Vous êtes ici

© New Africa/AdobeStock

Ecogestes dans le logement à l’approche de l’hiver

CopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le 13 octobre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Le froid et les factures de chauffage débarquent dans votre appartement ? À l’heure de l’augmentation du prix de l’énergie, découvrez les gestes simples à mettre en place pour améliorer votre confort chez vous, tout en ayant un porte-monnaie plus serein.

Aérez au quotidien

Le saviez-vous ? Nous produisons une quantité considérable de vapeur d’eau dans notre logement, notamment au moment de cuisiner et à travers notre respiration. L’inconvénient ? Un air humide nécessite plus d’énergie qu’un air sec pour se chauffer ! Par ailleurs, l’air intérieur peut être pollué entre autres à cause des COV (Composés Organiques Volatiles). Il faut donc aérer votre appartement, de 5 à 10 minutes par jour. Les murs n’auront pas le temps de refroidir et votre air sera renouvelé !

Si votre logement est équipé d’un système de ventilation, pensez à nettoyer les grilles d’aération.

Adaptez la température de chaque pièce

1 °C de moins de chez vous c’est 7 % de consommation énergétique en moins, soit en une économie moyenne de 610 euros par an ! Ajustez donc la température selon l’occupation et l’utilisation de chaque pièce. La réglementation prescrit 19 °C dans les pièces à vivre. Si vous avez une couette chaude, vous pouvez baisser jusqu’à 16 °C pendant la nuit.

Programmez la température de votre chauffage

On se demande parfois si cela vaut le coup de « couper le chauffage » quand on s’absente… dès qu’il s’agit d’un week-end la réponse est oui ! Attention cependant à ne pas créer de surchauffe à votre retour.

Astuce : installez un programmateur pour pouvoir relancer le chauffage quelques heures avant votre arrivée ou demandez à un voisin de l’allumer pour vous !

Augmentez le rendement de vos équipements

Dépoussiérez vos équipements

Dépoussiérer vos radiateurs peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie. De même, le simple fait de passer un coup de chiffon sur vos ampoules vous permettra de gagner 40 % de luminosité !

Purgez vos radiateur

Votre radiateur est chaud en bas et froid en haut ? Si c’est le cas, à l’aide d’une pince plate, évacuez l’air accumulé dans les tuyaux qui empêche l’eau chaude de circuler dans la totalité de votre réseau de chauffage.

Installez des rideaux épais

Des rideaux épais, installés au plus proche de vos fenêtres, peuvent réduire considérablement l’infiltration du froid. Evitez cependant de les faire pendre devant vos radiateurs : pour aider la chaleur à se répartir plus rapidement et efficacement dans la pièce, le bas des rideaux doit idéalement se situer au niveau du rebord de la fenêtre.

La nuit, baissez vos volets

En fermant vos volets la nuit, vous pourrez réduire la déperdition de chaleur de 60 %. Vous pouvez également fermer vos rideaux. La sensation de froid et d’humidité diminuera dans la pièce. Et la journée : n’oubliez pas de tout rouvrir et de profiter un maximum de la lumière et la chaleur du soleil.

Fermez les portes

En fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température vous pouvez économiser 6 % d’énergie.

Astuce : Installez des boudins de portes (fabriqués ou achetés dans le commerce) pour éviter les courants d’air.

Réduire la consommation d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire représente environ 20 % de la consommation d’énergie au sein du logement.  

Installez des mousseurs dans vos robinets

En hiver, la consommation d’eau chaude augmente. La plupart des robinets sont équipés de mousseurs mais ils ne réduisent pas forcément le débit. Vous pourrez trouver des éco-mousseurs dans des magasins de bricolage, qui diminueront la quantité d’eau utilisée de 50 %. Et pour vous laver les mains, vous ne ressentirez aucune différence !

Astuce : laisser votre mitigeur systématiquement sur la position d’eau froide, évitera que la chaudière se rallume chaque fois que vous utilisez votre robinet.

Préférez la douche au bain

Le bain chaud est tentant, mais cela a un impact sur votre consommation et sur vos factures ! Privilégiez les douches, elles peuvent être tout aussi agréables et vous économiserez 4 à 6 fois plus d’énergie et d’eau qu’un bain.

Astuce : installez un sablier pour vous aider à limiter vos douches à 5 minutes et investissez dans une douchette économe, pour limiter le débit tout en gardant votre confort.

L’Agence Parisienne du Climat vous accompagne pour réduire vos consommations

Participez au Défi Déclics !

Le but : réduire d’au moins 10 % votre facture énergétique, votre consommation d’eau et vos déchets à travers des gestes simples, avec vos amis, collègues, voisins… Chaque équipe sera formée par les conseiller·ères de l’APC pour connaître toutes les astuces à mettre en place.

L’avantage est double : il peut vous permettre de faire des économies et d’agir en faveur de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.

Chaque année environ 300 foyers parisiens participent au défi, pourquoi pas vous ?

S’inscrire au Défi Déclics (jusqu’au 31 Octobre)

Participez à un atelier écogestes

Comment agir pour le climat au quotidien tout en diminuant vos factures ? Participez à un atelier interactif de 2h qui explique les gestes essentiels pour réduire les consommations d’eau et d’énergie chez soi !

Les prochaines dates prévues sont : 18 octobre, 10 novembre et 16 décembre !

Besoin d’un conseil ? Prenez rendez-vous avec un·e conseiller·ère

Les conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat sont à votre écoute. Prenez rendez-vous :

Autres actualités