Vous êtes ici

La journée de Béatrice, conseillère Info-Energie Climat
Béatrice, conseillère Info-Energie Climat a rejoint l’équipe de l’APC en septembre dernier. Depuis, elle renforce l’équipe pour accompagner la montée en puissance du programme « Eco-rénovons Paris ». Elle nous raconte sa journée-type lorsqu’elle est en « permanence-conseil ».
9h-10h : Arrivée des premiers mails
En tant que conseillère info-énergie climat, ma journée débute par le traitement de mails qui nous arrivent via le Point Rénovation Info Service (dispositif national mis en place par l’ADEME sur les sujets de maîtrise des consommations d’énergie et de rénovation énergétique des logements).
Les questions des particuliers sont assez techniques : du remplacement de fenêtre (question récurrente) à la mise en place d’énergies renouvelables, méthodologiques (comment mobiliser les copropriétaires) et financières (aides, subventions mobilisables). Je veille à leur apporter une réponse la plus complète et personnalisée possible, et si besoin je les oriente vers d’autres interlocuteurs spécialisés tels que l’ANAH ou encore l’ADIL75.
Béatrice informe et accompagne les particuliers (propriétaires, locataires) et professionnels dans la réussite de leur démarche d’efficacité énergétique.
Sur des sujets particuliers et pointus, il peut m’arriver cependant de ne pas connaître la réponse. Dans ce cas, je me réfère au référent thématique de l’équipe (nous sommes tous référents d’un sujet – le mien : la végétalisation urbaine) ou je me connecte sur le wiki, outil collaboratif mis à jour quasiment quotidiennement par les conseillers.
10h-13h : Les conseils par téléphone
Je les conseille quant à la meilleure marche à suivre sur les aides financières existantes, compare avec eux les devis reçus (remplacement de chaudière, fenêtres, isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, audit énergétique, …) ou je les accompagne dans la candidature au Programme Eco-rénovons Paris.
Cependant, lorsqu’un particulier me demande de lui recommander un professionnel, je l’oriente vers notre annuaire des professionnels (bientôt en ligne), ou celui des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) ou sur notre carte de Bonnes Pratiques, tout en étant la plus objective et neutre possible : rôle de guichet de la rénovation énergétique ne nous permet pas de prendre parti !
Certains particuliers et professionnels préfèrent échanger par téléphone, cela permet de préciser leur projet et parfois même leur question !
Je double systématiquement mon appel par un mail qui récapitule le contenu de nos échanges. Cela permet de laisser une trace et d’apporter des informations complémentaires utiles, bien pratique pour le suivi de dossier !
Béatrice délivre des conseils réglementaires, financiers, méthodologiques à ses interlocuteurs.
14h-16h : La préparation d’événements
Je co-organise aussi des événements à destination du grand public qui portent sur le sujet de la rénovation énergétique (RDV Copropriétaires, des visites de chantiers) ou sur d’autres sujets liés au climat parisien comme les Cafés Climat (dont le prochain est prévu le 3 juillet sur le sujet de l’alimentation en 2050 !).
Ces rendez-vous permettent de partager les questions et les réponses entre le public et les intervenants. C’est un moment prisé par les participants : ils prennent conscience des autres situations tout en bénéficiant des retours d’expériences de leurs pairs.
Cela me permet d’échanger en direct avec les particuliers, de mieux les connaître… je retrouve certains contacts téléphoniques à nos événements : ils sont ravis de mettre un visage sur une voix ! Cette relation de confiance est primordiale dans la réussite de notre accompagnement.
16h-18h : Le temps de chouchouter mon portefeuille !
En milieu de journée, je prends contact avec « mes » copropriétés ! Bien que j’accompagne une centaine de copropriétés, j’ai une relation particulière avec chacune d’entre elles. Je fais un point sur leur état d’avancement, et en fonction, je leur propose mon aide. Je peux ainsi leur donner les clés pour communiquer sur la rénovation énergétique auprès des habitants de l’immeuble ou intervenir devant une assemblée de copropriétaire (mon avis d’ « experte rénovation » crédite le propos et rassure les copropriétaires inquiets ou récalcitrants). Il arrive aussi que je me rende sur place pour une réunion avec le conseil syndical en amont d’une AG par exemple, mais cela reste exceptionnel.
18h-21h : Une soirée par mois, le RDV Copropriétaires !
Je suis chargée de l’organisation de ce rendez-vous. J’identifie en amont les copropriétaires qui pourraient témoigner et devenir au fil du temps de véritables ambassadeurs de la rénovation en copropriété. C’est un moment convivial où les conseillers de l’APC et copropriétaires peuvent partager leurs expériences, montrer les leviers possibles, et encourager le passage à l’acte !
Pour suivre nos actualités et événements, inscrivez-vous à la newsletter