Vous êtes ici

Green Solutions Awards : l’Ile-de-France au rendez-vous de cette nouvelle édition
La nouvelle édition des Green Solutions Awards, soutenue par l’Agence Parisienne du Climat, a rassemblé plus de 100 candidats français, avec une belle représentation de l’Ile-de-France (26 candidats). Ce concours organisé par Construction21 récompense les projets innovants dans des bâtiments, quartiers et infrastructures qui ouvrent dès aujourd’hui la voie vers la ville de demain. Découvrez les coups de cœurs de l’Agence Parisienne du Climat…
Barre des 100 candidats franchie pour le concours France : un nouveau record !
Avec cette nouvelle édition, Les Green Solutions Awards ont rassemblé côté France un nombre records de participants avec 103 candidats dont 71 bâtiments, 10 quartiers et 22 infrastructures.
On retrouve du côté des bâtiments toujours beaucoup d’écoles, de logements et de bureaux, mais, nouveauté de cette édition, on pourra également y découvrir une salle polyvalente, un local de stockage de jeux extérieurs, un centre d’incendie et de secours ou encore un chai à vins bio.
À l’origine concours de bâtiments durables, les Green Solutions Awards se sont ouverts depuis quelques années aux quartiers et aux infrastructures afin de prendre en compte une plus grande variété de projets et d’acteurs de la ville durable.
Une variété qui se retrouve également au sein des catégories avec pour cette édition du côté des infrastructures, la part belle aux projets liés à la mobilité (routes, enrobés, voies de covoiturage, stations de recharge, vélos…) et aux énergies renouvelables (double smart grid, centrale solaire, stations de production de gaz vert…), de même que les projets autour de la végétalisation.
A suivre : Construction21 publiera bientôt les grandes tendances qui se dégagent de cette édition, à retrouver sur leur site internet
Les coups de cœur parisiens de l’Agence Parisienne du Climat
- L’école maternelle Vincent Auriol en bois et paille, Paris 13e : on retiendra une construction en bois, l’utilisation de matériaux biosourcés et 50% d’énergies renouvelables.
- Transformation de bureaux en 288 logements, Paris 19e : une opération inspirante pour faciliter des bâtiments réversibles, avec une attention portée au confort d’été et un bâtiment labelisé BBC Effinergie Rénovation.
- Ferme Urbaine de l’Arche Végétale, Paris 20e : quand agriculture urbaine et pédagogie se rencontre, et un nouveau paysage urbain pour le bien-être des habitants.
Les candidats en Île-de-France
Catégorie Bâtiments
- Réhabilitation de 435 logements, rue du Chevaleret et square Dunois (13e)
- Ecole maternelle Vincent Auriol en bois et paille (13e)
- Edison Lite (13e)
- Monceau : transformation d’une école en logements sociaux et commerces (18e)
- Transformation de bureaux en 288 logements (19e)
- Crèche Justice (20e)
- Les Lodges - bâtiment démonstrateur (77)
- Opération Zéro Carbone sur logements semi-collectifs (77)
- Immeuble collectif biosourcé bas carbone (91)
- Lycée International Lucie Aubrac (92)
- L’immeuble Skylight - Campusea Grande Arche (92)
- Résidence Pierre de Coubertin (92)
- Le petit grand chantier (93)
- Centre de loisirs Jacques Chirac (93)
- #Curve (93)
- Maisons de ville bas carbone (94)
- Groupe Scolaire Simone-Veil (95)
- Pôle médical pluridisciplinaire de Taverny (95)
- Lycée FRAGONARD (95)
Quartiers
Infrastructures & services urbains
- Ferme Urbaine de l’Arche Végétale (20e)
- Végétalisation innovante du bâtiment Respiro (92)
- Le double Smart Grid de Nanterre Coeur Université (92)
- Lisière d’une Tierce Forêt (93)
- PICNIC - Architectures mobiles et autonomes (93)
À vos votes !
Séduits par cette sélection ? A votre tour de vous prononcer pour vos projets favoris sur le site de Construction21. Du 1er avril au 31 mai, les acteurs de terrain sont invités à voter en ligne pour décerner le Prix du Public.
Les prix du jury d’experts et du jury des étudiants seront également décernés lors de la cérémonie de remise des prix France le 8 juin à laquelle vous pourrez assister :
- Les jurys d’experts : pour chaque catégorie, des spécialistes de la construction et de la ville durable sont mobilisés pour sélectionner les projets les plus performants, les plus à même d’être répliqués à grande échelle. Les 7 jurys seront présidés par : Méka Brunel (Gecina), Julien Hans (CSTB), Claire-Sophie Coedevez (Medieco), Franck le Nuellec (CCCA-BTP), Denis Girou (EPFA Guyane), Laure der Madirossian (Cerema) et Hélène Peskine (PUCA).
- Le jury d’étudiants : pour la 3e année, Construction21 fait appel aux étudiants d’une quinzaine d’écoles partenaires pour évaluer les candidats bâtiments, permettant ainsi aux jeunes de se rapprocher de leur futur monde professionnel.
Puis, rendez-vous en novembre 2021 où les gagnants internationaux seront annoncés pendant la COP26.
Les études de cas candidates dans les autres pays seront progressivement traduites et publiées en anglais sur Construction21 International.