Vous êtes ici

Défi Déclics

Déclics, le défi pour réduire concrètement son empreinte écologique

ConsommationClimat
Particulier
Publié le 12 octobre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Déclics (fis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) est un challenge citoyen pour se lancer dans la réduction de son impact environnemental au quotidien. Le but ? Diminuer d’au moins 10 % ses consommations d’eau, d’énergie et de déchets, sur une durée de 5 mois !  

Le défi Déclics, un défi national pour l’environnement

Un défi unique

Vous connaissiez peut-être le défi Familles à Énergie Positive (objectif de 8 % des consommation d’eau et d’énergie) et le défi Familles Zéro Déchet (objectif de -10 % des déchets ménagers) ? Ces deux défis ont fusionné pour former Déclics, un défi unique dont la deuxième édition a été lancée le 1er septembre 2021.
Dans une logique d’interdépendance des enjeux et impacts environnementaux, cette fusion a pour ambition d’embarquer les citoyen·nes sur plusieurs champs de la transition écologique : l’eau, l’énergie et les déchets.

Un défi collaboratif et ludique

Déclics est un challenge collaboratif, qui se joue en équipe. C’est une opportunité offerte à toutes et tous d’agir concrètement pour le climat, de façon libre et accessible. Pendant cinq mois, cette aventure humaine permet à chacun·e d’apprendre et d’échanger en s’amusant, de réduire son empreinte écologique tout en réduisant sa facture énergétique.

Déclics, c’est donner envie à chaque Parisien·ne de prendre part à son échelle à la réduction de ses consommations. Qu’on soit déjà au top de la sobriété ou novice, c’est un moyen ludique et convivial de s’approprier ses consommations et de les diminuer. Tout le monde a une marge de progrès !  

Un défi national animé sur le territoire parisien par l’Agence Parisienne du Climat

Le défi Déclics n’est pas uniquement parisien, il est porté au niveau national par le CLER (réseau pour la transition) et animé localement par les structures partenaires partout en France.

A Paris, c’est l’Agence Parisienne du Climat (APC) qui fait vivre ce défi. L’édition 2021/2022 est la seconde organisée à Paris.Illustration Déclics © Chloé Heinis / CLER

Le succès de la première édition

Des résultats probants malgré un contexte sanitaire particulier

L’édition 2019/2020 de Déclics a donné de très bons résultats malgré le confinement, qui a empêché les rencontres physiques et rendu plus difficile l’application de certains gestes. Cependant, les participant·es n’ont pas baissé les bras et ont réussi à obtenir de beaux résultats :

  • L’objectif de 10 % a largement été dépassé pour les déchets, avec 28 % de réduction totale pour l’ensemble des équipes ! Cette baisse représente 11 tonnes sur un an pour les 104 foyers ayant reporté leurs pesées de poubelles du début à la fin du défi, soit 113 kg par foyer et 39 kg par habitant·e. La meilleure équipe a réussi à réduire ses déchets de 48 %, une famille de six a même réussi à les réduire de 74 %, notamment grâce à l’achat en vrac, à l’utilisation d’un lombricomposteur et au passage aux couches lavables. 
  • Pour l’eau, les 52 foyers ayant un compteur d’eau individuel ont baissé leur consommation de 11 % par rapport au mois de référence. Une famille de cinq personnes a même presque divisé par deux sa consommation (- 47 %), en récupérant notamment l’eau froide du début de la douche pour la verser dans la chasse d’eau. 
  • Pour l’énergie, l’objectif de 10 % de réduction des consommations n’avait pas été retenu pour cette édition s’étant déroulée en plein confinement. Les participant·es ont en effet été beaucoup plus chez eux que pendant l’année de référence, ce qui signifie plus de consommations électriques et de chauffage. Toutefois, la consommation globale des 75 foyers pris en compte a quand même baissé de 4 %, ce qui est remarquable compte tenu du contexte. Un foyer a même diminué de 37 % sa consommation, un record obtenu grâce à un chauffage plus sobre et une meilleure utilisation de ses équipements électriques. 

 

 

Cette année, sans confinement, tous les records sont possibles !  

Les ancien·nes participant·es témoignent 

Je souhaitais donner l’envie de participer au défi à d’autres qui hésitaient à s’engager, pour que les éco-gestes deviennent une habitude plutôt qu’une contrainte. C’est ce que le défi permet, j’adore partager ! Ça fait 3 Noëls que j’emballe les cadeaux dans du tissu, on essaye de faire des cadeaux de seconde main, les enfants trouvent ça chouette. Les gens ont l’impression que le zéro déchet coûte une fortune, mais on fait plutôt des économies parce qu’on réfléchit davantage à ce qu’on va acheter. » 
Natali (13e arrondissement), cheffe d’équipe et ancienne participante du défi Déclics

« Malgré les difficultés, je pense que nous restons cohérent·es dans notre démarche, et la présence d’un enfant est un facteur indéniable qui nous pousse à aller plus loin. Je tiens d’ailleurs à remercier l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, car j’ai senti un vrai accompagnement de la part des animateur·rices. Je ne me suis pas du tout sentie seule dans les actions, malgré le contexte ! » 
Paola (20e arrondissement), ancienne participante du défi Déclics

Lire les témoignages de participant·es du défi Déclics 2020-2021 : la famille FlichyPhilippePaolaNatali

L'achat en vrac © Paola Montera

Paola, ancienne participante du défi Déclics, achète en vrac © Paola Montera

Pourquoi pas vous ? 

L’édition 2021 - 2022 du défi Déclics

Participez à la seconde édition de Déclics et tentez de réduire vos consommations d’eau et d’énergie, ainsi que votre production de déchets de 10 % en 5 mois !

  • Le premier mois sert à établir les données de référence : chaque participant·e prend ses relevés et les rentre dans la plateforme Déclics : c’est la période de référence.
  • Les 4 mois suivants constituent la période de réduction. 

Pour vous accompagner, l’Agence Parisienne du Climat rythmera le défi par des événements de rencontre (lancement, mi-parcours et clôture), partagera de l’information via des newsletters régulières et organisera des ateliers de formation aux bons gestes. L’APC a également fait appel à ses partenaires pour proposer différentes activités tout au long des 5 mois du défi : des ateliers pratiques avec La Maison du Zéro Déchet, PikPik Environnement, des collectes de déchets sauvages avec Rescue Ocean, des escape games avec la Fondation GoodPlanet, des visites de site, ou encore des quizz ! 

Les réseaux (groupe Facebook, plateforme Déclics) seront aussi à votre disposition pour échanger et un kit de démarrage sera distribué au début du défi, composé selon les besoins d’un peson, de wattmètres, de guides sur les écogestes…  

Comment s’inscrire ?

Ce n’est pas compliqué : il suffit d’habiter Paris et d’être motivé·e ! Il est possible de s’inscrire seul·e et de rejoindre une équipe qui sera formée par la suite, ou de créer la sienne en famille, entre collègues, ami·es, ou voisin·es par exemple !  

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Déclics.

Pensez bien à vous inscrire au 3 différents défis : eau, énergie et déchets ! 

Une fois inscrit·e, rencontrez-nous et rencontrez vos coéquipier·ères, pour comparer vos consommations, partager des bons plans et prendre l’habitude des écogestes. Vous verrez, ça marche ! 
Un premier rendez-vous est prévu le 20 octobre prochain à 18h30 pour un atelier pratique avec l’Association Bilan Carbone. En savoir plus

 

Autres actualités