Vous êtes ici

COP21 : Entrée en vigueur de l’Accord de Paris
Adopté lors de la COP21, les conditions sont réunies pour que l’Accord de Paris entre en vigueur le 4 novembre 2016, à la veille de la COP22 de Marrakech.
Un record de vitesse historique
Si l’Accord de Paris a été adopté par consensus historique des 195 pays du monde lors de la COP21 en décembre 2015, son entrée en vigueur nécessitait sa ratification par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Ces conditions sont désormais réunies depuis que l’Union Européenne et l’Inde ont ratifié l’Accord : 60% des émissions de gaz à effet de serre sont désormais couvertes. Selon Obama, « c’est une journée historique dans la lutte pour protéger notre planète pour les générations futures ». En effet, jamais un accord international n’avait pris effet aussi rapidement après son adoption. Le Protocole de Kyoto qui visait aussi à lutter contre le changement climatique avait par exemple été signé en 1997 mais son entrée en vigueur n’est intervenue qu’en 2005.
L’Accord de Paris entrera donc officiellement en vigueur le 4 novembre 2016, quelques jours avant le début de la COP22 à Marrakech.
De la COP21 à la COP22
L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris ne signifie pas pour autant la fin des négociations internationales sur le climat : les pays du monde continuent de se réunir tous les ans lors des Conférences des Parties (COP). La COP22 se déroulera ainsi du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc. Selon Salaheddine Mezouarle, ministre des affaires étrangères marocain et président de la COP22, « Marrakech sera la COP de l’action ». Il y sera question d’établir une feuille de route pour la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris. Le clip vidéo de présentation de la COP22 vient aussi d’être diffusé.
La montée en puissance des villes dans l’action climatique
Si les négociations internationales ont pour ambition de faire converger les Etats autour d’une vision commune, on y observe de plus en plus une prise en compte des acteurs non-étatiques et notamment des villes dans leur rôle pour l’émergence d’une société post-carbone. Les acteurs non-étatiques multiplient ainsi les initiatives pour s’organiser. Le sommet Climate Chance qui s’est déroulé à Nantes du 26 au 28 septembre 2016 a par exemple permis aux associations, ONG et collectivités, de mutualiser les initiatives, partager les bonnes pratiques et établir une feuille de route pour appliquer concrètement l’Accord de Paris.
Télécharger la Déclaration de Nantes des acteurs du climat
Comment suivre la COP22 ?
Si vous souhaitez suivre l’actualité des négociations internationales, notamment lors de la COP22, voici une liste de sites et de comptes Twitter à consulter :
Les sites internet :
- Le site d’actualités officiel de l’ONU sur les négociations internationales
- Le site officiel de la COP22
- Le site officiel de la Convention sur le climat
- Climate Change News, média spécialisé sur le changement climatique (en anglais)
- Le site d’actualité sur le développement durable (en français)
- Le site internet du Réseau Action Climat, réseau d’associations françaises spécialiste du climat
Les comptes Twitter :
- Le compte officiel de la COP22
- Le compte de la ministre de l’environnement marocaine, championne pour le climat
- Le compte de Laurence Tubiana, ambassadrice française et championne pour le climat
- Le compte de Paul Watkinson, chef de l’équipe de négociation française sur le climat
- Le compte officiel de l’ONU Action Climat
En savoir plus
Se tenir informé des négociations climatiques
Le Kit Climat Energie : comprendre pour agir