Vous êtes ici

Lancement du défi Familles Zéro déchet 2e édition !
L’Agence Parisienne du Climat (APC), avec le soutien de la Ville de Paris a lancé ce samedi 14 septembre la 2e édition du du défi Familles Zéro Déchet ! Pendant 5 mois, les 100 foyers parisiens sélectionnés auront pour objectif de réduire d’au moins 10 % le poids de leurs poubelles en équipe.
Le top départ d’une aventure unique
Le défi Familles Zéro Déchet est un challenge lancé à 100 familles parisiennes pour réduire leur production de déchets de façon ludique et conviviale. Pendant 5 mois, les participants auront pour mission de réduire le poids de leurs poubelles d’au moins 10 % (objectifs nationaux ainsi que du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de Paris), en s’amusant et sans investissement financier.
Les 100 familles se sont réunies samedi 14 septembre 2019, à la Mairie du 10e arrondissement, pour lancer ensemble le top départ de cette expérience écologique et citoyenne.
Crédit photo : DPE
Le défi Familles Zéro Déchet étant avant tout un challenge collaboratif qui se joue en équipe, cette journée de rencontre a permis aux participants de faire la connaissance de leurs différents coéquipiers. Chacune des 14 équipes, couvrant tout Paris, a ensuite eu pour mission de se choisir un nom d’équipe et un·e capitaine.
Des kits zéro déchet, fournis par l’Agence Parisienne du Climat et la Direction de la Propreté et de l’Eau, ont été distribués et proposaient notamment :
- Le guide Devenez un héros du zéro déchet, 50 trucs et astuces pour alléger ses poubelles au quotidien, édité par l’APC ;
- Un lombricomposteur d’appartement ;
- Une gourde, un peson, un tote bag et bien d’autres équipements.
Crédit photo : DPE
À l’aide de ce kit zéro déchet et des conseils donnés par l’Agence Parisienne du Climat, les familles seront incitées à mettre en place des éco-gestes simples pour réduire leurs déchets.
Un engagement sur 5 mois
Le rythme de ces 5 mois d’engagement sera soutenu et le calendrier dense.
Il sera demandé aux familles de peser chaque sortie de poubelle à l’aide du peson fourni et d’inscrire les données sur une plateforme gérée par l’Agence Parisienne du Climat.
- Le premier mois correspond à la période de référence : il s’agit de faire prendre conscience de la quantité de déchets produits et d’identifier les leviers d’action. Pour cela, les familles ont pour mission de peser leurs poubelles, sans changer leurs habitudes.
- À partir du deuxième mois, les familles pourront mettre en place de façon progressive des éco-gestes. Pour les accompagner, l’Agence Parisienne du Climat sera à disposition au quotidien, par mail ou par téléphone, pour répondre aux questions des familles. Des communiqués hebdomadaires sous la forme d’un mail seront envoyés pour informer sur le zéro déchet et les évènements du territoire, partager les bonnes adresses et réalisations zéro déchet possibles. Tous les participants seront également conviés à des ateliers de formation pratiques mensuels sur des thématiques du zéro déchet : l’achat de produits en vrac, le do it yourself de produits ménagers et d’hygiène, la cuisine anti-gaspi ou encore le compostage. Ces derniers seront l’occasion pour les participants d’apprendre mais aussi d’échanger sur leurs avancés et difficultés. Une visite d’un centre de tri sera également proposée.
Création d’une communauté zéro déchet en ligne
Cette année, l’Agence Parisienne du Climat met en place une communauté en ligne, afin que toutes les familles parisiennes volontaires puissent suivre le défi Familles Zéro Déchet de façon autonome et individuelle.
La communauté sera active aux mêmes dates que le défi officiel (du 16 septembre 2019 au 14 février 2020). Tout le monde est invité à partager ses connaissances, bons plans et bonnes adresses zéro déchet.
Au programme, des défis à relever avec récompenses à la clé, le partage d’événements et d’initiatives à Paris, des bons plans et bonnes adresses zéro déchet, des invitation à des conférences en partenariat avec des spécialistes de la question, et bien d’autres !
Rejoindre la communauté, c’est faire porter la voix des citoyens engagés pour le climat, c’est partager vos connaissances aux personnes plus novices et c’est également nous faire part de vos remontés du terrain.
Contact :