Vous êtes ici

Green Solutions Awards : découvrez les solutions liées à la mobilité !
Lancée le 14 mars dernier, la 7e édition des Green Solutions Awards met en avant, cette année encore, des solutions positives et encourageantes dans la lutte contre le changement climatique. Focus sur 2 projets de mobilité durable.
Les Green Solutions Awards, un concours qui valorise des projets engagés
Les Green Solutions Awards, c’est un concours qui valorise des solutions déjà existantes implantées dans des bâtiments, quartiers et infrastructures, qui, si elles sont répliquées à grande échelle, ont une vraie capacité à lutter contre le changement climatique.
Parmi elles, on retrouve des solutions liées au bâtiment, aux quartiers et aux infrastructures, dont certaines sont directement liées à la thématique de la mobilité. C’est le cas de Dk’Plus de mobilité, le projet mobilité de la commune de Dunkerque et de la mise en place de couloirs de bus dynamique dans la Métropole de Lyon.
Les solutions de mobilité : 2 exemples français
- A Dunkerque, la Communauté Urbaine s’est engagée dans un vaste projet de restructuration et d’amélioration de son réseau de transport collectif appelé « DK› Plus de mobilité ».
- Gratuité des transports en commun ;
- Augmentation de la fréquence des bus ;
- Réorganisation des gares et pôles d’échange pour favoriser les connexions entre les différents modes de transport ;
- Installation d’abris vélos sécurisés et d’espaces piétons plus confortables…
Le projet requalifie les espaces urbains du centre d’agglomération et permet notamment de reconnecter les quartiers entre eux, de réduire les nuisances pour les riverains et de réintroduire la nature en ville. Découvrir le projet en détails.
Le projet Dk’Plus de Mobilité à Dunkerque, restructure l’espace urbain
- La métropole de Lyon fait elle aussi face à des enjeux majeurs en matière de mobilité avec plus de 4 millions de déplacements quotidiens effectués sur son territoire. Afin d’améliorer la performance des bus, contraints à forte pression de circulation, elle a expérimenté un nouveau dispositif, basé sur une gestion dynamique des voies. L’innovation consiste à passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie. Plus de détails sur ce projet à retrouver ici et dans la vidéo ci-dessous.
Découvrir les lauréats
Les lauréats ont été dévoilés le mardi 17 septembre, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire.
L’édition 2019 rassemblait pour la France :
- 72 bâtiments ;
- 6 quartiers ;
- 21 infrastructures.
200 candidats, partenaires, jurés, étudiants et journalistes ont assisté à la cérémonie de remise de des prix.
Les lauréats internationaux du concours, choisis parmi les champions nationaux de tous les pays, seront annoncés au cours d’une cérémonie exceptionnelle à Batimat, le 4 novembre prochain.