Vous êtes ici

Dans le 15e arrondissement, les copropriétés s’engagent vers la rénovation
Cet arrondissement est le plus peuplé de la capitale, avec 230 000 habitant·es (10 % de la population de Paris). On y trouve une part importante de copropriétés construites pendant la période des 30 glorieuses (19 %, contre 9 % sur l’ensemble de Paris), souvent de grande taille (12 % des immeubles comptent plus de 100 logements, contre 6 % à Paris).
Un potentiel de rénovation énergétique
Les copropriétés construites durant les 30 glorieuses (des années 1940 aux années 1970) partagent des caractéristiques architecturales communes, telles que la présence de façades en béton ou de toitures terrasses non isolées. Ce potentiel d’amélioration énergétique rend particulièrement intéressante leur rénovation. Mais les immeubles de construction plus ancienne, également nombreux dans l’arrondissement, peuvent aussi être rénovés, en se concentrant par exemple sur l’isolation des murs aveugles (ou « murs pignons »), des façades donnant sur cour, ou sur l’amélioration du système de chauffage et de ventilation.
Cette année, 69 nouvelles copropriétés, comptant 3 100 logements, ont pris contact avec l’Agence Parisienne du Climat via la plateforme CoachCopro, pour être accompagnées dans leurs démarches de rénovation énergétique. C’est 70 % de plus qu’en 2020.
Par ailleurs, environ 40 copropriétés sont suivies dans le cadre du dispositif Eco-Rénovons Paris, ce qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé par un opérateur-conseil. Parmi elles, cinq sont en travaux, et six vont bientôt les lancer. Les gains énergétiques projetés s’échelonnent entre 36 et 63 %.
Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et neutre dans vos projets de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro.
Zoom sur le quartier de Beaugrenelle
L’architecture du 15e arrondissement est marquée par le quartier du Front de Seine, aussi appelé Beaugrenelle. Cette forêt de tours (une vingtaine !) emblématiques des années 1970 est constituée à la fois de bureaux, de commerces et de logements. L’amélioration thermique de ces bâtiments, où vivent près de 10 000 habitants, est un enjeu à la fois par leur taille, et par la diversité des modes de construction et des écritures architecturales présents sur la dalle.
En septembre, à l’occasion de l’événement «Beaugrenelle en fête», la conseillère de l’Agence Parisienne du Climat qui accompagne les copropriétés du 15e arrondissement, Juliette Cantet, est venue à la rencontre des habitants de la dalle.
La tour Perspective 2 est engagée depuis 2018 dans un projet d’isolation par l’extérieur. Les fenêtres seront remplacées, et les parties les plus déperditives de l’enveloppe du bâtiment seront isolées : la toiture terrasse, les allèges de fenêtres, ainsi que le plancher bas du 6e étage. L’emprise des cinq premiers étages est en effet plus étroite que le corps de la tour, ce qui donne au bâtiment sa « taille de guêpe » caractéristique. Le gain énergétique pour ces travaux, qui devraient commencer courant 2021, serait de 36 %.
Ce projet pourrait ouvrir la voie à la rénovation thermique des tours du quartier, dont les espaces publics ont également été requalifiés récemment.
Tour Perspective 2 dont les travaux d’isolation devraient permettre un gain énergétique de 36 %
L’Agence Parisienne du Climat travaille main dans la main avec les équipes de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris pour accompagner les copropriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique.