Vous êtes ici

Logo Green Solutions Awards

Green Solutions Awards : l’Ile-de-France au rendez-vous de cette nouvelle édition

Aménagement durableClimat
Professionnel
Publié le 22 avril 2021
par Sandra Robert

La nouvelle édition des Green Solutions Awards, soutenue par l’Agence Parisienne du Climat, rassemblé plus de 100 candidats français, avec une belle représentation de l’Ile-de-France (26 candidats). Ce concours organisé par Construction21 récompense les projets innovants dans des bâtiments, quartiers et infrastructures qui ouvrent dès aujourd’hui la voie vers la ville de demain. Découvrez les coups de cœurs de l’Agence Parisienne du Climat…

Barre des 100 candidats franchie pour le concours France : un nouveau record !

Avec cette nouvelle édition, Les Green Solutions Awards ont rassemblé côté France un nombre records de participants avec 103 candidats dont 71 bâtiments, 10 quartiers et 22 infrastructures.

On retrouve du côté des bâtiments toujours beaucoup d’écoles, de logements et de bureaux, mais, nouveauté de cette édition, on pourra également y découvrir une salle polyvalente, un local de stockage de jeux extérieurs, un centre d’incendie et de secours ou encore un chai à vins bio.

À l’origine concours de bâtiments durables, les Green Solutions Awards se sont ouverts depuis quelques années aux quartiers et aux infrastructures afin de prendre en compte une plus grande variété de projets et d’acteurs de la ville durable.

Une variété qui se retrouve également au sein des catégories avec pour cette édition du côté des infrastructures, la part belle aux projets liés à la mobilité (routes, enrobés, voies de covoiturage, stations de recharge, vélos…) et aux énergies renouvelables (double smart grid, centrale solaire, stations de production de gaz vert…), de même que les projets autour de la végétalisation.

A suivre : Construction21 publiera bientôt les grandes tendances qui se dégagent de cette édition, à retrouver sur leur site internet

Les coups de cœur parisiens de l’Agence Parisienne du Climat

 Charly Broyez

  • Transformation de bureaux en 288 logements, Paris 19e : une opération inspirante pour faciliter des bâtiments réversibles, avec une attention portée au confort d’été et un bâtiment labelisé BBC Effinergie Rénovation.

 RIVP Paris

 Cueillette Urbaine

Les candidats en Île-de-France

Catégorie Bâtiments

Quartiers

Infrastructures & services urbains

À vos votes !

Séduits par cette sélection ? A votre tour de vous prononcer pour vos projets favoris sur le site de Construction21. Du 1er avril au 31 mai, les acteurs de terrain sont invités à voter en ligne pour décerner le Prix du Public.

Les prix du jury d’experts et du jury des étudiants seront également décernés lors de la cérémonie de remise des prix France le 8 juin à laquelle vous pourrez assister :

  • Les jurys d’experts : pour chaque catégorie, des spécialistes de la construction et de la ville durable sont mobilisés pour sélectionner les projets les plus performants, les plus à même d’être répliqués à grande échelle. Les 7 jurys seront présidés par : Méka Brunel (Gecina), Julien Hans (CSTB), Claire-Sophie Coedevez (Medieco), Franck le Nuellec (CCCA-BTP), Denis Girou (EPFA Guyane), Laure der Madirossian (Cerema) et Hélène Peskine (PUCA).
  • Le jury d’étudiants : pour la 3e année, Construction21 fait appel aux étudiants d’une quinzaine d’écoles partenaires pour évaluer les candidats bâtiments, permettant ainsi aux jeunes de se rapprocher de leur futur monde professionnel.

Attribution des prix, Green Solutions Awards

Puis, rendez-vous en novembre 2021 où les gagnants internationaux seront annoncés pendant la COP26.

 

Les études de cas candidates dans les autres pays seront progressivement traduites et publiées en anglais sur Construction21 International.

Autres actualités