Vous êtes ici

World Clean Up Day 2020

Une journée dédiée au zéro déchet et réemploi

Agence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 15 septembre 2020
par Agence Parisienne du Climat

Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs de l’Agence Parisienne du Climat s’engagent dans une grande opération de collecte et de recyclage des déchets !

Tri en Seine : les acteurs économiques des Deux Rives se mobilisent 

L’opération Tri en Seine est une démarche initiée par la Ville de Paris et la RATP au sein du quartier des Deux Rives (gare de Lyon, gare d’Austerlitz, Bercy, quartier de Tolbiac).

L’enjeu de cette opération est de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du territoire autour de la problématique des déchets et du réemploi, et de promouvoir le transport fluvial comme une alternative de transport durable. 

Cette année encore, de nombreuses entreprises, institutions et associations ont répondu à l’appel.

Parmi elles :

  • La Ville de Paris et la RATP (à l’origine de l’initiative) ;
  • Suez ;
  • La Poste ;
  • La Métropole du Grand Paris ;
  • Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ; 
  • Eau de Paris ;
  • La Caisse des Dépôts ;
  • 13 Avenir ;
  • L’Agence Parisienne du Climat. 

L’ensemble de l’opération est pensée de façon à minimiser le plus possible son empreinte carbone : des triporteurs et véhicules électriques s’occupent de collecter les encombrants pour les amener sur péniche amarrée au Pont de Tolbiac et le reste des déchets est transporté à pieds.

Parmi les déchets récupérés, une partie va être recyclée et orientée vers les différents flux existants (papier, verre, déchets d’équipement électrique et électronique…) et une autre partie va trouver une seconde vie à travers les filières de réemploi et d’économie circulaire.

La collecte a lieu le vendredi 18 septembre, cette année elle est réservée aux professionnels.  

 Ville de Paris

Affiche de l’édition 2020 de l’opération Tri en Seine

World Clean Up Day : une journée pour nettoyer les rues des déchets sauvages 

L’édition 2020 du World Clean Up Day a lieu le samedi 19 septembre.  Si vous n’êtes pas encore familier avec cet événement, il s’agit d’une opération de collecte de déchets qui se déroule dans le monde entier !

Ses objectifs sont :

  • d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages ;
  • de nettoyer bénévolement pendant une journée (ou quelques heures) nos rues et nos quartiers des détritus laissés sur le sol et dans les espaces naturels.  
L’an dernier, ce sont 265 000 personnes qui se sont mobilisées en France, elles ont contribué à ramasser 840 tonnes de déchets et 15 millions de mégots !

Cette année, les collaborateurs de l’Agence Parisienne du Climat renouvellent leur engagement afin de nettoyer le quartier du parc de Bercy des déchets sauvages et mégots de cigarettes qui s’y trouvent.

Les collaborateurs engagés dans l’opération Tri en Seine participeront eux aussi à cette collecte. 

Nous sommes tous concernés par la dégradation de notre environnement et chaque geste compte !

Si vous souhaitez vous engager à votre tour, rendez-vous le samedi 19 septembre. L’ensemble des collectes bénévoles sont enregistrées sur cette carte, vous pouvez rejoindre l’une d’entre elle ou en organiser une de votre côté en suivant ces étapes.  

Compte tenu du contexte sanitaire, les groupes de collectes sont limitées à 10 personnes. Pour les personnes fragiles ou qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible de participer au Cyber World Clean Up Day, dont l’objectif est le nettoyage de données afin de réduire l’empreinte environnementale liée au numérique. Plus d’informations ici

 World Clean Up Day

Affiche nationale du World Clean Up Day

Le défi Déclis, pour réduire sa production de déchets au quotidien 

Vous pouvez aussi vous engagez dans la réduction de vos déchets au quotidien en participant au défi Déclics, un challenge de 5 mois pour agir concrètement pour le climat en réduisant d’au moins 10 % sa consommation d’eau et d’énergie, et sa production de déchets

Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 30 septembre 2020.

Défi Déclics

 
 

Autres actualités