Vous êtes ici

Eco-gestionnaire

Un nouveau métier pour accélérer la transition énergétique : l’éco-gestionnaire

Aménagement durableCopropriété
ProfessionnelPresse
Publié le 20 novembre 2017
par Paula Torrente

L’Agence Parisienne du Climat et 6 partenaires proposent la création du métier d’éco-gestionnaire, un coordonnateur des services collaboratifs pour l’immobilier qui permettrait d’engager une nouvelle dynamique urbaine.

 

 

Une démarche partenariale initiée par la Ville de Paris dans le cadre de la mission Ville intelligente et durable pour un projet de territoire innovant

Dans le cadre des réflexions portées par la mission Ville Intelligente et Durable de la Ville de Paris (MIVIDA), un groupe de travail a rassemblé 7 acteurs de l‘immobilier et de la ville durable autour de la question de l’évolution à venir du métier du property manager et de ses nouvelles missions, dans une perspective de développement durable urbain.

Le constat part des nouvelles questions liées à la vie des quartiers, à la maîtrise des usages, à la société du partage dans une optique de ville résiliente et bas carbone, etc. Autant de préoccupations socio-économiques et environnementales qui engagent une nouvelle dynamique urbaine. En s’appuyant sur une logique de travail collaboratif, les partenaires du projet d’Eco-gestionnaire, Icade, Etude Cheuvreux, l’Agence Parisienne du Climat, la Caisse des Dépôts, Foncia IPM, Paris Habitat et Efficacity ont ainsi partagé leurs métiers et croisé leurs approches, pour proposer une démarche innovante visant à répondre aux nouvelles attentes et aspirations de transformation et de gouvernance d’un territoire.

 

Qui est l’eco-gestionnaire ?

L’éco-gestionnaire est un coordonnateur de proximité qui pilote localement l’ensemble de services mutualisés, et collaboratifs pour l’immobilier. Il vise à optimiser les compétences, les ressources et les énergies au niveau d’un ensemble bâtiments voisins, d’un îlot ou d’un quartier.

C’est un acteur du « surmesure », qui part du besoin du territoire et est capable d’apporter une solution adaptée quelle que soit l’envergure du projet urbain. Il apparaît le garant d’une démarche collective pérenne dans le temps. C’est un nouveau métier urbain qui répond à la nécessité d’une nouvelle façon d’envisager le vivre ensemble en ville.

 

 

Qu’est-ce qui caractérise l’Eco-gestionnaire ? 

Il s’appuie sur une bibliothèque de solutions

En fonction de l’analyse des besoins de l’espace urbain concerné, l’Eco-gestionnaire définit les potentialités de mutualisation et de partage pour donner du sens à un aménagement, un îlot, un espace de vie commun. Pour mettre en oeuvre ces services d’intérêt collectif, le diagnostic des besoins est un préalable nécessaire.

Le groupe de travail des partenaires a identifié une bibliothèque de solutions, d’innovations, de nouveaux thèmes, de nouveaux services, de nouveaux usages partagés très différents. Ils peuvent couvrir des services de production locale d’énergies renouvelables, des missions de coordination de chantier de rénovation énergétique, des services à la personne, des services de superconciergerie, des services de loisirs et de culture…

Il construit un projet collectif qui contribue à sa durabilité

En fonction de la zone concernée, de ses caractéristiques, l’Eco-gestionnaire sélectionne les différents usages mutualisés à mettre en oeuvre et construit ainsi un projet collectif, qui donne du sens à la vie de ce projet urbain et contribue à sa durabilité dans toute sa diversité. Il en recherche le modèle économique et contractuel qui en découle.

Il s’appuie pour cela sur un panel d’outils juridiques existants à adapter et permettant de mettre en place une gouvernance appropriée aux nouveaux usages.

Il s’appuie sur un dispositif juridique sécurisé

La sécurisation des montages juridiques associés à la démarche est indispensable. L’apport des notaires de l’Etude Cheuvreux a été essentiel pour regarder ce qui existait dans la loi actuelle essentiellement la loi de 1965 sur la copropriété et sur les possibilités d’utilisation d’un cadre contractuel robuste. Là aussi, une bibliothèque des solutions juridiques est déclinée en fonction du projet retenu et du contexte. C’est le travail de l’Eco-gestionnaire de construire le modèle juridique et contractuel le plus adapté.

Il est un nouveau métier autour de nouvelles missions

L’Eco-gestionnaire demande de nouvelles compétences : savoir identifier les besoins de l’espace urbain visé et connaître le jeu des acteurs pour construire un projet en cohérence et trouver les formes contractuelles et juridiques adaptées.

A partir des premières expérimentations, l’enjeu est d’organiser des premières formations et de traduire ensuite ce nouveau métier dans les principes mêmes d’aménagement des espaces urbains.

 

En savoir plus : lire la plaquette sur l’Eco-gestionnaire

 

Eco-gestionnaire

Autres actualités