Vous êtes ici

Carte des périodes de construction à Paris

L’Observatoire CoachCopro : pour une connaissance fine de la rénovation énergétique en copropriété

Copropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le 16 décembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

L’Observatoire CoachCopro est un dispositif qui a vocation à alimenter les politiques publiques locales et nationales par l’utilisation des jeux de données à disposition de l’Agence Parisienne du Climat, tout en proposant des outils du quotidien pour les conseiller·ères en rénovation et les agents de la collectivité.

CoachCopro, une plateforme de référence en France  

CoachCopro, vous connaissez ? La plateforme CoachCopro est un outil créé en 2013 par l’Agence Parisienne du Climat dans le but de sensibiliser, conseiller et accompagner les copropriétés désireuses de rénover leurs immeubles et d’améliorer leurs performances énergétiques.  

En 2021, CoachCopro est déployé dans 28 territoires en France et comptabilise près de 11 300 copropriétés inscrites, soit plus de 515 000 logements ! Le dispositif CoachCopro s’appuie également sur un réseau important de professionnel·les de la rénovation énergétique et de la copropriété (architectes, bureaux d’étude, syndics, opérateurs de l’habitat, artisans etc.), à retrouver sur l’annuaire CoachCopro métropolitain.  

Approfondir la connaissance du parc de copropriétés 

L’Agence Parisienne du Climat porte depuis 2017 l’Observatoire CoachCopro. Il a pour mission de proposer des analyses et des outils numériques pour améliorer la connaissance autour de la rénovation des copropriétés en France. Les données proviennent en premier lieu de la plateforme CoachCopro, mais également d’autres sources comme de l’Open Data ou des collectivités concernées.  

L’observatoire produit des analyses quantitatives notamment sous la forme de datavisualisations interactives, disponibles au grand public ou plus confidentielles. C’est le cas des chiffres clés CoachCopro national.

La carte des copropriétés rénovées met en avant des retours d’expérience qualitatifs de rénovation sur le territoire grand parisien. A travers les chiffres clés du projet, les photos et la liste des acteur·rices intervenant·es, les 117 fiches projet permettent de rendre concrète la rénovation en copropriété pour les particulier·ères. Toutes les types de bâtiments y sont représentés : faubourg, haussmannien, trente glorieuses. 

Extrait d’une datavisualisation réalisée à partir des données du Registre Nationale d’Immatriculation des Copropriétés

L’Observatoire CoachCopro a une vision d’ensemble du parc de copropriétés à l’échelle nationale et parvient à développer à partir de celle-ci une connaissance fine du territoire, à différentes échelles, et surtout à des fins opérationnelles. Cette connaissance sert d’aide à la décision dans le cadre de projets d’aménagements urbains ou d’orientations de politiques publiques.

Des études pour accompagner les politiques publiques 

L’Observatoire CoachCopro produit depuis 2019 des études sur mesure, explorant les données disponibles pour questionner la mutation des copropriétés sur différentes thématiques : fioul, mobilité électrique, performance énergétique…Ces études permettent d’identifier des problématiques à résoudre à travers une meilleure compréhension du territoire, puis de mettre en place des programmes d’actions concrets pour la collectivité. Les études sont généralement accompagnées de supports de communication et de sensibilisation pour les publics directement concernés (particuliers, professionnels, institutionnels).

A ce jour, 3 études majeures ont été produites par l’ObservatoireCoachCopro : 

  • En 2019, l’Observatoire CoachCopro a étudié l’état du parc des copropriétés chauffées au fioul à Paris dans le cadre l’Objectif « Paris zéro fioul » d’ici 2030. Ce travail a consisté à repérer, caractériser et dénombrer les typologies de bâtis concernés et d’identifier les leviers d’action auprès des copropriétaires pour convertir la source d’énergie de chauffage. Le rapport de l’étude à retrouver ici.

  • En 2020, sur la base de deux ans d’instrumentation dans 8 copropriétés, l’Agence Parisienne du Climat a publié un rapport d’étude sur la performance énergétique réelle des bâtiments après rénovation. Cette analyse soulève de nombreux leviers d’action pour améliorer la performance des travaux et le confort des habitants. Le rapport de l’étude à retrouver ici .

  • En 2021, l’Observatoire CoachCopro publie une étude sur les potentiels d’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) en copropriété. Elle propose plusieurs niveaux de potentiels, et définie 25 actions pour faciliter l’accès à la recharge en copropriété. Cette étude est en cours de réalisation à l’échelle métropolitaine, et sera publiée en 2022. Le rapport de l’étude parisienne à retrouver ici.

Vers un service public de la donnée énergétique 

La Ville de Paris porte à travers son Plan Climat Air Energie Territoire une ambition forte de rapprocher la data de l’usager·ère, directement ou par l’intermédiaire de services numériques. LAgence Parisienne du Climat anime ainsi le Service Public de la Donnée Energétique (SPDE) aux côtés de la Ville de Paris.

La première grande réalisation du SPDE est l’application ENERSIG, créée en 2021 par l’Agence Parisienne du Climat, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et la Direction des Services Informatiques de la Ville de Paris (DSIN). Cette application a pour objectif de centraliser la connaissance du parc bâti sur les thématiques croisées du logement et de l’énergie, tant à l’échelle du territoire que d’une parcelle urbaine donnée.  

Capture de l’application ENERSIG sur le 13e arrondissement. 

Concrètement, ENERSIG est un outils de ciblage puissant et permet aujourd’hui à l’Agence Parisienne du Climat et aux agents de la Ville de Paris : 

  • De disposer d’un état des lieux du territoire par une vision « tableau de bord » (nombre de logements, surface de stationnements, consommations d’énergie, etc.) 
  • De mieux connaître les copropriétés accompagnées par les dispositifs publics (nom du syndic, montant du fond travaux, présence d’un bailleur social, etc.) 
  • D’éditer des listes d’adresses à intérêt, en fonction des objectifs publics en matière de transition écologique (potentiels de végétalisation, d’installation d’IRVE, …). Par exemple : les copropriétés du 13e arrondissement de Paris encore en chauffage fioul et proche du réseau de chaleur urbain.
D’autres outils en lien avec la donnée verront le jour à partir de 2022 pour continuer d’améliorer la connaissance et optimiser les moyens d’actions.  

Autres actualités