Vous êtes ici

Des idées pour un Noël 2021 durable

Noël 2021, Noël engagé !

ConsommationZéro déchet
Particulier
Publié le 15 décembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Cette année, Noël sera écologique, zéro déchet et décarboné ! Même si on a du mal à se défaire du traditionnel duo dinde farcie/foie gras, on y va petit à petit et on pioche quelques idées pour un Noël plus responsable. Retrouvez tous nos conseils pour adopter des bonnes habitudes à garder sur le reste de l’année ! 

L’avant-Noël : le sapin, les cadeaux et la déco !

Pour la décoration et le calendrier de l’Avent : place au DIY 

Ce qui fonctionne bien c’est le DIY : «Do It Yourself»! Vous pouvez ainsi fabriquer vos guirlandes, vos boules et même votre sapin à la maison et avec des matériaux de récup. On ne manque pas d’exemples sur internet, ici avec la Youtubeuse Les bonheurs de Camille. 

Le calendrier de l’Avent peut aussi être fait à partir de matériaux recyclés : rouleaux de papier toilette, cartons, pochettes en tissu, en même en bois… Le gros avantage, c’est qu’on peut le réutiliser d’une année sur l’autre et en plus personnaliser et diversifier les surprises à l’intérieur (images, bonbons, chocolats, jouets…). Retrouvez un exemple de tuto dans cette vidéo de la youtubeuse Malice.

Réalisation avec les habitants, par le CAPLA Kiosque de la Place des fêtes

Décorations de Noël réalisées avec les habitant·es par le centre KAPLA au Kiosque de la Place des Fêtes (Paris 20e)

Les cadeaux : moins mais mieux !

Faites moins de cadeaux, mais de meilleurs cadeaux !

  • Organiser un Secret Santa : chacun·e fait un cadeau à une seule personne. Comme ça, moins de cadeaux, mais des cadeaux plus beaux ! 
  • Demander une liste de cadeaux à vos proches, la classique lettre au Père Noël, comme ça vous êtes sûr·e de tomber juste…
  • Des produits consommables (alimentation, cosmétiques, loisirs…) ;
  • Des livres : classique mais efficace, vous pouvez en trouver de seconde main sur Recyclivre par exemple ;
  • Des produits d’occasion : appareils électroniques (Backmarket), vêtements d’occasion (Vinted), objets (Le Bon Coin, centres Emmaus)… Aujourd’hui tout ou presque peut se trouver d’occasion.

«Avec les fêtes de Noël qui approchent, les commandes de cadeaux sont en pleine effervescence. Cependant, cette période est également marquée par une empreinte environnementale conséquente. L’ADEME estime par exemple que 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées chaque année à cette période. Face à l’ampleur de ce phénomène, les Français envisagent de plus en plus d’offrir des cadeaux de seconde main.»  Plus d’infos dans cet article d’Info Durable

  • Des produits neufs mais artisanaux, éthiques et français. Pour trouver des marques et des références de produits éthiques, rendez-vous sur Le Kaba, guide de la consommation éco-responsable et pour des références de vêtements éthiques, c’est sur We Dress Fair qu’il faut se rendre. 
  • Pour des idées de cadeaux sportifs, vous pouvez consulter l’article Top 10 des cadeaux “sport” éco-responsables pour Noël du site Ecolosport

Sur Paris en ce moment, plusieurs marchés de Noël éthiques et solidaires sont organisés : ils sont listés sur le site de la Ville de Paris.

Parmi ceux qui sont à venir :

Pour les papiers cadeaux, on opte pour le papier journal, la technique japonaise du tissu Furoshiki ou le papier cadeaux qu’on a gardé de l’an dernier mais on évite les nouveaux achats ! Vous ne savez pas comment vous lancer ? La Maison du Zéro Déchet organise un atelier dédié à la technique du Furoshiki le mardi 14 décembre à 19h, plus d’informations et inscriptions ici.

Décoration de Noël DIY

Le Furoshiki, un paquet cadeau créatif et réutilisable à souhait - © Yummy pic/Adobe Stock

Le jour J : le repas de Noël

Choisir des produits de saison et locaux 

  • Pour les viandes on regarde l’origine de la viande et les labels environnementaux ;
  • Pour les poissons, choisissez des produits Pêche durable et attention également à la saisonnalité lieu, colin, chinchard, lotte, coquille Saint-Jacques, praires, moules, huîtres sont des produits d’hiver ;
  • Pour la bûche et les chocolats : on évite les solutions industrielles et on favorise les commerçants du coin. 

Proposer moins de protéines animales et plus de végétaux !

Vous pouvez par exemple proposer une entrée ou un plat végétarien. Vous trouverez quelques idées ici. Diminuer votre consommation de protéines permet de diminuer le bilan carbone de votre repas !

Minimiser les déchets de table 

  • Pour la vaisselle lors du repas, on opte pour de la vraie vaisselle ! Lave-vaisselle ou à la main, on peut se relayer pour tout laver. On évite au maximum les assiettes en cartons et les serviettes jetables. 
  • Pour la décoration de table, on fait avec ce que l’on a déjà à la maison et on met toute la famille à contribution. Si vous voulez des guirlandes dorées et autres paillettes : il existe aujourd’hui à peu près tout en version durable !
  • Quant aux restes du repas, on les distribue aux invité·es pour pas gaspiller.

En savoir plus sur les produits bios et équitables

L’après-Noël : recycler ou donner une seconde vie à son sapin

En janvier, il faut trouver une solution de recyclage pour les quelques 5,8 millions de sapins de Noël naturels utilisés pour les fêtes en France*.Il est en effet interdit par la loi de déposer son sapin dans la rue ou sur le trottoir, sous peine de devoir régler 150 euros d’amende. Voir l’article consoglobe.com sur le sujet.

  • Pour un sapin naturel en pot, il est possible de le replanter après les fêtes ;
  • Pour un sapin naturel mais sans racine, comme la plupart des Français·es, vous pouvez apportez votre sapin dans les points de collecte prévus par votre municipalité par exemple ou le jeter à la déchetterie où il sera broyé et composté. À Paris, les points de collecte seront ouverts du 26 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Vous pouvez consulter la liste des points de collecte ici. Chaque année, les sapins collectés sont broyés et utilisés pour protéger les plantations dans les espaces verts parisiens.
  • Les sapins artificiels eux, peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre. Mais attention, sachez qu’il faut conserver un sapin artificiel pendant 20 ans pour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel. 

Des solutions pour un Noël durable existent, employons-les !

Aller plus loin :

Consultez le guide Noël juste parfait

 

* Source : étude Kantar, «l’achat de sapin pour les Fêtes de Noël 2019», avril 2020, pour FranceAgriMer et Val’hor.

Autres actualités