Vous êtes ici

La Métropole du Grand Paris rejoint la gouvernance de l’Agence Parisienne du Climat

ClimatCopropriétéAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelAdhérentPresse
Publié le 14 décembre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Une assemblée générale exceptionnelle s’est tenue le mercredi 5 décembre dernier, au siège de la Métropole du Grand Paris pour officialiser cet événement. Il s’agit d’un engagement fort pour aller plus loin dans la mise en place opérationnelle du Plan Climat Métropolitain et du Plan Climat de Paris. 

Un objectif commun prioritaire : réduire la consommation d’énergie dans le logement

A Paris, le bâtiment est le premier secteur énergivore et aussi le plus grand émetteur de gaz à effet de serre. En métropole, le secteur résidentiel représente plus de la moitié des consommations énergétiques. C’est pourquoi la Métropole du Grand Paris a choisi de placer la rénovation énergétique du bâti au cœur de son action.

Avec un parc de copropriétés de 68% de logements à Paris et de plus de 50% de logements en métropole, la priorité a été donnée au secteur résidentiel pour l’intérêt des habitants. A ce jour, cela représente 100 000 copropriétés métropolitaines à rénover, soit une moyenne de 3 125 copropriétés par an pendant 32 ans, et 1 million de logements sur Paris.

Cette rénovation est un passage obligé afin de disposer d’un parc résidentiel entièrement bas carbone et de réduire les consommations énergétiques de 50% à l’horizon 2050, comme prévu par le Plan Climat Air et Energie Métropolitain.  

Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche d’efficacité et d’accélération

Face à cet enjeu, la Métropole du Grand Paris a affirmé qu’elle apporterait son soutien financier à l’Agence Parisienne du Climat sur le long terme afin de mener à bien les projets de rénovation dans leur durée, et de favoriser le déploiement d’outils opérationnels à l’échelle métropolitaine.

Elle s’appuiera notamment sur CoachCopro, la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique de la copropriété, développée par l’Agence Parisienne du Climat pour tous les territoires de la Métropole :

  • Plus de 133 000 logements accompagnés sur la métropole parisienne
  • 260 entreprises affiliées
  • 125 millions d’euros de travaux votés ou réalisés entre 2011 et 2018
  • 70% des copropriétés de la métropole parisienne accompagnées par MVE, ALEC de Plaine Commune, GPSO Energie, la CAUE 94, l’ALEPTE et l’Agence Parisienne du Climat.

Fort de son expertise en tant que guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, l’Agence Parisienne du Climat continuera à travailler aux côtés de la Métropole du Grand Paris pour déployer des solutions efficaces sur l’ensemble de son territoire et favoriser les synergies entre l’offre proposée par les professionnels et la demande des particuliers.

 

 

Nicolas Rolland (Directeur de l’Environnement et du Développement Durable de la Métropole du Grand Paris) et Anne Girault (Directrice de l’Agence Parisienne du Climat) lors de l’Assemblée Générale du 5 décembre 2018. 

Autres actualités