Vous êtes ici

Levée de fonds pour les premières centrales solaires citoyennes parisiennes
Enercitif est la première coopérative parisienne d’énergies renouvelables. Pour financer, installer et exploiter ses neuf premières centrales solaires, elle compte sur le financement participatif et en appelle aux Parisiens qui veulent agir concrètement pour la transition énergétique.
La Ville de Paris et Enercitif agissent ensemble pour la transition énergétique
Lors de sa séance du 2 avril, le Conseil de Paris a attribué à Enercitif la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens, pour y installer les premières centrales solaires citoyennes de la capitale, pour une durée de 20 ans.
Dans le cadre du projet “Quartiers populaires à énergie positive” du Budget participatif, le Conseil de Paris a également décidé d’attribuer un cofinancement décisif. L’investissement pour les neuf centrales, d’un montant total d’un peu plus d’un million d’euros, sera ainsi assuré conjointement par les citoyens regroupés au sein de la coopérative et par la Ville.
Le projet d’Enercitif a été retenu pour sa contribution au Plan Climat de Paris (100% renouvelable en 2050, dont 20% produit localement) et au développement de la participation citoyenne.
Parisiens, il est temps d’investir !
Pour financer ces neuf premières centrales, Enercitif propose maintenant à tous les Parisiens de rejoindre la coopérative d’ici à fin juillet. Aux côtés du premier cercle de sociétaires d’une quarantaine de Parisiens de tous horizons (étudiants, salariés, travailleurs indépendants, retraités…), chacun peut prendre entre une et dix parts (100 € la part) dans la société à gouvernance coopérative. Grâce à cette épargne participative, les citoyens peuvent donc agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que chaque voix compte, puisque le principe “une personne = une voix” régit les décisions de la coopérative.
Un projet exemplaire et pédagogique
Les panneaux photovoltaïques seront de fabrication française, avec un Bilan Carbone® vertueux. Par ailleurs, Enercitif innovera puisque deux centrales solaires seront développées sur des toitures végétalisées. Des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique permettront de toucher les Parisiens, en particulier les élèves et enseignants des établissements concernés.
Source : Enercitif