Vous êtes ici

Economies énergie

Hiver : comment garder la chaleur dans votre logement et maîtriser vos factures ?

CopropriétéEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 08 novembre 2018
par Paula Torrente

L’hiver approche ! Découvrez 8 astuces pour être bien au chaud dans votre logement tout en maîtrisant votre consommation énergétique.

Les actions immédiates à faire chez soi !

Avec des gestes qui ne coutent rien ou de petits équipements peu onéreux, vendus dans les magasins de bricolage, vous pourrez très vite augmenter votre confort et réduire les déperditions de chaleur de votre logement de 50% ! Ça vaut le coup n’est-ce pas ?

1- Installez des panneaux réfléchissants

Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s’ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance de 5 à 10%, car ils projettent la chaleur vers l’intérieur de la pièce évitant ainsi qu’elle s’échappe à l’extérieure. Vous pouvez trouver dans les commerces des rouleaux d’un demi mètre pour moins d’une vingtaine d’euros.

2- Protégez vos fenêtres

Une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur de la même superficie ! En attendant de pouvoir installer du double vitrage, vous pouvez coller une feuille de survitrage (en plastique) de 3 mm d’épaisseur à l’aide de double face ou d’un sèche-cheveux. Il existe aussi des contre-fenêtres en plastique, qui se posent sur les montants de la fenêtre.

Si de l’air passe à travers les espaces et interstices des huisseries, installez des joints d’étanchéité ou de la mousse isolante. Cela prend que quelques minutes et vous sentirez tout de suite la différence. Combien ça coûte ? Pour une dizaine d’euros vous trouverez des rouleaux de 6 mètres, qui vous serviront à recouvrir une grande fenêtre.

isolant fenêtres

Les joints d’étanchéité sont une première solution lorsque nos fenêtres laissent passer le froid

3- Fermez vos portes

En fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température vous pouvez économiser 6% d’énergie. En effet, les pièces à vivre sont en général plus chauffées que le reste. Fermer les portes permet donc de conserver cette chaleur.

Pensez également à installer des boudins de portes (fabriqués ou achetés dans le commerce) pour éviter les courants d’air.

4- Dépoussiérez vos équipements

Dépoussiérer vos radiateurs hydrauliques ou électriques peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie et cela optimisera leur performance.

5- Installez des rideaux épais

Des rideaux épais, installés au plus proche de vos fenêtres, peuvent réduire considérablement l’infiltration du froid. Evitez cependant de les faire pendre devant vos radiateurs : pour aider la chaleur à se répartir plus rapidement et efficacement dans la pièce, le bas des rideaux doit idéalement se situer au niveau du rebord de la fenêtre.

6- La nuit : fermez vos volets

Un volet fermé pendant la nuit peut représenter une économie de jusqu’à 10% !

7- Décollez vos meubles des parois froides

Vous sentez que les murs de vos pièces sont froids ? Décollez vos meubles des murs pour éviter que le froid s’infiltre également dans votre mobilier et refroidisse votre pièce ; cela permettra d’améliorer ainsi votre confort thermique.

8- Laissez l’air de votre logement se renouveler

Aérez 5 minutes par jour

Notre respiration et nos activités quotidiennes, comme par exemple la cuisson d’aliments, produit de la vapeur d’eau, et un air humide est plus froid qu’un air sec ! Il est donc conseillé d’aérer de 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air de vos pièces. Quand ? Il est préférable de le faire entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.

Entretenez les bouches d’aération de votre logement 

En période de grand froid, nous avons tendance à vouloir calfeutrer les bouches d’aération pour éviter que l’air froid ne rentre. Or, c’est une grande erreur : une fois de plus, l’air humide restera à l’intérieur, entraînant de l’inconfort et une surconsommation de chauffage. Pensez à dépoussiérer vos bouches d’aération 2 fois par an, pour respirer un air moins humide et plus sain.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat gratuitement :

  • Directement en ligne : rendezvousenligne 
  • Assistance par téléphone à la prise de rendez-vous : 01 58 51 90 20 (Du lundi au vendredi 8h-20h)
  • Vous pouvez également envoyer votre question par email : info-conseil@apc-paris.com

Participez à nos événements 

Tous les ans, l’Agence Parisienne du Climat lance le défi Familles à Energie Positive, une aventure en équipe pour réduire sa consommation énergétique d’au moins 8% grâce à des gestes simples. Les inscriptions ont lieu entre juin et décembre.

Aussi, l’APC propose des ateliers éco-gestes gratuitement tous deux mois, pour vous accompagner dans la maîtrise vos consommations d’eau et d’énergie.

 

Autres actualités