Vous êtes ici

Paris a fêté les 1 an du nouveau Plan Climat

Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 10 juin 2019
par Jérémie Jaeger

Paris a fêté le premier anniversaire du Plan Climat par l’organisation du Paris de l’Avenir, un festival de solutions pour la transition écologique, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Un village des solutions et une agora pour imaginer les solutions d’un Paris bas-carbone

Pour fêter l’adoption de la nouvelle version du Plan Climat en mai 2018 à l’unanimité du Conseil de Paris, la Ville de Paris a vu grand pour cette édition du Paris de l’Avenir, qui s’est déroulée les 25 et 26 mai derniers.

Un village des solutions a été installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville pendant deux jours, pour permettre aux Parisiennes et Parisiens de rencontrer des associations engagées dans la transition écologique, et de découvrir leurs solutions. Parmi la vingtaine d’animations proposées sur les deux jours, des ateliers de fabrication de cosmétiques ou d’objets composés de pièces de vélos, une collecte ludique pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un atelier de réalisation de la signalétique de la journée sans voiture, un stand de troc…

Pendant ces deux jours, l’Agence Parisienne du Climat a investi un conteneur fleuri pour présenter aux Parisiennes et Parisiens toute une palette d’éco-gestes afin de leur permettre de réaliser des économies d’eau et d’énergie dans leur logement.

Stand de l'APC

Stand de l’Agence Parisienne du Climat - crédit photo : Agence Parisienne du Climat  

L’Agora du Climat

Un des moments forts du Paris de l’Avenir a été l’Agora du climat, une des instances de gouvernance prévue par le nouveau Plan Climat. Quatre collèges (Volontaires du climat, associations, entreprises et administration parisienne) se sont réunis pour débattre et faire avancer des points saillants du Plan Climat  :

  • L’adaptation et la résilience du territoire : Comment réduire les espaces bitumés à Paris ?
  • Le développement du e-commerce : E-commerce, logistique, comment réduire le poids carbone de ma consommation quotidienne ?
  • L’aviation : Faut-il inciter les Parisien.ne.s à limiter leurs déplacements en avion ?
  • Le bâtiment : Comment massifier la rénovation des copropriétés parisiennes ?
  • Le plastique : Pour une ville sans plastiques à usage unique / jetables, comment mobiliser l’ensemble des acteurs ?
  • L’alimentation : Comment inciter les restaurateurs et les distributeurs à développer leurs offres en plats et produits durables ?
  • La gouvernance du plan climat : Une première Agora, et après ? Quelle gouvernance participative pour le Plan Climat ?

Les équipes de la Ville de Paris et de l’Agence Parisienne du Climat et étaient présentes en tant « qu’experts volants » pour répondre aux questions des participants.

Cérémonie d'ouverture Agora du Climat

Cérémonie d’ouverture de l’Agora du Climat en présence des Adjoints à la Maire de Paris, Pauline Véron et Célia Blauel .

Crédit photo : Agence Parisienne du Climat  

Groupe de travail sur la rénovation énergétique

Groupe de travail sur la rénovation énergétique - Crédit photo : Agence Parisienne du Climat 

Pour la première fois, une Fresque du Climat adaptée au territoire parisien

L’Agence Parisienne du Climat a également animé pour la première fois une Fresque du Climat déclinée spécialement pour Paris. La Fresque du Climat est un atelier ludique et pédagogique permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Une trentaine de participant.e.s se sont levés de bonne heure samedi 25 matin pour réaliser une fresque en équipe.

Fresque du Climat Paris

Les participants réunis autour de leur Fresque du Climat  - Crédit : Agence Parisienne du Climat 

Pour  les promeneurs du parc Rive de Seine, l’Agence Parisienne du Climat a présenté une édition spéciale du Jeu «la Fresque du Climat à Paris» sous forme d’un quizz sur les berges de Seine.

Fresque quizz paris berges de Seine

Quizz sur les berges de Seine - Crédit : Agence Parisienne du Climat  

Une exposition des compte-rendus dessinés au Forum International de la Météo et du Climat

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le Forum International de la Météo et du Climat a également posé sa tente pour sa 16e édition, avec comme fil rouge la question des changements de comportements et modes de vie, du citoyen… au collectif ! L’Agence Parisienne du Climat y a présenté une exposition inédite des compte-rendus de ses Cafés-Climat.

BD Café Climat

Extrait du compte-rendu dessiné du Café Climat «La mode et le Climat» - Illustrations : Tommy Dessine 

Autres actualités