Vous êtes ici

L’énergie citoyenne et renouvelable poursuit son développement sur les toits de Paris
La coopérative Enercit’IF propose aux Parisiennes et Parisiens de s’associer pour produire de l’électricité renouvelable près de chez eux, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments parisiens.
Actuellement, neuf centrales - financées, installées et gérées par la coopérative - sont en fonctionnement, et cinq sont prévues pour une mise en service en cette année. La dernière venue, sur les toits du gymnase Emile Anthoine dans le 15e arrondissement, atteint une puissance de 100 kW crête (produite quand les panneaux solaires sont au maximum de leur capacité, c’est-à-dire quand l’ensoleillement est le plus important), et couvre l’équivalent de la consommation d’électricité de 40 foyers par an (hors chauffage).
Produire de l’électricité localement, pourquoi ?
« Historiquement, le système de production d’électricité en France est extrêmement centralisé », explique Patrick Gèze, co-président d’Enercit’IF. « La volonté de la coopérative est de donner aux questions énergétiques une dimension démocratique, en permettant aux citoyen·nes et acteur·rices locaux·ales de participer au financement et à la gouvernance des projets de centrales, pour en maîtriser les décisions et les bénéfices. »
Rapprocher la production et la consommation, c’est aussi le moyen de ne pas perdre de vue la manière dont sont produites les choses que l’on consomme, et donc notre impact en tant que consommateur·rice. Selon Patrick Gèze, cela permet de « montrer que l’énergie n’est pas quelque chose de fantomatique, d’impalpable ».
Des panneaux photovoltaïques sur les toits de Paris
Le mouvement de l’énergie renouvelable et citoyenne est apparu en France il y a une dizaine d’année, d’abord principalement en milieu rural. Il s’est développé plus récemment dans les grandes agglomérations, où la densité de population permet de mobiliser un plus grand nombre de citoyen·nes-consommateur·rices. Aujourd’hui au nombre de 300, Enercit’IF vise un objectif de 5 000 sociétaires d’ici 5 ans.
Soutenues par la Ville, qui y a consacré une partie de son budget participatif en 2019, les actions d’Enercit’IF répondent aux objectifs du Plan Climat de Paris : en 2050, la totalité de l’électricité consommée sur le territoire doit être renouvelable, avec 20 % de production locale.
Si le développement d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français est nécessaire, Patrick Gèze ne perd pas de vue le premier des trois principes fondateurs proposés par l’association Négawatt pour réaliser la transition énergétique : la sobriété, avant l’efficacité et le recours au renouvelable. . La coopérative prévoit le développement d’actions de sensibilisation à la sobriété énergétique, notamment en direction des jeunes des établissements sur lesquels sont installées les centrales solaires.