Vous êtes ici

Nouvelles aides à la mobilité pour les jeunes
Depuis le 1er septembre, les jeunes parisiens bénéficient de nouvelles aides pour se déplacer à Paris.
En juin dernier, le Conseil de Paris a adopté plusieurs mesures afin d’accompagner et accélérer la transition énergétique, en incitant les jeunes parisiens à utiliser les transports en commun et à opter pour les mobilités actives dans leurs déplacements.
Ces mesures concernent à la fois les plus jeunes (les petits écoliers scolarisés en maternelle et en primaire), mais également les collégiens et les lycéens.Voici un récapitulatif des mesures prises et mises en place depuis la rentrée scolaire.
Transports en commun
- Le remboursement intégral de l’abonnement Imagine R des jeunes Parisiens scolarisés en maternelle ou en primaire pour l’année 2019-2020. Cette mesure concerne environ 160 000 enfants.
- Le remboursement à 50 % de l’abonnement Imagine R des élèves du secondaire, collégiens et lycéens. Près de 135 000 élèves devraient en bénéficier.
- L’accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap. Ils sont 6000 à pouvoir en bénéficier.
Les frais devront être avancés par les familles afin de faire l’objet d’un remboursement.
Les mesures concernant les mobilités actives
Afin d’encourager toujours plus les mobilités actives et de faire découvrir Vélib’ aux jeunes parisiens, une aide financière d’un montant égal au coût initial de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » mécanique sera proposé aux jeunes âgés de 14 ans à 18 ans domiciliés à Paris.
Cette mesure concerne environ 105 000 jeunes Parisiens.