Vous êtes ici

Solaire photovoltaïque toits Paris

EnerCit’IF : la première coopérative parisienne d’énergie solaire créée

Energies renouvelables
ParticulierProfessionnel
Publié le 01 octobre 2018
par Jérémie Jaeger

Lundi 24 septembre 2018, la première coopérative d’énergie solaire parisienne voit le jour. Son but : installer 20 toitures solaires à Paris d’ici 2020 en mobilisant l’épargne des citoyens. Entretien avec Gilles Wintrebert, président d’EnerCit’IF

Enercit'If président Gilles Wintrebert

Gilles Wintrebert, président de la coopérative Enercit’If

Pouvez-vous nous présenter Enercit’If : qu’est-ce qu’une coopérative d’énergie renouvelable ?  

Parce que la transition énergétique les concerne tous, c’est aux citoyens de choisir s’ils veulent en devenir acteur ou la subir. Parce que l’énergie est centrale dans notre société, les citoyens peuvent et doivent s’en saisir et donner corps à l’idée de démocratie économique.

Même à Paris, l’énergie citoyenne a droit de cité ! EnerCit’IF est d’abord une aventure collective, au service de l’intérêt général, avec le même objectif que bien d’autres projets : permettre à chacun·e de contribuer, sur son lieu de vie, à la transition énergétique. Devenir co-producteur·trice d’électricité renouvelable, au sein d’une coopérative d’énergie solaire, c’est un premier pas pour se réapproprier la question énergétique.

Du soleil citoyen pour fournir une électricité respectueuse du climat “Une électricité renouvelable produite par les Parisiens pour les Parisiens !” : tel est le projet d’EnerCit’IF.

Un projet que le climatologue Jean Jouzel a décidé de soutenir

«Parce que l’urgence climatique est là, parce que le changement est entre nos mains, je soutiens le projet d’EnerCit’IF et invite les Parisiens à rejoindre cette belle aventure collective.» Jean Jouzel, prix nobel de la paix avec le GIEC

L’association EnerCit’IF existe depuis deux ans, quelle est la différence avec la coopérative fondée le 24 septembre ? 

La coopérative est la société qui sera productrice d’énergie solaire. Elle donnera la possibilité aux Parisiens de devenir eux-mêmes producteur en investissant dans des actions de cette société, tout en étant gestionnaire grâce à une gouvernance coopérative. L’association EnerCit’IF a eu depuis deux ans et conservera pour mission de porter le projet, d’animer la dynamique citoyenne. La nouvelle coopérative créée aujourd’hui, quant à elle,  a pour mission de construire et d’exploiter les centrales financées par l’épargne citoyenne, de produire et de vendre l’énergie solaire, et grâce à ces revenus de développer de nouveaux projets sur le territoire.

Le projet EnerCit’IF est participatif. Chacun peut investir en fonction de ses possibilités mais tous aurons le même poids dans la gouvernance de la coopérative. C’est bien le principe d’une personne = une voix qui est inscrit dans les statuts. Enfin, nous souhaitons proposer une rentabilité raisonnable (autour de 1.5%) à l’épargne investie par les citoyens.

Cette nouvelle coopérative apporte sa contribution citoyenne aux objectifs du plan climat de la Ville de Paris et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Enercit'if coopérative solaire Paris

L’équipe d’EnerCit’IF lors de la création de la coopérative

Combien de foyers parisiens pourront être alimentés par l’énergie que vous produirez ? 

Notre objectif initial est d’installer 15 à 20 centrales d’ici à 2020 pour une puissance comprise entre 1.5 et 2 MWc soit environ la consommation de 500 à 600 foyers (hors chauffage). L’idée est bien de produire une énergie renouvelable, mais également de parler ensemble d’énergie, de réfléchir collectivement à comment on la consomme et comment surtout, nous pouvons l’économiser. Produire de l’électricité verte pour la gaspiller ensuite n’a aucun sens.

Quand les premiers panneaux solaires seront-ils installés ?

Il est prévu d’installer les premiers panneaux solaires en 2019, cependant le planning n’est pas encore totalement arrêté. On constate une mobilisation et une attente forte, voire même une certaine impatience lors de nos premiers échanges avec les parisiens. Ils seront sur des bâtiments publics, écoles ou collèges, sur des immeubles de bailleurs sociaux, et sur des toitures privées. Nous recherchons des belles toitures ayant une surface comprise entre 350 et 1000m² pour pouvoir installer des centrales de 35 à 100 kWc. Propriétaires de (grandes) toitures manifestez vous ! Nous étudierons ensemble leur potentiel.

Les copropriétés sont-elles aussi concernées ?

Oui des contacts ont été pris avec l’Agence Parisienne du Climat, et la Direction du Logement et de l’Habitat de la ville de Paris, pour identifier les copropriétés qui pourraient être les premières à installer une toiture solaire. 

Le cas idéal pour s’engager avec nous dans un projet solaire est une copropriété qui a déjà mûri, voire adopté son plan de travaux en rénovation thermique. Grâce à l’épargne citoyenne collectée par EnerCit’IF, nous pourrions être le tiers investisseur qui financerait la centrale solaire à la place de la copropriété, en complément des travaux, et cerise sur le gâteau, en «donnant du sens» à leur toiture.

Si ces copropriétés ont de grandes toitures bien exposées, nous sommes prêts à les accompagner. Cependant, on sait que le monde de la copropriété est un monde où les décisions ont besoin d’un temps de maturation plus long, c’est pourquoi il faut démarrer au plus tôt les discussions.

Comment les Parisiens peuvent s’impliquer dans le projet ? 

Tous les citoyens parisiens peuvent contribuer de manière multiple au projet, qui par son investissement financier, qui par son implication, qui par ses compétences. Tout d’abord, ils peuvent d’ores et déjà nous laisser leurs coordonnées via notre site web pour être tenu au courant de l’ouverture de la souscription de l’épargne citoyenne (une centaine de personnes l’ont déjà fait). Ils peuvent également adhérer à l’association pour renforcer ses forces vives. Enfin, ils peuvent venir contribuer concrètement à la bonne marche du projet en tenant par exemple un stand lors d’un évènement ou en organisant une réunion publique, ou en apportant des compétences techniques. Nous les attendons et les accueillerons avec enthousiasme.

En savoir plus 

Site internet d’EnerCit’IF

Autres actualités

Aucun contenu à afficher.