Vous êtes ici

Mes résolutions 2019 pour le climat

MobilitéConsommationClimatEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 09 janvier 2019
par Agence Parisienne du Climat

2019 est à peine installée et voici déjà venu le moment des traditionnelles « bonnes résolutions » !  Se remettre au sport, passer moins de temps devant son écran… Et si en 2019, vous preniez également de bonnes résolutions pour le climat ?

Je me lance dans les économies d’énergie

Baisser la température de chez soi d’un degré, débranchez ses appareils électriques la nuit, installer un éco mousseur sur son robinet, utiliser le programme « éco » de sa machine à laver, mettre un couvercle sur ses casseroles quand on cuisine… sont autant de petits gestes qui permettent d’économiser l’énergie de son logement et d’alléger sa facture à la fin du mois. L’Agence Parisienne du Climat organise régulièrement des ateliers éco-gestes afin d’accompagner les Parisiens dans cette démarche et de répondre à toutes leurs questions.

Vous êtes propriétaire de votre logement ? Pour gagner en confort et en économies, lancez-vous dans une démarche de rénovation de votre immeuble ! Les conseillers FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat vous accompagnent à chaque étape de votre projet et vous renseignent sur les démarches à faire et les aides auxquelles vous avez droit.

Exemple d’éco-geste dans le logement. Crédit photo : Prioriterre.

Je réduis mes déchets

A Paris, on «produit» 35 kilos de déchets domestiques toutes les secondes, soit 3000 tonnes de déchets par jour[1] ! Même si une grande partie de ces déchets sont recyclés, le meilleur déchet, c’est toujours celui que l’on ne produit pas ! Pour ceux qui souhaitent se lancer mais ne savent pas par où commencer, il existe des actions très simples à mettre en place :

  • Remplacer un produit de sa salle de bain : opter pour un savon solide la place de son gel douche, tester le shampoing ou le dentifrice solide… Chaque mois, on peut aller un peu plus loin et remplacer ses produits au fur et à mesure.
  • S’équiper de sacs en tissu pour aller faire ses courses : de grands sacs type cabas pour transporter ses courses, et de petits sacs pour les fruits et légumes, céréales en vrac… 
  • Apporter son mug/sa tasse à café au bureau afin de remplacer les gobelets en plastique. La plupart des machines proposent désormais cette option, et en plus votre café/thé aura bien meilleur goût !
  • Supprimer les bouteilles d’eau et investir dans une gourde. A raison d’une petite bouteille d’eau achetée chaque jour, votre gourde sera amortie en à peine 1 mois.

Vous pouvez aussi participer au défi Familles Zéro Déchet organisé chaque année à Paris par l’Agence Parisienne du Climat. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de la prochaine édition.

Enfin pour les plus aguerris, inscrivez-vous au défi « Rien de Neuf » lancé par l’ONG Zéro Waste France, une initiative dont l’objectif est de ne pas acheter de produit neuf sur une période d’un an afin de préserver les ressources et de réduire son impact sur l’environnement.

[1] Source : https://www.planetoscope.com/Paris/1259-collecte-de-dechets-domestiques-et-ordures-a-paris.html

Sac réutilisable pour faire ses courses. Crédit photo : Gaelle Marcel - Unsplash.

Je recycle, je donne une seconde vie

Quand le déchet est inévitable, pensez à recycler ! La ville de Paris a mis en place de nombreux points de tri et de collecte permettant de déposer emballages en verre, carton, plastique…

  • En ce lendemain de fêtes, cela commence par le recyclage de votre sapin de Noël. Cette année, 194 point de collectes ont été mis en place à proximité de chez vous par la Ville de Paris. Vous pouvez y déposer vos sapins jusqu’au 27 janvier.

Il existe également de nombreuses initiatives permettant de revaloriser les déchets tout au long de l’année :

  • Donner vos objets à une recyclerie ou ressourcerie : vous pouvez y déposer votre vieux grille-pain, les jouets dont vos enfants ne veulent plus… La capitale en compte actuellement 15, certaines d’entre elles proposent même des ateliers pour apprendre à « réparer » vos objets. Consulter la carte des recycleries et ressourceries de Paris.
  • Déposer les vêtements et chaussures dont vous souhaitez vous débarrasser dans un conteneur Relais. Le Relais distribue une partie des vêtements à des associations et revalorise les tissus des vêtements qui ne peuvent plus être portés. Trouver un conteneur près de chez vous.
  • Installer l’application « Guide du Tri » sur votre smartphone : elle recense l’ensemble des points de collecte à Paris et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le tri.

Conteneur Le Relais

Conteneur Le Relais. Crédit photo : Mairie de Paris. 

Je mange végétarien une fois par semaine

La FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’élevage de bétail est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre ! Le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère lui-même qu’« une journée sans viande peut aider à lutter contre le changement climatique ». Pour lutter contre ce constat, vous pouvez commencer par remplacer la viande et le poisson le lundi.

Chaque lundi de 2019, les participants du défi lundi vert devront déclarer s’ils poursuivent leur engagement et recevront un message d’encouragement accompagné de recettes » viande free » pour les aider à trouver des alternatives.  

Idée de garniture pour une pizza végétarienne. Crédit photo : Lavi Perchik - Unsplash.

Je deviens Volontaire du Climat

Les Volontaires du Climat à Paris est une communauté organisée par la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat pour aider les citoyens à devenir contributeurs de la transition écologique. Plus de 15 000 Parisiens ont déjà rejoint le mouvement ! Différents ateliers et événements dédiés seront organisés tout au long de l’année afin de leur donner les clés pour agir et pour mobiliser leur entourage. 

Rencontre avec les Volontaires du Climat le 22/09/18 à la Mairie de Paris. Crédit photo : Agence Parisienne du Climat. 

Je me déplace de façon responsable 

A Paris, le réseau de transports en commun offre de nombreuses possibilités pour se déplacer : métro, RER, bus, tramway… La Ville de Paris travaille, en collaboration avec ses partenaires, à développer ces lignes et à améliorer la qualité des déplacements.

Par ailleurs, vous les avez sûrement croisés, depuis plusieurs années, de nombreux moyens de transport alternatifs ont fait leur apparition : Vélib, trottinettes électriques, scooters électriques… Ces derniers permettent notamment de faciliter le « dernier kilomètre », celui qui vous sépare de l’arrêt de bus/métro le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. De plus en plus d’entreprises intègrent ces moyens de transport dans le remboursement des frais de déplacement de leurs employés.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture, pensez au covoiturage afin de réduire votre impact carbone. De nombreuses plateformes se sont récemment développées et permettent de trouver des solutions de partage sur des trajets domicile-travail : Idvroom, Klaxit, Karos…

Aussi, sachez que des aides financières existent pour l’achat d’un vélo ou véhicule électrique, ainsi que pour l’installation de bornes de recharges électriques et de locaux à vélos dans votre copropriété. Les conseillers FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat peuvent vous renseigner sur les démarches à effectuer et les aides auxquelles vous avez droit.

Découvrez plus de solutions pour vous déplacer durable à Paris dans notre publication dédiée.

 

Nouveau Vélib à assistance électrique. Crédit photo : Sophie Robichon - Mairie de Paris.

 

Autres actualités