Vous êtes ici

Le Grand Paris : des perspectives « Mobilités 2030 »
Les déplacements sont au cœur des dynamiques du Grand Paris. Véritable levier pour l’attractivité et l’emploi du territoire, la mobilité constitue un axe structurant pour construire la métropole de demain.
Les nouveaux enjeux de la mobilité durable
Nos modes de vie et de déplacements se transforment. Les mobilités ont changé de nature. Le numérique, les nouveaux services de transport écologique et partagé comme Vélib’ et Autolib’ ont contribué à l’évolution des comportements, des usages, des préférences. Le secteur des transports se réorganise autour de l’usager et non plus seulement autour des infrastructures.
La métropole doit être le laboratoire d’innovation et d’expérimentation des mobilités de demain, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris »
Conscientes des mutations en cours et de leurs répercussions sur l’usage des infrastructures actuelles, en particulier routières, les collectivités franciliennes anticipent dès aujourd’hui les nouvelles circulations du territoire et conçoivent les politiques et les financements à mettre en œuvre.
Une démarche ambitieuse : le livre blanc « Mobilités 2030 »
Tous les acteurs de la mobilité francilienne publics et privés, les associations et les citoyens se réuniront pour établir un diagnostic global et partagé afin de trouver des points de convergence conduisant aux premières mesures opérationnelles. Les travaux s’organisent autour de quatre thèmes principaux : les infrastructures de transports, l’intermodalité, les mobilités partagées et les véhicules connectés et autonomes.
Prochaines étapes du projet : le Sommet Autonomy, du 19 au 21 octobre et une conférence des citoyens sur la mobilité qui sera organisée à l’automne. Ses conclusions seront intégrées au livre blanc. L’année se clôturera par un « Forum Libération » début décembre, pour permettre d’échanger le plus largement possible sur ce sujet avec de nombreux experts et le public.
Sources : Paris.fr, Forum du Grand Paris