Vous êtes ici

Compensation carbone Paris

Neutralité et compensation carbone : de quoi parle-t-on ?

Climat
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 12 avril 2018
par Jérémie Jaeger

Le nouveau Plan Climat de Paris prévoit de faire de la capitale une ville neutre en carbone à l’horizon 2050 en compensant les émissions résiduelles de gaz à effet de serre. Qu’est-ce que la neutralité carbone ? Qu’est-ce que cela implique pour les Parisiens et les acteurs du territoire ?

Un objectif en ligne avec l’Accord de Paris

Depuis quelques mois, les différentes politiques pour lutter contre le changement climatique affichent de plus en plus la neutralité carbone comme objectif pour le long terme. C’est le cas par exemple du Plan Climat national présenté par le gouvernement en juillet dernier, mais aussi du nouveau Plan Climat de Paris adopté en mars 2018 par la Mairie de Paris. Cet objectif est directement issu de l’Accord de Paris, qui a été adopté lors de la COP21 en décembre 2015.

L’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement global de la planète à 2°C à l’horizon 2100, en mettant tout en œuvre pour ne pas dépasser un réchauffement de 1,5°C. Cela correspond aux limites à ne pas dépasser pour éviter un emballement du système climatique qui aurait des effets particulièrement délétères sur nos sociétés et la biodiversité.

La condition pour éviter cet emballement climatique : réduire drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement du climat, d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est-à-dire que la quantité de gaz à effet de serre émise doit être égale à la quantité de gaz à effet de serre capturée (par exemple par les forêts ou les sols). En effet, l’une des caractéristiques des GES est qu’une tonne émise aura un effet identique sur le réchauffement global de la planète, quel que soit son lieu d’émission. Pour lutter contre le changement climatique, une stratégie consiste donc à limiter autant que possible les émissions de gaz à effet de serre sur un territoire, et de « compenser » les émissions restantes en finançant des projets permettant de réduire ou de stocker un volume équivalent d’émissions sur un autre territoire. C’est ce que l’on appelle la « compensation carbone », indispensable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.

La neutralité carbone dans le nouveau Plan Climat de Paris

La Ville de Paris entend faire de son nouveau Plan Climat une feuille de route opérationnelle de l’Accord de la COP21 ; l’objectif de neutralité carbone est central. Le Plan Climat prévoit donc :

  • Devenir un territoire à zéro émission de gaz à effet de serre intramuros : la ville sera alimentée à 100% en énergies renouvelables, les véhicules seront tous zéro émission d’ici 2030…
  • Réduire à 80% l’empreinte carbone du territoire par rapport à 2004 : certaines émissions de GES ne pourront disparaître complètement, notamment celles liées au transport aérien ou à l’alimentation.
  • Compenser les émissions résiduelles : les 20% d’émissions restantes seront donc compensées par le financement d’actions de réduction ou de stockage sur d’autres territoires.

Graphique compensation carbone

Scénario de réduction et de compensation d’émissions du Plan Climat - Crédit Mairie de Paris 

La compensation des émissions résiduelles de Paris

Pour compenser les émissions incompressibles du territoire, la Mairie de Paris prévoit de développer et s’appuyer des outils innovants au service de la transition énergétique locale et du développement bas-carbone de territoires partenaires.

La Ville conduira d’ici 2020 une réflexion sur la mise en place d’un dispositif local de compensation carbone. Le dispositif prévoira une plateforme numérique permettant de mettre en relation des porteurs de projet et des financeurs. Par exemple, une entreprise souhaitant devenir neutre en carbone pourra identifier sur la plateforme des projets de réduction d’émissions à financer, à Paris ou sur d’autres territoires. Véritable outil de financement participatif, le dispositif créé permettra d’accélérer les projets de transition énergétique sur le territoire parisien ou en partenariat avec des territoires ruraux en France. Ces projets pourront être porteurs de réduction des émissions (rénovations énergétiques, développement des énergies renouvelables) ou de séquestration du carbone (végétalisation, boisement, agriculture). A plus long terme, la plateforme pourrait aussi financer des projets de développement bas-carbone à l’international.

Pour favoriser le développement de la compensation carbone, la Ville plaidera auprès de l’Etat pour une déduction fiscale des actions de compensation menées par les particuliers, comme c’est déjà le cas pour les dons aux associations.

Enfin, la Mairie de Paris incitera les organisateurs d’événements à compenser leurs émissions – c’est déjà prévu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les outils existants pour compenser

Vous souhaitez compenser les émissions de votre dernier voyage en avion ? Devenir neutre en carbone ? Depuis quelques années, des initiatives de compensation volontaire voient le jour pour les entreprises ou les particuliers. L’ADEME et le GERES ont ainsi co-créé le site Info Compensation Carbone visant à informer particuliers et professionnels sur les dispositifs existants, et à les diriger vers des opérateurs en fonction de leurs préférences.

En savoir plus

Compensation volontaire, démarches et limites – sur le site de l’ADEME

Autres actualités