

La concertation conduite par l’APC pour contribuer au Plan Climat a permis de faire émerger deux axes forts : approfondir l’action opérationnelle et déployer l’expertise de l’APC sur les secteurs clés du Paris bas-carbone. 

Approfondir l’action opérationnelle de l’Agence Parisienne du Climat

Pour accélérer la transition énergétique de Paris et se mettre sur le chemin de la neutralité carbone en 2050, l’APC travaillera à organiser un changement d’échelle :

  • Pour toucher un public plus large dans ses missions de décryptage des données climatiques et des politiques publiques, l’APC adaptera et diversifiera ses messages et outils ;
  • Pour multiplier les rénovations énergétiques, l’APC ambitionne d’appuyer le passage de la rénovation énergétique de l’échelle du bâtiment à celle de l’îlot ;
  • Afin d’accompagner la création de valeur économique et d’emplois durables, l’APC propose de déployer à l’échelle de la Métropole le CoachCopro®, plateforme d’accompagnement opérationnelle de la rénovation énergétique en copropriété.

L’APC compte s’appuyer sur des effets de levier pour engager le territoire parisien dans le changement d’ère :

  • Sur la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques, l’APC identifiera les secteurs à fort potentiel et les leaders d’opinions ; elle fera émerger des ambassadeurs de la transition énergétique pour convaincre le plus grand nombre.
  • L’Agence propose de contribuer à l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, comme celui d’éco-gestionnaire au sein de programmes d’aménagement ou de rénovation ;
  • L’APC investira le champ de la maîtrise d’usage, trop peu pris en compte jusqu’à présent. 

Déployer l’expertise de l’APC sur les secteurs clés du Paris bas-carbone

La mobilité est le premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre à Paris et c’est une thématique essentielle à la métropole bas-carbone. Pour répondre à l’encouragement de ses partenaires, l’Agence Parisienne du Climat renforcera son action sur cette thématique en s’appuyant sur son travail avec les acteurs privés pour appuyer l’action de la Ville de Paris. L’APC propose notamment :

  • De valoriser les expérimentations réussies dans le domaine de la logistique urbaine et d’inciter à leur propagation ;
  • De rassembler un club opérationnel métropolitain sur les plans de mobilité en entreprise, qui alliera collectivités et acteurs économiques ;
  • De développer une offre de conseil en mobilité durable pour les particuliers et professionnels parisiens.

Enfin, la réussite des objectifs ambitieux ne se fera pas sans une démarche inclusive à divers champs d’action de la transition écologique, et en particulier l’économie circulaire, l’économie collaborative, l’innovation, la qualité de l’air, les enjeux de santé environnementale, la végétalisation et la lutte contre les inégalités sociales. L’APC portera un regard sur ces enjeux et croisera les problématiques.

Les partenaires de l’Agence définissent l’APC comme étant un « révélateur de tendances, connecteur entre toutes les parties prenantes et multiplicateur d’engagements pour faire de Paris une métropole bas carbone ». 

En savoir plus

Restitutions des contributions pour le nouveau Plan Climat 

Autres actualités

10 ans au service des copropriétés

10 années au service des copropriétés

CopropriétéEco-rénovons ParisAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Avec près de 80% des logements parisiens situés en copropriété et un secteur du bâtiment qui représente à lui seul 80% des consommations d’énergie et...
Lire la suite