Vous êtes ici

Lancement virtuel du défi Déclics 2020 !

ConsommationClimatEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 17 décembre 2020
par Agence Parisienne du Climat

Malgré le confinement, l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires ont lancé, le lundi 16 novembre 2020, la 1re édition du défi Déclics ! Retour sur cette soirée de lancement en visioconférence qui a réuni plus de 100 foyers, confinés mais pas démotivés !

Succès du lancement visioconfiné du défi Déclics !

    C’est officiel, la 1re édition du défi Déclics a été lancée ce lundi 16 novembre 2020 en visioconférence sur Zoom avec retransmission en direct sur Facebook. Elle a été suivie par plus de 100 foyers !

    Ce lancement virtuel a été introduit par Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi, qui a félicité et encouragé les participants ainsi qu’affirmé son soutien à la démarche, Karine Bidart, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat a ensuite pris la parole pour rappeler les missions de l’agence.

    Nous avons également eu le plaisir d’avoir les interventions de nos 5 partenaires :

    • CliMates, représenté par Fanny Bulteau, bénévole
    • Fondation Surfrider, représentée par Marie Orain, bénévole
    • Caisse Nationale d’Assurance Maladie, représentée par Catherine Margnes, Directrice des Ressources Humaines
    • Association Pikpik environnement, représentée par Kamara Vesic, Directrice Générale
    • et avec la présence de Zero Waste Paris, représentée par Mélisande Seyzeriat, Coordinatrice Générale

    Julie Trang, coordonatrice du défi Déclics Paris, a pris la suite pour présenter l’initiative.

     

     

    La session a été clôturée par une séance de questions/réponses animée par Marin Pugnat, stagiaire animateur, pendant laquelle les participants ont pu exprimer leur enthousiasme.

    200 foyers motivés malgré le reconfinement

    Pour cette 1re édition, l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires avaient pour objectif d’accompagner 300 foyers dans la mise en place d’écogestes de sobriété. Un programme ludique, collaboratif et amusant attendait sagement les participant·es, rapidement chamboulé par l’annonce du reconfinement. L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires envisagent alors un report du défi, éventualité rapidement balayée par des participant·es très motivé·es, prêt·es à démarrer l’aventure coûte que coûte, quitte à s’adapter en cours de route. C’est par exemple sans peson que les foyers se sont lancés dans leurs premières pesées ce lundi 23 novembre, munis des moyens du bords : pèse-personne, balance de cuisine ou encore pèse-bagage.

    Le confinement n’a donc pas tari la motivation sans limite de 200 foyers sur les 300 initialement recrutés.

    Dès que la situation le permettra, les kits seront distribués aux participants qui le souhaitent.

    Objectif -10 % de ses consommations en 5 mois !

    Déclics est un défi collaboratif de sobriété coordonnée à l’échelle nationale par le CLER - Réseau pour la transition, animé sur le territoire parisien par l’Agence Parisienne du Climat avec le soutien de la Ville de Paris, dont l’objectif est d’accompagner des Parisien·nes motivé·es à réduire de 10 % leurs consommations d’eau et d’énergie et leur production de déchets.

    Au programme

    L’équipe de l’Agence Parisienne du Climat ainsi que nos référents partenaires proposent aux participant·es :

    • un kit de démarrage composé d’un peson, d’un lombricomposteur, le prêt d’un Wattmètre, des guides, de sacs à vrac et de divers autres équipements pour passer à l’action ;
    • des rencontres, des sessions de formation, des visites et des ateliers ;
    • la mise à disposition d’une plateforme pour suivre ses progrès ;
    • des lettres d’informations bimensuels sur le climat, l’eau, l’énergie et les déchets
    • un groupe Facebook d’échange entre participants.

    La première édition du défi Déclics a démarré officiellement lundi 23 novembre 2020. La fin du défi est fixée au dimanche 2 mai 2021, soit une mobilisation de 5 mois.

    Contact : defi.declics@apc-paris.com

    Vous ne participez pas au défi Déclics mais voulez des conseils pour réduire votre production de déchets et vos consommations ? Nous vous invitons dès aujourd’hui à rejoindre notre communauté Facebook, dédiée à la transition écologique de chacun·e : vous y trouverez des conseils, des astuces, des challenges, etc.

    Autres actualités