Vous êtes ici

Panneaux solaires à Mayotte

Les entreprises signataires de la charte Paris Action Climat réduisent leurs émissions

Tertiaire
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 06 février 2020
par Agence Parisienne du Climat

Le dispositif partenarial « Paris Action Climat », créé par le plan Climat de la Ville de Paris, permet aux entreprises et institutions parisiennes de s’inscrire dans les engagements du Plan Climat à travers la signature d’une charte et la participation aux communautés d’acteurs sectorielles.

La charte Paris Action Climat a été lancée en 2012 afin d’infuser les engagements du Plan Climat dans les pratiques des acteurs. En effet, pour réussir les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris qui visent à atteindre la neutralité carbone et de se fournir à 100% en électricité renouvelable, il est nécessaire d’établir des partenariats avec les acteurs économiques du territoire. Cette Charte, pensée comme un label, propose 3 niveaux d’engagements en fonction de la maturité de la démarche des signataires.

Depuis novembre 2019, 70 entreprises sont signataires de cette Charte. Elles ont décidé d’affirmer leur volonté de travailler aux côtés de la Ville de Paris pour réduire leurs émissions. Parmi elles, deux entreprises ont récemment communiqué les résultats de leurs efforts.

10,5 millions de tonnes de CO2 économisés avec l’AFD 

L’Agence française du développement s’est donnée comme objectif de consacrer toujours plus de moyens dans des projets atténuant les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

En 2018, les projets que financent l’AFD permettront d’éviter l’émission de 10,5 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année.

Pour y parvenir, l’AFD a consacré en 2018 4,8 milliards d’euros qui soutiennent 158 projets. Cette somme se répartit entre 3 milliards d’euros en faveur de l’atténuation du changement climatique et 1,4 milliard qui vont pour l’adaptation. L’Agence française du développement désire aller encore plus loin et s’engage à rendre ses activités 100% compatibles avec l’Accord de Paris.

Crédit photo ISABELLE BONILLO AFDCrédit photo ISABELLE BONILLO AFD

Panneaux solaires à Mayotte - Crédit photo : Isabelle Bonillo / AFD

PERIAL poursuit ses engagements en matière de climat 

Pour la deuxième année consécutive, PERIAL Asset Management a communiqué dans son rapport extra-financier les performances environnementales atteintes par chacun des immeubles qui composent le patrimoine de la SCPI PFO2, créée en 2009. La stratégie de la SCPI PFO2 consiste à engager chacun des actifs acquis dans un plan d’actions de réduction de l’empreinte environnementale, sous une période de 8 ans après l’acquisition :

  • réduction de 40% de la consommation d’énergie primaire ou atteinte d’un seuil de 200 kWhEP/m2 /an ;
  • réduction de 30% de la consommation en eau ou atteinte d’un seuil de 45 litres/jour/personne.

Forts de cette expérience positive, PERIAL a décidé de renforcer ses engagements en publiant son Plan Climat PERIAL qui implique l’ensemble du groupe jusqu’à l’horizon 2030. En particulier, la SCPI PFO2 devra d’ici 2030 avoir diminué de 70% ses émissions de gaz à effet de serre et avoir fait l’objet d’une cartographie de résilience face aux risques climatiques.

Un des actifs au sein de PFO2, Le Viviani à Nantes

Actif au sein de PFO2 (Le Viviani à Nantes) - Crédit photo : PERIAL

Pour aller plus loin

AFD :

PERIAL :

Autres actualités