Vous êtes ici

Les documents incontournables pour mener l’audit de sa copropriété !
Votre copropriété souhaite se lancer dans un projet de rénovation ? La réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) constitue la première étape pour mener à bien cet objectif. L’Agence Parisienne du Climat vous propose des outils pour bien réaliser cette phase incontournable.
Le référentiel du Diagnostic Technique Global
Le Diagnostic Technique Global (DTG) est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Sur le terrain, la réalisation de ce diagnostic n’a pas toujours été simple pour les copropriétaires. Ils ont été confrontés à des offres de DTG variées, pas toujours claires, avec des prix pouvant varier du simple au quadruple. Certains DTG étaient d’ailleurs proposés sans la partie énergétique.
Face à ce constat, l’Agence Parisienne du Climat et l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) ont décidé de créer un référentiel DTG pour structurer l’offre des professionnels et aider les copropriétaires à réaliser un diagnostic complet. L’objectif de ce référentiel est :
- de faire un bilan général sur l’état architectural et technique de la copropriété ;
- d’inclure le bilan énergétique et thermique, et d’étudier le coût et la rentabilité d’une isolation ;
- d’impulser une dynamique propice à la réalisation de travaux d’amélioration.
Ce référentiel a également été construit pour répondre aux enjeux spécifiques des copropriétés. D’une part, il propose une méthodologie adaptée à toutes les tailles de copropriétés, tant en chauffage individuel que collectif, et de toutes les époques. D’autre part, il se veut pédagogique, avec une attention apportée à la présentation des informations, une évaluation des coûts des travaux proposés, et des réunions de présentation avec les copropriétaires.
Le respect de ce référentiel doit donc permettre aux copropriétaires, aux syndics et aux auditeurs de travailler ensemble dans une direction commune : celle de la réalisation d’un projet global au service des habitants.
© Lotharingia
Le tableau de comparaison des devis
Vous avez maintenant contacté des professionnels et vous avez reçu plusieurs devis ? Ces derniers doivent décrire précisément le contenu de la prestation, décomposer et chiffrer les différentes phases de l’étude. Si chaque bureau d’études a des méthodes de travail différente, ce qui peut rendre la comparaison des devis complexe, des informations communes doivent figurer : nombre de jours de travail, nombre de visites terrain ou durée de chaque phase.
En plus de l’appui des conseillères et des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat pour étudier les devis, vous pouvez utiliser un tableau de comparaison. Il permet de vérifier que le référentiel DTG est bien respecté sur chaque thématique et de mettre en évidence les différences entre les propositions. Il constitue également un support utile pour présenter clairement les offres aux copropriétaires.
Attention toutefois, si ce tableau permet de comparer les éléments factuels, il ne pourra pas se substituer à des éléments subjectifs : le relationnel avec le professionnel, la qualité des échanges… S’ils sont de qualité, vous serez amenés à travailler avec le professionnel pendant plusieurs mois.
Le centre de ressources de la plateforme CoachCopro
Le centre de ressources de CoachCopro vous propose tous les documents indispensables pour mobiliser votre copropriété et mener votre projet de rénovation, quelle que soit son avancée. Il se divise en trois parties :
- Comprendre sa copropriété
- Mener un projet de rénovation dans son immeuble
- Faire les travaux et entretenir son immeuble