Vous êtes ici

Une voiture électrique en rechargement

Mobilité électrique et bornes de recharge : de nouvelles aides financières pour 3 000 copropriétés !

MobilitéCopropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le 24 mars 2020
par Agence Parisienne du Climat

Pour poursuivre le développement de la mobilité électrique en France, le gouvernement annonçait en 2019 la mise en place d’aides financières. Le but ? Inciter les copropriétaires à installer dans leur bâtiment des bornes de recharge. Désormais disponibles, ces aides sont destinées aux 3 000 premières copropriétés qui en feront la demande.

Mobilité électrique et infrastructures de recharge

Pour accélérer la transition vers la mobilité électrique, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, contient des mesures clés, comme l’arrêt des ventes de véhicules légers utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040, ou la multiplication par 5 des points de recharge d’ici 2022.

Pour réussir cette conversion de grande ampleur, l’installation des points de recharge pour le futur parc de véhicules électriques dans l’habitat collectif privé est essentielle. Or à Paris notamment, les logements collectifs en copropriété représentent une grande majorité du parc de logements. La recharge en copropriété est donc un pilier indispensable au déploiement de la mobilité électrique en ville, et particulièrement au sein de la capitale. L’enjeu aujourd’hui est de rendre plus accessible l’installation d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE), qui nécessitent la création d’une infrastructure électrique appropriée.

Une aide cumulative pour les 3 000 premières copropriétés

Pour inciter les copropriétaires à installer des bornes de recharge au sein de leurs espaces, une nouvelle aide spécifique est proposée, destinée aux 3 000 premières copropriétés qui se feront connaître, et qui s’adaptera aux travaux prévus.

Tableau récapitulatif de l'aide

Tableau récapitulatif de l’aide accordée aux 3 000 première copropriétés / Source : Programme Advenir

En fonction du besoin de la copropriété, ces infrastructures collectives assureront l’équipement d’un nombre de places de stationnement défini en amont. Ainsi, si votre place de stationnement est raccordée à cette nouvelle infrastructure électrique, vous pourrez faire installer en toute sérénité une borne de recharge pour véhicules électriques.

ADVENIR, financé par les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), est le programme qui distribue les aides financières liées au développement de la mobilité électrique. Pour chaque processus d’obtention, il accompagne les particuliers dans leur projet d’installation de borne de recharge ou les professionnels qui souhaitent équiper les parkings accueillant les véhicules de leur personnel.

Piloté par l’AVERE France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le programme ADVENIR est incontournable pour aider à l’obtention d’une borne de recharge : il finance également l’achat d’une borne de recharge à hauteur de 50 % pour les particuliers et 40 % pour les professionnels et entités publiques.

La Ville de Paris vous aide également

En plus du programme ADVENIR, la Ville de Paris distribue une aide :

  • pour le pré-équipement électrique en vue d’installer une borne de recharge ;
  • pour la rénovation d’une colonne montante pour véhicules électriques ou hybrides dans les parkings des copropriétés

Cette aide représente 50 % du montant HT des travaux (4 000 € maximum). Les copropriétaires peuvent cumuler l’aide de la Ville de Paris et l’aide du programme ADVENIR.

Une question sur les aides à la mobilité électrique ?

Un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat peut vous répondre. Prenez rendez-vous gratuitement :

Posez également votre question par mail : info-conseil@apc-paris.com

Autres actualités