Vous êtes ici

Crédit : Good Studio

Jour de la Terre : agir aujourd’hui et toute l’année pour notre planète

Climat
Particulier
Publié le 21 avril 2021
par Sandra Robert

Jeudi 22 avril, la planète célèbre le Jour de la Terre. À l’occasion de cette journée mondialement reconnue, citoyen·nes et organisations se mobilisent pour prendre part à des actions concrètes. Choisissez votre programme…

Le Jour de la Terre est né il y a 51 ans aux États-Unis, le 22 avril 1970, à l’initiative du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, avant de devenir mondial au début des années 1990. Cette journée qui a permis de rassembler individus et groupes de tous bords inquiets face à la détérioration de la planète trouve aujourd’hui encore un écho avec plus d’un milliard de personnes mobilisées chaque année.

Que faire à l’occasion du Jour de la Terre 2021 ?

L’Agence Parisienne du Climat vous propose un aperçu d’actions à entreprendre à votre échelle :

  • S’inspirer

Et si vous prépariez ce Jour de la Terre par une bonne dose d’inspiration ? Le documentaire Demain, mené par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a dépassé le million d’entrées en France et remporté en 2016 le César du meilleur film documentaire, sera diffusé pour la 1ère fois en prime time à la télévision. L’occasion de voir ou revoir des histoires « qui font du bien », à la rencontre des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Documentaire Demain, mercredi 20 avril à 21h15 sur TMC

  • Comprendre le dérèglement climatique

Basé sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la Fresque du Climat vous emmène à la découverte des causes et conséquences du changement climatique au cours d’un atelier ludique et collaboratif. Pourquoi mettre en place des solutions, accepter des changements importants, sans comprendre le problème ? Partant de ce constat, l’association a déjà sensibilisé plus de 150 000 personnes à travers le monde et organise à l’occasion du Jour de la Terre une journée d’ateliers en ligne. 

Ateliers Fresque du Climat, à partir de 14 ans, en ligne sur inscription

 

  • Adopter les bons gestes pour réduire son empreinte carbone

Saviez-vous qu’un·e Parisien·ne devra diviser par 5 voir par 6 son empreinte carbone pour atteindre l’objectif de neutralité fixé par le Plan Climat de Paris à l’horizon 2050 ? Alimentation, transport, logement… dans cet article, découvrez nos conseils pour identifier vos principaux postes émetteurs et les actions efficaces à mettre en place.

Article Comment réduire concrètement son empreinte carbone ?

 

  • S’interroger sur la relation de l’être humain avec la nature et parmi les autres espèces vivantes

A l’heure des grands enjeux du réchauffement climatique et de la crise imminente de la biodiversité, L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’université de New York (NYU) vous invitent à réfléchir à la vie humaine sur Terre, des origines à l’ère post-anthropocène. 

Webinaire pour la journée de la terre avec NYU, jeudi 22 avril de 18h à 19h30, gratuit, sur inscription

 

  • Déposer une demande de permis de végétaliser

Depuis son lancement en juin 2015, le permis de Végétaliser permet à tous·tes les Parisien·nes majeur·e de disposer d’un petit bout de jardin inédit. Sur un trottoir ou sur une place, imaginez votre projet pour embellir, votre rue, votre quartier et participer au développement de la biodiversité en ville. 

Tout comprendre au permis de végétaliser sur le site de la Ville de Paris

 

  • Se mettre au vélo

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment idéal pour rejoindre le nombre toujours grandissant des adeptes du deux roues à Paris. Accompagnés par les conseils de nos collaborateurs, partez à la découverte des 1 000 km de pistes cyclables installées ces dernières années, faisant passer la ville de la 19e à la 8e place du Copenhaguenize Index, un classement des villes les plus adaptées au vélo, entre 2013 et 2019. Et si vous n’êtes pas encore équipé·e, Emmaüs Défi organise cette semaine une vente spéciale vélos adultes et enfants !

Article Vélo : les conseils de nos collaborateurs pour vous y mettre !

Vente vélos Emmaüs Défi, mercredi 21 avril et samedi 24 avril, 40 rue Riquet 75019 Paris

©vit

  • Télétravailler en limitant son impact

Cette Journée de la Terre se déroulera derrière votre écran ? Pourquoi ne pas en profiter pour adopter les bons gestes du télétravail ? Couper votre caméra lors d’une visioconférence si celle-ci n’est pas utile, éviter les pièces jointes dans vos emails ou en réduire la taille, éteindre votre ordinateur durant votre pause déjeuner… et fermer ces trente onglets oubliés dans votre navigateur ! Autant de petits gestes à découvrir qui additionnés peuvent faire une vraie différence.

Article Les bons gestes pour un télétravail numériquement sobre

 

Et pour découvrir toute l’année des solutions pour passer à l’action, abonnez-vous à la newsletter de l’Agence Parisienne du Climat et suivez-nous sur nos réseaux sociaux FacebookTwitterLinkedin

 

Autres actualités