Vous êtes ici

Paris : 1ère ville engagée dans la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
Quelques semaines après le vote de son nouveau Plan Climat Energie Territoriale, la Ville de Paris réaffirme son engagement pour la transition écologique et énergétique de la capitale en devenant la 1ère ville signataire de la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.
Signature de la charte en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable (à droite),
Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable et du
plan climat énergie territorial (au centre), et Jacques Baudrier, conseiller de Paris délégué aux
constructions publiques et à l’architecture (à gauche).
Paris, 126ème signataire et 1ère ville engagée dans la démarche
Le bâtiment, résidentiel et tertiaire, est un secteur très énergivore et donc déterminant pour la transition écologique et énergétique. Initié en 2013 par le Plan Bâtiment Durable la charte a pour but une mobilisation volontaire et coordonnée des acteurs publics et privés du tertiaire afin d’améliorer l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire.
Le 17 mai dernier, Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable et du Plan Climat Energie Territorial, et Jacques Baudrier, conseiller délégué aux constructions publiques et à l’architecture, ont fait de Paris la 126ème signataire de la charte et la 1ère Ville en engagée dans la démarche.
La signature a symboliquement eu lieu dans le bâtiment « Opalia » de la Direction des Constructions Publiques et de de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris, le plus grand immeuble tertiaire en bois de Paris (Architecte : Steven Ware, de l’agence Art & Build), situé Porte d’Ivry. L’édifice est aussi composé d’un toit terrasse végétalisé et vise le label BBC Effinergie (bâtiments à très faibles besoins énergétiques).
Cet engagement de la Ville de Paris s’inscrit dans la lignée des objectifs du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris, adopté en mars dernier, qui conduit Paris vers la neutralité carbone pour 2050.
Le bâtiment est un secteur clé de la transition écologique. Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort, de réduire les factures d’énergie et de créer des emplois. La Ville de Paris entend prendre pleinement sa part à ce chantier majeur. Célia Blauel, 17 mai 2018
Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du
développement durable et du plan climat énergie territorial et Philippe Pelletier,
président du Plan Bâtiment Durable
8 objectifs phares pour l’efficacité énergétique du parc tertiaire parisien
Déjà plusieurs mesures ont été mis en place par la Ville de Paris pour améliorer l’efficacité énergétique de son parc tertiaire, et notamment de ses bâtiments municipaux. La signature de la charte est l’occasion de réaffirmer son engagement. La Ville se fixe 8 objectifs :
-
Réduire de 40% les consommations énergétiques de l’ensemble du parc municipal d’ici 2030, et de 60% d’ici 2050. Un programme pluriannuel de rénovation du patrimoine sera engagé et concernera prioritairement les écoles, collèges et piscines. Déjà 300 écoles et 6 piscines parisiennes sont engagées dans une rénovation énergétique.
-
Renforcer le suivi des opérations de construction ou modernisation de bâtiments pour s’assurer du respect des orientations énergétiques pour les bâtiments communaux. Pour cela, un document de référence sur les orientations énergétiques de la DCPA sera rédigé. Les « Journées Énergie » de la DCPA continueront de proposer deux jours de formation aux conducteurs d’opération pour un partage de connaissances et une montée en compétences.
-
Intégrer systématiquement la possibilité d’utiliser des solutions d’énergies renouvelables et de récupération dans les projets de construction et de rénovation de plus de 50m². Des conducteurs d’opération et des commissionneurs seront mobilisés pour identifier des potentiels de recours aux EnR² suivant le site, le bâtiment et les usages futurs, et exigence de qualité vis-à-vis des maîtres d’œuvre.
-
Poursuivre la rénovation énergétique des écoles parisiennes à travers trois Contrat de Performance Energétique (CPE) concernant 300 écoles. À la fin de la mandature, 50% des écoles seront concernées par un CPE. Par exemple, le troisième CPE prévu pour 2019 concerne 60 écoles et vise au moins 40 % d’économies d’énergies et d’émissions de GES.
-
Conduire un Contrat de Performance Energétique sur 6 piscines (Drigny, Rouvet, Mathis, Dunois, Didot, La Plaine) d’ici 2019. Il vise au moins 30 % d’économies d’énergie et d’émissions de GES et 10 % d’économies d’eau.
-
Poursuivre la rénovation de 300 chaufferies. Premièrement, l’objectif est de pérenniser la continuité de la fourniture de chaleur dans les équipements en rajeunissant le parc, le but étant d’atteindre un âge moyen de 12,5 ans lieu de 16,5 ans. L’idée est aussi de réduire la consommation énergétique et de participer à la transition énergétique en éradiquant le fioul, en réduisant le poids du chauffage électrique, et en introduisant des EnR². Dans cet objectif, la Ville a aussi mis en place à l’hiver dernier la supervision numérique des systèmes de chauffage de ses bâtiments publics. Deux millions d’euros par an seront économisés sur la facture énergétique grâce à ce contrôle numérique des centres thermiques, plus vaste système de supervision énergétique d’Europe.
-
Renforcer le dispositif de management de l’énergie. L’idée est de consolider, fiabiliser analyser et traiter les données énergétiques. Les nouveaux métiers d’ambassadeurs de l’énergie (accompagner les occupants des bâtiments vers des comportements plus sobres en énergie) et de manageur de l’énergie (constituer une vision de l’efficacité énergétique du parc, identifier et quantifier les potentiels de réduction de consommation) participeront à ce nouveau management. Le Pôle des ambassadeurs de l’énergie a d’ailleurs été lancé en janvier 2018. Un logiciel de gestion des données et des contrats d’énergie permettra également de prendre connaissance des données énergétique du parc, d’optimiser des contrats, de contrôler la facture, et de détecter des anomalies…
-
Développer des campagnes de sensibilisation et d’incitation des usagers des bâtiments pour une plus grande sobriété énergétique. La création du Pôle des ambassadeurs de l’énergie participe à cet objectif.
En savoir plus
Rénover le tertiaire
Le Plan Bâtiment Durable