Vous êtes ici

© Défi Déclics

Le défi Déclics revient pour sa deuxième édition !

ConsommationEconomies d'énergieZéro déchet
Particulier
Publié le 15 septembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Déclics, le défi citoyen pour accompagner les Parisien·nes qui souhaitent s’engager concrètement pour le climat à leur échelle, est de retour après une première édition réussie ! Inscrivez-vous dès septembre pour vous lancer dans cette aventure conviviale, seul·e ou en équipe, et mettre en action les bons gestes pour réduire votre impact environnemental au quotidien. 

Le défi Déclics, qu’est-ce que c’est ?

L’Agence Parisienne du Climat anime le défi Déclics 2021-2022, un challenge de 5 mois pour agir concrètement et se fixer 2 objectifs : 

  • Réduire ses consommations d’eau et d’énergie de 10 %
  • Réduire sa production de déchets de 10 %

Il s’agit d’un défi ludique basé sur l’entraide, pour réduire globalement son impact environnemental tout en réalisant des économies. Accompagné·es par l’Agence Parisienne du Climat et muni·es d’un kit de démarrage, les participant·es devront s’armer de bons réflexes et mettre en place les éco-gestes qui leur permettront d’atteindre les objectifs fixés. Les 5 mois du défi seront ponctués d’évènements de rencontre, d’ateliers et de visites, ainsi que de newsletter régulières. 

Qui peut participer ? 

Le défi Déclics est accessible à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens qui souhaitent s’engager et devenir acteur·rice de la transition écologique. Comme il s’agit d’un défi ludique et collaboratif, les équipes sont composées de plusieurs foyers : seul·e, en colocation, en couple, avec ou sans enfants, à la retraite… Il suffit de vivre sous le même toit ! Dès septembre, vous et votre foyer pourrez ainsi : 

  • Rejoindre individuellement une équipe
  • Ou créer la votre en impliquant vos proches, collègues, ami·es, ou voisin·es par exemple !

Intéressé·e ? Inscrivez-vous pour rejoindre le défi ! 

Une fois votre compte créé, vous pourrez rejoindre les 3 défis parisiens, et ce jusqu’au 31 octobre.

Attention, il faudra bien vous s’inscrire aux 3 défis : eau, énergie, déchets.

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté Facebook dédiée au défi parisien.

Save the date 

L’évènement de lancement du défi Déclics aura lieu le 20 novembre : pensez à bloquer cette date dans votre agenda si vous souhaitez participer au défi !

En savoir plus sur l’événement 

Retour sur la première édition

Autres actualités