Vous êtes ici

Green Solutions Awards 2017 : jusqu’au 16 juin pour candidater !
Professionnels : vous avez réalisé un projet de bâtiment, quartier ou infrastructure durable ? Participez à ce concours organisé par Construction21 et donnez une visibilité internationale à votre projet !
Avec ce concours, Construction21 souhaite diffuser à travers le monde des solutions concrètes, mises en œuvre par des pionniers, qui contribuent à limiter le réchauffement climatique en-deçà de 2°C.
Soyez nombreux à proposer vos bâtiments, quartiers et infrastructures innovants. Vous inspirerez des professionnels du monde entier pour leurs futurs projets !
Christian Brodhag, Président Construction21
Une visibilité exceptionnelle en France et dans le monde
Sur le web
Les réalisations participant au concours bénéficient d’une couverture médiatique massive, grâce à une intense campagne de communication sur les 12 plateformes Construction21 et les réseaux sociaux.
Chaque gagnant se voit offrir une vidéo décrivant sa réalisation et largement partagée sur le web.
Un réseau de partenaires mobilisés
Le concours est aussi soutenu par des partenaires institutionnels, des média et salons du secteur, mais aussi par de nombreuses organisations professionnelles qui mobilisent leurs propres membres, dans chaque pays et au niveau international.
- En France, l’ADEME et le Plan Batiment Durable, l’Agence Parisienne du Climat, Batimat, Business Immo, Alliance HQE, la Fédération du Batiment (EGF BTP), les Ecomaires…. Les voir tous.
- A l’international, le concours s’inscrit dans le dispositif de la Global Alliance for Buildings & Construction et bénéficie du soutien d’ONG internationales renommées comme le R20 d’Arnold Schwarzenegger, ICLEI, World Climate ou World GBC.
En 2017, un concours élargi aux infrastructures et une extension en Chine
Après les bâtiments et les quartiers, le concours mettra cette année en lumière une troisième famille de projets : les infrastructures. Energies vertes, mobilités responsables, cycle de l’eau, biodiversité & écosystèmes, économie circulaire & déchets, services numériques : autant de solutions concourant à réduire notre empreinte carbone dont le concours assurera la promotion. Autre extension, géographique celle-ci : déjà présente en Europe et au Maghreb, Construction21 aura pignon sur rue en Chine dès le 23 mars, permettant aux professionnels français de découvrir les innovations chinoises… et bien sûr aussi d’y promouvoir leur savoir-faire !
Des manifestations tout au long du concours
Des événements jalonnent la compétition, offrant autant d’opportunités de valoriser les réalisations candidates et les professionnels qui les ont mises en œuvre : lancement au MIPIM, conférence de presse d’annonce des gagnants français en septembre, évènements sur World Efficiency et Batimat, cérémonie de remise des prix à la COP23, à Bonn, en novembre.
Les dates clés
15 mars 2017 | Lancement au MIPIM, Salon international de l’immobilier, Cannes |
du 16 juin-1er juillet | Clôture des candidatures Campagne de communication autour des candidats Vote et jury pour sélectionner les gagnants nationaux |
Septembre | Annonce des gagnants nationaux Campagne de communication Jury désignant les gagnants internationaux |
Octobre |
Campagne de communication autour des finalistes |
Novembre | Cérémonie de remise des prix à la COP 23 à Bonn, Allemagne Présentation de projets finalistes «Bâtiments» à Batimat Campagne de communication autour des gagnants internationaux |
Zoom sur : les lauréats parisiens de l’édition 2016
La tour Super-Montparnasse
La rénovation de la tour Super-Montparnasse a été lauréate du prix «Rénovation durable» à l’occasion des Green Solutions Awards 2016 France.
L’immeuble construit dans les années 60 par l’architecte B.Zehrfus était fortement dégradé. La copropriété, accompagnée par les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat durant tout le projet, a choisi un programme de travaux ambitieux qui s’élève à 5 000 000€. Il comprend : l’isolation thermique par l’extérieur des façades, le remplacement des fenêtres communes et privatives ainsi que l’amélioration de la ventilation.
La copropriété gagnera une étiquette énergie (elle passera de D à C), ce qui permettra un gain d’environ 100 kWh/m²SHAB.an. Les habitants verront également augmenter leur confort thermique de façon considérable et revaloriseront leur patrimoine.
> En savoir plus sur le projet
La Tour Super-Montparnasse dans le 15ème arrondissement de Paris
La ZAC Clichy-Batignolles
Labellisée Nouveau Quartier Urbain par la région Île-de-France et «engagée dans la labellisation», la ZAC Clichy-Batignolles est l’un des éco-quartiers par lesquels la Ville de Paris met en œuvre une politique ambitieuse de développement durable, exprimée notamment par son Plan Climat et son Plan Biodiversité. Ce projet a été lauréat du Grand Prix Ville Durable du concours international Green Solutions Awards 2016.
Au plan énergétique, l’opération Clichy-Batignolles vise l’exemplarité : neutralité carbone, réduction des besoins en chauffage au-delà du Grenelle de l’Environnement, réseau de chaleur privilégiant les énergies renouvelables, et importante production d’électricité par panneaux photovoltaïques.
> En savoir plus sur le projet
> Découvrez les gagnants internationaux de l’édition 2016