Vous êtes ici

Le guide gratuit sur la résultat de garantie énergétique

Un nouveau guide pour comprendre la garantie de résultat énergétique en copropriété

Copropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 février 2019
par Agence Parisienne du Climat

L’atteinte de la performance énergétique visée est l’une des premières préoccupations lorsque les copropriétaires se lancent dans des travaux de rénovation. Recourir à une garantie de résultat énergétique avec ses prestataires est une solution pour rester serein. Mais comment s’y prendre ? Ce guide vous explique comment mettre en place cette garantie pas à pas.

Travaux de rénovation : la performance énergétique visée et réelle

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de votre immeuble pour des raisons de confort thermique ou parce que vous en avez l’obligation. Ainsi, vous avez réalisé un audit énergétique avec un bureaux d’études pour définir les différents scénarios de travaux possibles.

Sachez que la performance énergétique calculée lors de cet audit est une consommation théorique. La consommation d’énergie réelle après travaux peut être différente car elle dépend également du comportement des usagers. Pour commencer, faire appel à des professionnels qualifiés pour la réalisation de l’audit et des travaux, augmentera la probabilité d’atteindre la performance énergétique visée.

Toutefois, si vous estimez nécessaire de recourir à une garantie supplémentaire vous pouvez envisager d’intégrer une garantie de résultat énergétique (GRE) dans le contrat des prestataires qui réaliseront les travaux et/ou l’exploitation de vos équipements (chaufferie, ventilation…) : c’est un moyen efficace de savoir combien d’énergie vous consommerez, une fois que vous aurez convenu des travaux à réaliser.

La garantie de résultat énergétique (GRE) c’est quoi ?

La garantie de résultat énergétique assure un niveau de performance énergétique réel. C’est-à-dire que le professionnel qui porte la garantie s’engage à ce que votre consommation réelle ne dépasse pas un niveau maximal fixé conjointement entre vous et le professionnel. La garantie de résultat énergétique porte toujours sur une durée définie en nombre d’années.

Dans le cadre d’une garantie de résultat énergétique, le professionnel analyse vos factures et suit votre consommation pour vérifier qu’elle ne dépasse pas le niveau maximal pour lequel il s’est engagé. En plus de l ’assurance de ne pas surconsommer, cette garantie vous permet donc d ’avoir un suivi d ’exploitation pointu pendant plusieurs années.

Un guide pour mettre en place une GRE pas à pas

A travers son dispositif CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat accompagne gratuitement les particuliers et les syndics qui souhaitent engager des travaux de rénovation. Pour compléter cet accompagnement, elle propose des outils pratiques comme des guides thématiques ou des cahiers des charges pour réussir ses travaux de rénovation.

Basé sur les premiers retours d’expériences de copropriétés, ce guide réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Efficacity, met en lumière quelques points de vigilance, leviers et astuces pour souscrire à une garantie de résultat énergétique dans le cadre de projet de rénovation globale de votre copropriété.

Guide de garantie de résultat énergétique

Une question ? Un conseiller vous accompagne gratuitement

Vous avez des interrogations sur la mise en place de votre GRE ou sur les travaux que vous souhaitez mettre en place ? Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat :

  • En ligne
  • Par téléphone au 01 58 51 90 20

 

 

Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de :

Programme européen

Ace Retrofitting

     

 

Autres actualités