Vous êtes ici

Parc Rives de Seine : Profitez du printemps à pied, à vélo ou en trottinette !
10 hectares ont été aménagés par la Ville de Paris en bord de Seine pour que tous les Parisiens puissent profiter d’un espace végétalisé et dédié aux mobilités douces. Détente, loisirs, activités sportives…vivez le printemps parisien sur les berges de la rive droite.
Les activités proposées dans le Parc Rives de Seine
- Du sport sur la Rive : deux espaces Paris Sports Parc ont été aménagés pour faire du sport à l’air libre. Un terrain multisport à la sortie du tunnel des Tuileries et un terrain de mini-foot dans le square Frédérico Garcia Lorca, au niveau du port de l’Hôtel de Ville. Aussi, deux murs d’escalade s’offrent à vous près du pont d’Arcole et du pont au Change.
- La ressourcerie du vélo : située en aval du pont d’Arcole, elle vous propose des ateliers de réparation de vélos.
- Des animations responsables et solidaires tout au long de la rive.
- Deux restaurants : installés entre l’été 2017 et le printemps 2018, l’un locavore et l’autre proposant des ateliers de cuisine.
Consulter la carte sur l’aménagement des berges parisiennes
Les histoires des « gens des rives »
Pour Daha se promener dans les berges c’est une sorte d’addiction, Liam y aime prendre des photos, Thomas s’y rend pour profiter du soleil, Mouloud y va pour bouquiner…découvrez l’ensemble des témoignages des gens qui viennent quotidiennement se promener, lire, faire du sport ou tout simplement profiter de l’ambiance des Rives de Seine.
Lire les témoignages des « gens des rives »
Ecoutez les 5 épisodes sur la vie des « gens des rives »
Paris à vélo : quelques astuces
Vous souhaitez prendre votre vélo pour vous rendre au Parc Rives de Seine ? Nous vous proposons quelques astuces et bonnes adresses :
- Vérifiez le vélos disponibles et réservez le vôtre avec l’application Vélib, le service de location libre-service parisien. Et pour le scoop de dernière minute : à partir de janvier 2018, un nouveau modèle de Vélib plus léger et plus solide sera proposé, disponible sur le territoire métropolitain. 30% d’entre eux seront équipés d’une assistance électrique !
- Calculez votre itinéraire à vélo avec l’application gratuite Géovélo. Elle choisit le chemin selon plusieurs demandes possibles comme le parcours le plus rapide, ou le plus sécurisé (pistes et bandes cyclables, rues peu passantes…).
- Renseignez-vous sur l’usage du vélo à Paris, participez aux nombreuses activités prévues (initiations au vélo, marquage Bicycode, expositions, conférences, atelier d’apprentissage à la réparation…), à la Maison du Vélo au 37 boulevard Bourdon à Bastille.
Le saviez-vous ? Le plan vélo de la Ville de Paris prévoit la création d’un réseau express à vélo donc les berges font partie. Le réseau principal cyclable s’organisera autour de deux axes (Nord-Sud et Est-Ouest). Au total plus de 80 km d’aménagements sont prévus.
En savoir plus sur le plan vélo 2015-2022
Développer l’éco-mobilité, un défi pour la Ville de Paris
Le transport à Paris est la première source d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores.
Le Plan Climat Air Energie de Paris cherche à développer des mobilités respectueuses du climat, de la qualité de l’air et de la santé des parisiens, aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises. La piétonisation des 3,3km de boulevard urbain que constituaient les berges de la rive droite de la Seine participent à la limitation du trafic automobile, pour favoriser la mobilité électrique, les transports en commun et la mobilité douce.
En savoir plus sur les mesures de la Ville de Paris sur le transport et l’éco-mobilité