Vous êtes ici

Pour des logements moins énergivores : la plateforme CoachCopro est déclinée en Europe
La plateforme CoachCopro, déployée au niveau de la France et conçue pour simplifier l’éco-rénovation en copropriété, sera prochaienement déclinée dans 5 villes européennes. L’objectif : contribuer à améliorer la performance énergétique de 15 000 foyers par an.
Un projet pour massifier l’éco-rénovation des copropriétés européennes
L’Agence Parisienne du Climat, forte de son expertise en matière d’éco-rénovation des copropriétés, est partenaire de Energy-Cities, coordinateur du projet européen ACE Retroffiting. L’objectif de ce projet ? Faire avancer la transition énergétique et les bonnes pratiques en Europe, avec six villes de cinq pays différents : Paris, Liège, Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort.
Le CoachCopro ®, une plateforme collaborative et gratuite développée par l’Agence Parisienne du Climat (APC) et conçue pour être déployée, est un élément central de cette stratégie. En effet, CoachCopro ® constitue un retour d’expérience précieux pour les villes partenaires du projet. En France, cette plateforme web accompagne avec succès 1500 copropriétés et 240 professionnels du bâtiment et permet d’instaurer des relations de confiance entre acteurs.
Principaux résultats attendus
Le projet ACE Retroffiting a démarré en janvier 2017 pour 3 ans et permettra de produire :
- Une boîte à outils pour les copropriétés, hébergée sur le CoachCopro ® : fiches bonnes pratiques, outil de simulation d’économies en ligne, espace d’échanges entre pairs en ligne, évènements dédiés…
- Un cadre de formation pour permettre aux professionnels du bâtiment de monter en compétence sur la rénovation des copropriétés,
- Un modèle de gouvernance animé par les autorités locales qui relie l’offre et la demande, ainsi qu’un outil en ligne basé sur le CoachCopro®, adaptable à l’Europe du Nord-ouest pour l’information et le suivi des rénovations.
Professionnels de la rénovation : une cible importante du projet
Une partie importante du projet est dédié aux professionnels de la rénovation énergétique.
Il a pour objectif de lever les barrières d’accès au marché de la rénovation énergétique des copropriétés, d’améliorer la coopération entre les différents acteurs, de faire connaître les bonnes pratiques et de développer de nouvelles solutions.
Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit :
- Le développement et l’animation de formations professionnelles. L’APC ayant déjà mis en place depuis 2014 des modules de formation à destination des syndics et des maîtres d’œuvre, ce sera l’occasion de proposer des modules «expertise» , qui approfondiront certains sujets et aborderont les innovations.
- Le renforcement du réseau de professionnels basé sur l’affiliation au CoachCopro®. L’APC vient de mettre en ligne un annuaire interactif des professionnels de la rénovation, hébergé sur le CoachCopro®.
- La valorisation de bonnes pratiques : des exemples de rénovations énergétiques réussies seront proposées aux professionnels sous forme de fiches bonnes pratiques en ligne sur le CoachCopro®.
Les partenaires de l’APC
Pour réussir le pari d’accélérer la rénovation des copropriétés, l’APC s’est entourée des acteurs avec qui elle a l’habitude de travailler sur le territoire : les associations de copropriétés ANCC et ARC ; les fédérations professionnelles CINOV, FFB, CAPEB et FNAIM ainsi que de l’institut de recherche Efficacity.
ACE Retrofitting a été retenu dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest.