Vous êtes ici

Une journée dédiée au zéro déchet et réemploi
Pour la deuxième année consécutive, les collaborateur·rice·s de l’Agence Parisienne du Climat se sont engagé·e·s dans une grande opération de collecte et de recyclage des déchets !
Tri en Seine : les acteurs économiques des Deux Rives se mobilisent
L’opération Tri en Seine est une démarche initiée par la Ville de Paris et la RATP au sein du quartier des Deux Rives (gare de Lyon, gare d’Austerlitz, Bercy, quartier de Tolbiac).
L’enjeu de cette opération est de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du territoire autour de la problématique des déchets et du réemploi, et de promouvoir le transport fluvial comme une alternative de transport durable.
Cette année encore, de nombreuses entreprises, institutions et associations ont répondu à l’appel.
Parmi elles :
- La Ville de Paris et la RATP (à l’origine de l’initiative) ;
- Suez ;
- La Poste ;
- La Métropole du Grand Paris ;
- Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ;
- Eau de Paris ;
- La Caisse des Dépôts ;
- 13 Avenir ;
- L’Agence Parisienne du Climat.
L’équipe des collaborateur·rice·s de l’Agence Parisienne du Climat
L’ensemble de l’opération est pensée de façon à minimiser le plus possible son empreinte carbone : des triporteurs et véhicules électriques s’occupent de collecter les encombrants pour les amener sur péniche amarrée au Pont de Tolbiac et le reste des déchets est transporté à pieds. Le transport fluvial prend ensuite le relai pour transporter les déchets collectés vers le centre de tri de Gennevilliers.
Parmi les déchets récupérés, une partie va être recyclée et orientée vers les différents flux existants (papier, verre, déchets d’équipement électrique et électronique, ferraille…) et une autre partie va trouver une seconde vie à travers les filières de réemploi et d’économie circulaire.
La collecte a eu lieu le vendredi 18 septembre, cette année elle était réservée aux professionnels.
Affiche de l’édition 2020 de l’opération Tri en Seine
La collecte d’encombrants à l’Agence Parisienne du Climat
World Clean Up Day : une journée pour nettoyer les rues des déchets sauvages
L’édition 2020 du World Clean Up Day a eu lieu le samedi 19 septembre. Si vous n’êtes pas encore familier avec cet événement, il s’agit d’une opération de collecte de déchets qui se déroule dans le monde entier !
Ses objectifs sont :
- d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages ;
- de nettoyer bénévolement pendant une journée (ou quelques heures) nos rues et nos quartiers des détritus laissés sur le sol et dans les espaces naturels.
Cette année, les collaborateur·rice·s de l’Agence Parisienne du Climat ont renouvelé leur engagement en nettoyant le quartier du parc de Bercy des déchets sauvages et mégots de cigarettes qui s’y trouvent. Les collaborateur·rice·s engagés dans l’opération Tri en Seine ont également pris part à cette action. La collecte a été très efficace, pour le moment les chiffres sont en cours d’analyse mais nous communiquerons prochainement sur les résultats.
Comptage des mégots de cigarettes récupérés pendant la collecte
Nous sommes tou·te·s concerné·e·s par la dégradation de notre environnement et chaque geste compte !
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération, rendez-vous ici.
Affiche nationale du World Clean Up Day
Le défi Déclis, pour réduire sa production de déchets au quotidien
Vous pouvez aussi vous engagez dans la réduction de vos déchets au quotidien en participant au défi Déclics, un challenge de 5 mois pour agir concrètement pour le climat en réduisant d’au moins 10 % sa consommation d’eau et d’énergie, et sa production de déchets.
Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 30 septembre 2020.