Vous êtes ici

Lancement du défi Familles à Énergie Positive

Lancement de la 9e édition du défi Familles à Énergie Positive !

ConsommationClimatCopropriétéEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 12 décembre 2019
par Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat a lancé le vendredi 29 novembre 2019, la 9e édition du défi citoyen Familles à Énergie Positive ! L’objectif ? Agir dans la lutte contre le changement climatique en réduisant ses consommations d’eau et d’énergie dans son logement, le tout pendant 5 mois.

Un défi de sobriété énergétique tout en passant un hiver confortable

Le défi Familles à Énergie Positive est un défi citoyen de sobriété énergétique animé à Paris par l’Agence Parisienne du Climat. Cette année, une centaine de familles motivées va tenter de réduire, en équipe, leurs consommations d’eau et d’énergie de 8 % par rapport à l’année précédente. Ce défi a lieu partout en France et couvre volontairement la période de chauffe hivernale (décembre à mai) afin de prouver qu’il est possible de réduire ses factures à un moment de l’année où les demandes en énergie sont importantes, en famille, en s’amusant et sans perdre de son confort !

En effet, on estime qu’en changeant les comportements des usagers, les bâtiments résidentiels et tertiaires pourraient réduire d’un tiers leurs consommation d’énergie.

À Paris, 80 % des consommations d’énergie proviennent
des bâtiments résidentiels et tertiaires (Plan Climat de Paris 2018)

5 mois pour se challenger en équipe !

Le défi Familles à Énergie Positive est un un challenge collaboratif où le savoir des uns alimente la réflexion des autres. Les familles participantes sont placées en équipe selon leur proximité géographique afin de pouvoir se motiver tout au long de l’expérience. L’événement de lancement a été l’occasion pour elles de se rencontrer.

Lancement défi familles à énergie positive

Quizz énergie lors du lancement du défi Familles à Énergie Positive / © APC

Chaque famille aura pour mission de relever ses compteurs d’eau et d’énergie au moins une fois par semaine pendant les 5 mois de la période de chauffe. En parallèle, elles appliqueront au quotidien des éco-gestes simples préconisés par l’Agence Parisienne du Climat pour réduire leurs factures. Au sein de chaque équipe, les familles pourront échanger pratiques et idées d’amélioration pour relever le défi !

L’Agence Parisienne du Climat proposera tout au long de l’expérience :

  • des mails hebdomadaires d’informations sur les écogestes ;
  • des ateliers de formations conviviaux.

Lors du défi, ont été distribué à toutes les personnes présentes :

Cette année, c’est 100 foyers qui sont mobilisés pour le climat en participant au défi Familles à Énergie Positive !

Le défi a lieu du lundi 2 décembre 2019 au dimanche 3 mai 2020.

Contact : animation-faep@apc-paris.com

Autres actualités